Nice a justifié sa réputation de bête noire de Monaco en remportant le derby de la Côte d'Azur sur le Rocher. Les Aiglons remontent vers le haut du classement tandis que l'ASM glisse dangereusement vers la zone rouge.
Dans les coulisses du Stade Louis II
- A l'occasion de la semaine d'action du football européen contre le racisme, Franck Kanga, attaquant des 18 ans Nationaux de l'AS Monaco FC, a lu, au moment de l'entrée des joueurs sur la pelouse, le message suivant : « L'AS Monaco Football Club s'engage contre toutes les formes de discrimination qui touchent notre sport. Le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, l'homophobie, ne sont pas des opinions, mais des délits punis par la loi. Pour que le football reste une passion commune, quelle que soit notre différence et qu'il reste enrichi de notre diversité, mettons le racisme hors-jeu ! »
- Aucune surprise dans le onze de départ de Monaco. En l'absence de l'Ivoirien Gosso blessé à une cuisse, le Nigérian Kaita a été préféré au Croate Leko pour épauler l'Uruguayen Perez au milieu du terrain. Il s'agit de la première titularisation en championnat pour l'ancien joueur du Sparta Rotterdam, finaliste des derniers Jeux Olympiques de Pékin.
- Lionel Letizi blessé à un mollet, le jeune gardien colombien David Ospina a effectué ses débuts officiels sous le maillot Rouge et Noir. Suite au forfait de Kanté, Frédéric Antonetti a choisi d'aligner le jeune Cid plutôt que l'expérimenté Hognon en défense centrale aux côtés d'Apam.
- Pour ce derby, les Niçois arboraient leur troisième jeu de maillots. Une tunique noire que les supporters du GYM doivent courir se procurer car il ne sortira dans le commerce qu'en série limitée.
- Nice n'a plus perdu en championnat à Monaco depuis 1996.
- Le milieu de terrain monégasque, Camel Meriem, fêtait ce samedi ses 29 ans.
- Gérald Cid a dû céder sa place à Vincent Hognon à la 17eme du match contre Monaco. Le jeune défenseur central niçois s'est ouvert le cuir chevelu lors d'un choc avec son coéquipier Onyekachi Apam.
Les faits du match
6eme minute
Longue touche de Modesto pour Nimani dans la surface niçoise. Pressé par Cid, l'international Espoirs parvient à se retourner mais son tir en pivot passe à côté du but d'Ospina.
7eme minute
Coup-franc dangereux pour Nice à 25 mètres du but monégasque suite à une faute de Perez sur Faé. Ben Saada enroule son ballon par-dessus le mur mais Ruffier le boxe en corner sous sa transversale. .
8eme minute (0-1)
Rool, côté gauche, adresse un centre au premier poteau pour Rémy qui remise de la tête pour Bamogo au point de penalty. Profitant d'une erreur de Cufré, l'attaquant niçois trompe Ruffier à bour portant.
22eme minute
Superbe ouverture en profondeur de Meriem pour Alonso. L'Argentin contrôle le ballon en pleine course et s'en va défier Ospina. La frappe à ras de terre du milieu monégasque est bien repoussée par le gardien niçois.
25eme minute
Cufré, côté droit, adresse un bon centre du droit pour la tête de Park au point de penalty. Ospina, bien placé, capte le ballon sans problème.
39eme minute (1-1)
Meriem est bousculé en l'air dans la surface niçoise par Diakité. M.Bré siffle un penalty que Cufré transforme en force sous la barre.
50eme minute
Coup-franc plein axe pour Monaco à 18 mètres du but niçois. Meriem le frappe du droit mais Ospina claque le ballon en corner sous sa transversale.
57eme minute (1-2)
Coup-franc niçois à 25 mètres du but de Monaco. Hellebuyck le frappe en force. Le ballon percute le poteau gauche de Ruffier et revient sur Faé qui marque dans le but vide.
