Presse :
L’ESTAC joue sa dernière carte
Football365, le 04/02/2003 à 23h42
A la dérive depuis six matchs, Troyes joue une carte importante face à l’OGC Nice pour entretenir un mince espoir de maintien. Les Aiglons, assurés du maintien, vont profiter de cette rencontre apparemment déséquilibrée pour se lancer activement dans la lutte pour le titre.
Troyes
Le groupe
Troyes devra se passer des services de trois de ses éléments. Si les milieux de terrain Frédéric Adam et Carl Tourenne sont suspendus, c’est plus grave pour le défenseur Medhi Meniri, qui doit se faire opérer jeudi du genou et qui sera indisponible un mois. Ces absences devraient favoriser les titularisations de David Linarès et Gharib Amzine. L’arrière David Hamed et le milieu Benjamin Nivet font également leur retour dans le groupe. Incertain en raison d’une douleur aux quadriceps, Karim Ziani fait quand même parti du groupe dans lequel a été intégré le jeune attaquant Nicolas Florentin.
Les enjeux
L’effet Hadzibegic n’a pas eu lieu. A treize journées de la fin, la lanterne rouge de L1 semble condamnée à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Les Aubois comptent onze points de retard sur le premier non relégable, Ajaccio. Si mathématiquement tout reste encore possible pour Troyes, statistiquement, la situation semble irréversible. Aucun club comptant moins de vingt points après 23 journées n’a en effet réussi à se maintenir. Toutefois, une victoire face à une forte équipe de Nice pourrait redonner un mince espoir aux hommes de Faruk Hadzibegic.
La forme du moment
En subissant leur sixième défaite consécutive samedi face au Havre, les Troyens se sont un peu plus enfoncés dans la crise. Surtout, ils se montrent incapables de la moindre réaction et d’inscrire le moindre but. La dernière réalisation troyenne date du 15 décembre, lors de la défaite face à Nantes (2-1). Les arrivées de Laurent Leroy et Selim Benachour ont certes dynamisé le secteur offensif mais la réussite n’est toujours pas au rendez-vous. Sans apport offensif, Troyes ne peut espérer se maintenir. C’est une équipe sérieusement atteinte au moral qui se présentera donc mercredi sur le terrain du Stade de l’Aube pour ce qui s’apparente au match de la dernière chance.
La phrase de... Gharib Amzine
« On sait que décrocher le maintien sera difficile mais on ne lâchera rien. »
Nice
Le groupe
Gernot Rohr a décidé de reconduire le groupe qu’il lui a permis de décrocher la victoire à Guingamp. Il fait donc de nouveau confiance au même 17 joueurs. Seul l’attaquant Olufadé, victime d’une entorse de la cheville à l’entraînement, a été mis au repos. Encore trop justes, la recrue Oumar Bakari n’a pas été retenu pour cette rencontre.
Les enjeux
En s’imposant samedi face à Guingamp, les Niçois ont atteint leur objectif de 42 points et assuré leur maintien. Dorénavant, tous les rêves sont permis pour les hommes de Gernot Rohr. A égalité de points avec les leaders, Monaco et Marseille, le Gym peut donc pleinement se lancer dans la course au titre.
La forme du moment
En renouant avec le succès samedi après deux nuls et la défaite à Marseille, Nice s’est remis dans le bon sens de la marche et a retrouvé une efficacité offensive qu’il n’avait plus connue depuis deux rencontres. Nice a cependant du mal à gagner loin de ses bases. La dernière victoire à l’extérieur remonte au 16 novembre, avec un succès à Auxerre (2-0).
La phrase de... Eric Roy
« On aura un match très difficile à Troyes : ils sont au pied du mur et abattent une de leurs dernières cartes face à nous. Pour l'instant, on a eu plus de difficultés face aux équipes de bas de tableau. Tâchons de retenir la leçon pour ce déplacement. »
Thomas CARLAT
Mardi 04 février 2003
© Football365
- Retour -