Actualité :
Grève des joueurs pour Nice-Bordeaux ?
Ogcnissa.com, le 11/10/2008 à 11h24
L'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), rejoint dans son combat par les responsables syndicaux des entraîneurs, des arbitres et des administratifs, ont lancé un mot d'ordre de grève pour les 10e et 12e journéee de Ligue 1 et de Ligue 2, les 24, 25 et 26 octobre prochain. L'UNFP veut ainsi mettre la pression sur Bernard Laporte, Secrétaire d'État chargé de la Jeunesse et des Sports dans le conflit qui l'oppose à l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF). L'enjeu ? L'indépendance du Conseil d'Administration de la Ligue de Football Professionnel.
Les joueurs de football pourraient bientôt faire grève pour éviter que le Conseil d'Administration de la LFP soit controlé pour majorité par les présidents des clubs. Ainsi, il se pourrait que le Nice - Bordeaux de la 10e journée de Ligue 1 se joue sans Lionel Letizi et consort. « Le point le plus important pour lequel on se bat est qu'il n'y aura plus de contre-pouvoir si les présidents ont la majorité absolue au Conseil d'Administration de la Ligue », confie le gardien de but niçois, également vice-Président de l'UNFP. « A Nice, c'est la majorité qui décidera. C'est-à -dire que si les joueurs votent la grève, alors on ne jouera pas, sinon on jouera. Mais j'espere qu'on ne devra pas en arriver là et qu'on trouvera un accord avant. Je suis un optimiste. »
Du côté du président Cohen, le discourt est tout autre : Il ne veut pas entendre parler de grève. Il menace même d'enlever 25% de leur salaire à ses joueurs s'ils s'abstennaient de jouer. « Les joueurs devront assumer les conséquences économiques s'il y a grève ! Je peux dire que l'OGCN jouera avec les joueurs ne faisant pas grève ou avec les jeunes ! Mais je les préviens qu'en cas de grèves, ils perdront 25% de leur salaire ! Enfin, je confirme que les représentants de l'UNFP ne rentreront pas dans nos locaux s'ils ont l'intention de venir à Nice. » La hache de guerre de semble vraiment pas enterrée entre les parties.
- Retour -