Bousculés jusqu'au bout par des Canaris combatifs, mais trop justes collectivement, Nice, toujours invaincu à domicile, décroche une victoire précieuse (2-1) qui propulse les Aiglons à la 4e place. Et Nantes trébuche une nouvelle fois loin de la Beaujoire (septième défaite à l'extérieur)...
NICE - NANTES : 2-1
Buts : Bamogo (20e) et Mouloungui (81e) pour Nice et N'Daw (8e) pour Nantes
Les Canaris, le mal du voyage ! Sept défaites, trois but marqués, quinze encaissés... plus mauvaise défense à l'extérieur. Le sort des Nantais semblait bien compromis au moment d'affronter des Aiglons en pleine euphorie au stade du Ray. Invaincus depuis sept journées et intraitables à domicile cette saison (4 victoires et 3 nuls), les protégés de Frédéric Antonetti avaient l'opportunité de flirter avec le podium de la Ligue 1 en cas de victoire sur le FCN.
Victime depuis l'ouverture du championnat d'un manque de concentration et de grosses lacunes défensives, les Canaris entament pourtant cette rencontre de la 14e journée en concrétisant leur seule occasion de la première période sur un coup franc rasant de N'Daw (8e). Mais la formation de la Jonelière est vite submergée par les velléités offensives des Aiglons qui confirment leur bonne dynamique. Bien servi par Hellebuyck, et bien aidé par une arrière-garde nantaise totalement amorphe, Bamogo relance le GYM de la tête à la 20e minute. Et le FCN qui ne cesse de reculer !
Nice intraitable à domicile
Souverain depuis la fin septembre, Nice maintient son pressing dès la reprise, accélère, désunie le bloc "jaunar" mais tarde à prendre l'avantage. Par suffisance, au grand dam d'Antonetti. Par impuissance, face à des Canaris certes désordonnés mais au combien combatifs. Trop par moment. La seconde période s'enlisant dans une litanie de fautes stigmatisant la pauvreté du jeu de la Jonelière. Mais les protégés d'Elie Baup ne peuvent s'appuyer sur leur seule densité physique pour espérer se sauver de la relégation.
De l'avis général, la formation niçoise n'est elle plus très loin de son meilleur niveau de l'an passé. Encore trop éloigné toutefois pour se mettre rapidement à l'abri et éviter une fin de match débridée où les Aiglons ont multiplié les approximations techniques. La délivrance du GYM ne survient en effet qu'à la 81e minute sur une frappe puissante de Mouloungui (81e), parfaitement lancé par Ben Saada, qui offre aux Azuréens la quatrième place de la L1. L'OGC Nice doit encore confirmer ses espoirs dans le jeu. Traumatisés à l'extérieur, les Canaris sont quant à eux dépendants de leur prestation à La Beaujoire pour échapper aux abymes du classement.
Vincent PERE-LAHAILLE
Eurosport