191 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Les Aiglons ferrent les Merlus



Presse :

Les Aiglons ferrent les Merlus

Football365, le 08/11/2008 à 21h47

Grâce à sa troisième victoire en déplacement de la saison face à une pâlichonne équipe de Lorient (0-1), l'OGC Nice se replace au pied du podium. Les Merlus replongent après trois résultats positifs.

Dans les coulisses du Moustoir
- A 29 ans, Alban Joinel découvre cette saison le haut niveau. Habituel troisième gardien du FC Lorient, celui qui s'était fait connaître la saison dernière en gardant la cage de Carquefou en Coupe de France, a joué son premier match parmi l'élite suite aux forfaits de Fabien Audard (cuisse) et de Lionel Cappone (pointe aux quadriceps). « Je suis très content, mais je ne vais rien changer à mon quotidien. Je me suis entraîné normalement jeudi matin. Je n'ai pas fait le voyage de Carquefou à Lorient pour rien », a ainsi confié le bizut à nos confrères d'Ouest-France.

- L'infirmerie lorientaise était bien remplie pour accueillir les Aiglons. Michaël Ciani, victime d'une inflammation du ménisque, avait rejoint au dernier moment Jallet, Saïfi, Jouffre, Audard et Cappone dans la case forfait.

- Frédéric Antonetti devait lui se passer des services de Coulibaly, Traoré et surtout de son meilleur buteur, Loïc Rémy. Les deux premiers souffrent de la cuisse, le dernier est tracassé par une cheville douloureuse.

- Eloigné des terrains depuis la mi-octobre après avoir contracté une entorse de la cheville avec la sélection congolaise, Oscar Ewolo avait repris l'entraînement collectif depuis lundi. Le milieu de terrain lorientais, qui avait raté les quatre dernières journées contre Paris, Nantes, Saint-Etienne et Grenoble, était sur le banc au coup d'envoi.

- Fabien Audard et Lionel Cappone étant indisponibles, Christian Gourcuff a fait appel à Jessy Rodrigues, un des jeunes gardiens du centre de formation, pour intégrer le groupe à l'entraînement aux côtés du seul gardien professionnel aujourd'hui opérationnel, Alban Joinel. Il était le gardien remplaçant au Moustoir, ce samedi, fêtant de facto sa première apparition dans le groupe professionnel.

- Première apparition dans le groupe niçois cette fois du jeune Ghanéen Abeiku Quansah (18 ans). Il s'est engagé la semaine dernière pour trois ans avec le club azuréen. « Il a impressionné par ses qualités de vivacité et vitesse », commente Philippe N'Dioro, un ancien de la maison niçoise qui l'a repéré. Titulaire avec le Ghana lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2007 il est désormais international des moins de 20 ans.

- Cette rencontre était également un duel entre Kévin Gameiro et David Hellebuyck, les deux meilleurs passeurs de la Ligue 1 avec cinq offrandes chacun. Le second s'est une nouvelle fois illustrée dans cet art.

- Olivier Echouafni a marqué le 25eme but de sa carrière en Ligue

Les faits du match
6eme minute
Suite à un une-deux entre Abriel et Gameiro sur le côté gauche, l'ancien Strasbourgeois rentre dans la surface de réparation et retrouve le meneur de jeu des Merlus. Ce dernier reprend du plat du pied du droit et tente de prendre à contre-pied Letizi. Le gardien des Niçois parvient à sortir la galette de la jambe.

23eme minute (0-1)
Sur un coup-franc écrasé et lointain d'Hellebuyck, le ballon arrive dans les pieds d'Echouafni en duel avec Marchal. L'ancien Strasbourgeois pivote et prend à contre-pied du gauche Joinel.

25eme minute
Echouafni lance dans la profondeur Mouloungui, qui prend de vitesse Genton. Le Gabonais se présente face à Joinel mais manque complètement sa frappe et la balle du KO.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Englués dans les tréfonds de la Ligue 1 avec un seul succès au cours des neuf premières journées, les Merlus ont réussi à sortir la tête de l'eau en enchainant trois matches sans défaite, dont deux probantes victoires face à Nantes (3-0) et à Saint-Etienne 1-4). L'opération maintien était cependant loin d'être remportée face à une équipe niçoise, invaincue depuis cinq journées et à seulement deux longueurs du podium. Les locaux prennent leur deuxième match à domicile consécutif, après celui face à Grenoble (1-1), par le bon bout et se procurent la première occasion chaude par Abriel. Mais les Aiglons prennent progressivement le monopole du ballon et trouvent la faille avec un peu de réussite. Dans la minute suivante, Mouloungui est tout proche de faire le break. Les hommes de Christian Gourcuff peinent à réagir avec des initiatives le plus souvent désordonnées. La physionomie de la rencontre ne change pas après le repos malgré l'entrée en jeu de Vahirua. Les joueurs du Morbihan manquent cruellement d'imagination. Et ce sont mêmes les Azuréens qui se montrent les plus dangereux sur quelques contres. Lorient concède en tout sa troisième défaite à domicile et reste à portée de fusil des relégables. Nice est désormais quatrième et démontre qu'il faudra compter avec eux cette saison.