66eme minute
Suite à une longue touche de Modesto, Park reprend le ballon de volée dans la surface niçoise. La frappe du Sud-coréen rebondit sur le poteau droit d'Ospina.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Après le maillot style « camouflage » de la saison dernière, les Niçois étaient vêtus tout de noir cette saison. Comme pour rappeler à leurs adversaires que leur bête noire allait encore sévir. Et cela s'est produit. Invaincus sur le Rocher depuis 1996, les Aiglons se sont une nouvelle fois imposés dans un stade Louis II majoritairement acquis à leur cause. Dès le début de match, Bamogo profite d'une grosse erreur de Cufre pour ouvrir le score. L'ASM réagit sous l'impulsion de Meriem et Alonso et est récompensée de ses efforts en fin de première mi-temps sur un penalty transformé par Cufre. Mais le sursaut ne dure pas. Au retour des vestiaires, Faé redonne l'avantage au GYM, plongeant du même coup les Rouge et Blanc vers une crise sportive.
Les Monégasques
RUFFIER : Abandonné par sa défense sur les deux buts, il s'est troué sur une sortie aérienne (53eme) sans consequence.
MODESTO : A souffert face à la vivacité de Ben Saada. Le capitaine monégasque a de plus rarement pris son couloir.
SIMIC : Gêné par la vitesse de Rémy, il a également souvent eu un temps de retard dans ses interventions.
NKOULOU : Le meilleur défenseur de l'ASM. Le jeune Camerounais a fait preuve de rigueur dans son placement et ses jaillissements ont été souvent judicieux. Le patron de la défense, c'est lui.
CUFRE : Coupable sur le but de Bamogo, l'Argentin a ensuite eu du mal à s'en remettre.
PEREZ : Le milieu monégasque a souffert face à l'entrejeu niçois. Il a paru fatigué après avoir joué avec l'Uruguay cette semaine. Remplacé par le jeune MOLLO qui a montré de belles qualités techniques.
KAITA : Pour sa première titularisation en L1, le milieu nigérian a démontré de belles choses dans un climat pas evident. A cédé sa place à LEKO, qui s'est fait logiquement expulser pour s'être essuyé les crampons sur Modeste.
ALONSO : Après un début timide, le rapide Argentin s'est bien repris pour remettre son équipe sur de bons rails. Remplacé par ADU.
MERIEM : Aligné à gauche, il s'est souvent recentré pour mener le jeu des siens. Il provoque le penalty mais a souvent manqué de solutions.
PARK : Très en jambes, le Sud-Coréens a beaucoup tenté et s'est procuré les meilleures occasions de son équipe. Mais il a manqué de réussite à l'image de sa frappe sur le poteau.
NIMANI : L'international Espoirs n'était pas dans un grand soir ne parvenant pas à cadrer une frappe.
Les Niçois
OSPINA : Pour sa première apparition en Ligue 1, le jeune gardien Colombien a presque realise un sans-faute. Il a tout repoussé et ne peut rien sur le penalty. Très prometteur.
DIAKITE : Match sans véritable souci puisque Meriem a souvent repiqué dans l'axe et Cufre rarement débordé.
APAM : Toujours bien placé, il a bien contrôlé Nimani.
CID : Blessé au cuir chevelu par Apam, l'ancien Girondin a été remplacé dès la 17eme minute par HOGNON. L'ancien Stéphanois a rapidement retrouvé ses repères.
ROOL : L'ancien Monégasque est resté prudent, prenant rarement son couloir gauche après avoir été à l'origine de l'ouverture du score.
ECHOUAFNI : Placé devant sa défense, il a enrayé de nombreuses actions adverses tout en cherchant à relancer vers l'avant.
FAE : Très solide, l'ancien Nantais a bien tenu l'entrejeu niçois. Il a eu de plus le mérite d'inscrire le but de la victoire.
HELLEBUYCK : Il a également contribué à remporter la bataille du milieu. A l'origine du second but avec sa frappe sur le poteau.
BAMOGO : A profité d'une erreur de Cufre pour ouvrir le score en début de match mais l'ancien Marseillais a été très discret par la suite. Remplacé par MODESTE.
BEN SAADA : Très bon match du Tunisien pour sa première titularisation en championnat. Très actif sur son côté gauche, il a toujours cherché à jouer collectivement. Remplacé par JEUNECHAMP.
REMY : Peu en réussite sur ses tentatives, l'international Espoirs a néanmoins beaucoup pesé sur la défense monégasque.
L'arbitre du match : M.Bré
Après avoir choisi de laisser jouer, il a commencé à sortir les avertissements après la première demi-heure de jeu, lorsque les fautes se sont multipliées.
Xavier SUEUR
Football365