Gros plan sur la ligne d’attaque de l’OGC Nice, un secteur qui a souvent fait défaut aux Aiglons ces dernières saisons mais qui, en ce début de championnat, donne satisfaction à Frédéric Antonetti.
Depuis quelques saisons, si les Aiglons parviennent à rendre une copie tout à fait honorable en fin d’exercice, ils le doivent en grande partie à une défense intraitable. En effet, les Rouge et Noir terminent rarement l’année avec un compteur buts étincelant (*). Le mal semble récurrent : il manque un véritable buteur au Gym ! A l’aube de cette nouvelle saison, on pouvait même craindre le pire, avec les départs conjugués de Baky Koné (14 buts l’an passé), d’Ederson (7 buts) et de l’expérimenté Lilian Laslandes.
Une crainte rapidement balayée par un début de championnat tout feu tout flamme de la ligne offensive niçoise ! Bien entendu, l’excellente nouvelle est venue de la confirmation du potentiel de Loïc Rémy. A seulement 21 ans, le tout jeune Aiglon n’a pas tardé à justifier les espoirs que les dirigeants niçois avaient placés en lui. Auteur de 6 buts en 12 rencontres, il est actuellement le troisième meilleur buteur du championnat, à deux unités seulement d’un certain Karim Benzema. Avec cette entame tonitruante, on commençait même à évoquer une possible «Rémy-dépendance». Autant dire que lorsque l’ancien Lyonnais s’est blessé dès la 8e minute de son match face au PSG, le public niçois pouvait se montrer inquiet.
Rémy, Mouloungui, Bamogo : des attaquants en confiance
C’est le moment que choisissait Eric Mouloungui pour briller à son tour ! Déjà buteur contre Bordeaux une semaine auparavant (2-2), l’autre recrue offensive de l’OGC Nice semble elle-aussi prendre son rythme de croisière (2 buts en 9 matches). Tout comme un certain Habib Bamogo. Si une partie du public l’avait pris en grippe la saison passée pour son manque d’efficacité (seulement 2 buts), l’attaquant niçois n’a jamais cessé de travailler pour retrouver le chemin des filets. Une persévérance récompensée. En 13 journées, il a déjà inscrit 3 buts et dépassé son bilan de la saison dernière !
Rémy, Mouloungui, Bamogo : le trident offensif niçois est en confiance et se montre plutôt efficace en ce début de saison. Mieux encore, en 13 matches de championnat, les Aiglons ne sont restés muets qu’à deux reprises (défaites 1-0 au Havre et à Rennes). Quant au jeune Anthony Modeste (20 ans), il doit pour l’instant se contenter de quelques bribes de matches. Titularisé face à Créteil en Coupe de la Ligue mardi dernier… il a inscrit un but et donné une passe décisive ! Une option supplémentaire pour Frédéric Antonetti.
(*) 15e attaque du championnat 2007-2008, 18e attaque du championnat 2006-2007, 12e attaque du championnat 2005-2006
Fabrice Combes
Sport24