Les Lorientais
JOINEL : Pour sa première apparition parmi l'élite, l'ancien gardien de Carquegou n'a pas été à la fête. Il a immédiatement montré des signes de fébrilité sur ses prises de balle. Il s'est ensuite repris avec de bonnes sorties hors de sa surface de réparation.
SORO : Le jeune ivoirien (22 ans) s'est contenté de défendre. Avec plus ou moins de réussite.
MARCHAL : L'ancien Messin et capitaine de la maison lorientaise perd son duel avec Echouafni sur le but de ce dernier. Pas toujours clair dans ses interventions.
GENTON : Le Parisien de naissance n'a pas remplacé avantageusement Ciani pour sa deuxième titularisation cette saison. Il a souffert le martyr devant la vivacité de Mouloungui.
LE LAN : Le latéral moderne doit apporter un soutien offensif à son équipe. A-t-on prévenu l'ancien Rennais ?
NAMOUCHI : L'ancien pensionnaire des Glasgow Rangers n'a pas été heureux dans ses choix. Il a surtout fait preuve d'une technique incertaine.
Remplacé au repos par VAHIRUA, qui a apporté toute sa vision du jeu, même s'il a souvent manqué ses coups de pied arrêtés.
AMALFITANO : Le récupérateur des Merlus a perdu la bataille du milieu de terrain face aux Niçois.
MANSOURI : L'Algérien a beaucoup tenté, mais s'est heurté à l'apathie de ses coéquipiers.
MOREL : L'homme en forme de Lorient a été le plus incisif sur son côté gauche. Malgré quelques banderilles, il n'a néanmoins pas souvent fait la différence.
ABRIEL : Le métronome lorientais a tenté d'apporter une touche technique à une équipe qui en manque cruellement.
GAMEIRO : Le feu follet des Merlus s'est battu comme un beau diable sur le front de l'attaque. Il joue juste, mais il a trop souvent été esseulé.

Les Niçois
LETIZI : Le vétéran niçois aurait pu amener son jeu de carte tant il n'a rien eu à faire. Il a néanmoins sorti un arrêt déterminant sur Abriel en début de match.
DIAKITE : Le jeune Malien a parfaitement cadenassé Morel.
APAM : Le solide défenseur des Super Eagles a été sobre et s'est montré intraitable dans tous ses duels.
KANTE : L'ancien Strasbourgeois a parfois souffert face à Gameiro, mais son placement a fait le reste
ROOL : Le bouillant latéral des Aiglons a été efficace et a apporté le surnombre sur son côté gauche.
FAE : Le compatriote de Soro a apporté du peps à son équipe dans un rôle inhabituel pour lui de milieu offensif droit.
JEUNECHAMP : Le vieux briscard a fait parler son expérience dans l'entrejeu. Il a ratissé un nombre incalculable de ballons.
ECHOUAFNI : Aux côtés de Jeunechamp, le capitaine des Aiglons a donné la leçon à ses vis-à-vis. Il s'offre en outre un nouveau but.
HELLEBUYCK : L'ancien sociétaire de la Super League, quand il évoluait à Lausanne Sports lors de la saison 2000-2001, est à l'origine du but qui a récompensé son bon match.
BAMOGO : Peu à son avantage.
MOULOUNGUI : Buteur face au Paris Saint-Germain le week-end dernier, le Gabonais est en forme. Il a été insaisible en attaque et aurait pu inscrire le but du break.

L'arbitre du match : M.Buquet
Pour son cinquième match parmi l'élite, le jeune homme en noir de 31 ans a globalement maîtrisé son sujet. Il aurait pû mettre un carton pour Kanté à la demi-heure de jeu pour un tâcle trop appuyé sur Amalfitano.

Arnaud DEMMERLE
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact