Presse :
Le maintien avant tout
Football365, le 31/01/2003 à 18h57
Pour Nice comme pour Guingamp, il s’agit plus que jamais d’assurer le maintien avant de revoir les ambitions à la hausse. Le début d’année a été laborieux pour les deux clubs et une victoire, samedi soir sur la pelouse du stade du Ray, ferait du bien à tout le monde.
Nice
Le groupe
Exceptés les absents de longue durée comme Meslin ou Ben Haddou, Gernot Rohr peut compter sur la totalité de son groupe pour recevoir Guingamp au Ray. Noé Pamarot, suspendu pour le déplacement à Marseille, fait son retour dans l’équipe. Quelques incertitudes ont plané en cours de semaine sur les participations de Pitau (œdème tendineux à un genou), Everson (adducteurs) et José Cobos (tibia). Ménagés, les trois joueurs pourront finalement tenir leur place.
Les enjeux
Pour la première fois depuis la troisième journée, les Niçois n’occupent plus le trio de tête après leur défaite à Marseille. Une déception mais pas une grosse surprise pour les hommes de Gernot Rohr, qui disent uniquement viser le maintien depuis le début de la saison. Pour les Aiglons, l’objectif premier est donc déjà de battre Guingamp pour obtenir un nombre de points suffisant afin d’assurer le maintien en Ligue 1. Lorsque ce sera le cas, Nice pourra se pencher sur des objectifs supérieurs.
La forme du moment
Depuis leur victoire contre Lille, lors de leur premier match de l’année, les Niçois n’ont plus gagné la moindre rencontre. Ils restent sur trois matchs sans succès, dont le dernier en date face à Marseille, au Stade Vélodrome. Ce jour-là , les Niçois se sont inclinés pour la cinquième fois seulement de la saison. Même s’ils ont été tenus en échec lors de leur dernière sortie à domicile face au PSG, les Niçois restent très impressionnants au Stade du Ray. En douze matchs, ils ne se sont inclinés qu’à une seule reprise : lors de la première journée contre Le Havre.
La phrase de... Eric Roy
« Nous ne jouons pas le titre. On dit ça depuis le début. Nous aurons encore une rencontre difficile contre Guingamp. Nous jouons tous les matchs pour prendre des points et après, on verra bien. Mais il ne faut pas rêver. Comparer l’OM et l’OGC Nice à l’heure actuelle, c’est difficile. Il y a beaucoup d’écart au niveau des structures, du budget... »
Guingamp
Le groupe
Le défenseur ivoirien de l’En Avant, Blaise Kouassi, out trois semaines en raison d’une blessure à la cuisse, est mal remis de cette douleur et a été contraint de déclarer forfait pour le déplacement à Nice. Il est remplacé dans le groupe par le Yougoslave Sikimic. En défense, le Tunisien Yahia fait son retour en tant que dix-septième homme du groupe, tout comme l’Algérien Hakim Saci, qui ne se plaint plus de sa cuisse. Drogba et Malouda ont été ménagés après la défaite contre Le Havre mais tiendront leur place sur la pelouse du Ray. Ce qui ne sera pas le cas de Romain Ferrier, qui s’est cassé le nez.
Les enjeux
Il y a encore quelques semaines, les Guingampais postulaient à un titre de champion d’automne. Aujourd’hui, à quelques heures de se rendre à Nice, les hommes de Bertrand Marchand ne sont plus que neuvièmes, à égalité de points avec le dixième, Bastia. Une victoire – la première en 2003 – serait donc la bienvenue dans l’optique de faire mieux que jouer le maintien en fin de saison, après avoir approché le zénith.
La forme du moment
Il faut remonter au 20 décembre, contre Ajaccio au Roudourou, pour trouver trace de la dernière victoire guingampaise. Depuis, les Costarmoricains se sont éteints à petit feu, payant à n’en pas douter les efforts effectués durant la première partie de saison. Résultat, l’En Avant reste sur quatre matchs sans victoire et se montre très friable défensivement.
La phrase de... Bertrand Marchand
« On savait que l'on serait en difficulté en janvier avec les matchs à répétition et les joueurs blessés. On n'a pas le temps de se régénérer. On ressent les effets de la fatigue et ça se sent dans les phases offensives. » (Le Télégramme)
Aurélien CANOT
Vendredi 31 janvier 2003
© Football365
- Retour -