Sous une pluie battante et un terrain à la limite du praticable, Nice n'a jamais su inquiéter une équipe grenobloise parfaitement organisée. Le GF38 aurait même pu forcer la décision en fin de match.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Prévue le 29 novembre dernier, ce match avait été reporté en raison des pluies diluviennes. Il pleuvait de nouveau depuis mardi soir sur la Côte d'Azur et l'état du terrain à quelques heures du coup d'envoi avait de nouveau poussé le corps arbitral à se poser beaucoup de questions. Finalement, Philippe Kalt a décidé que ce match se jouerait.
- Avant ce match en retard face à Grenoble, la dernière défaite de Nice à domicile remontait au 29 avril dernier face à Monaco. Depuis, les Niçois sont invaincus sur leur pelouse où ils comptent quatre victoires et trois nuls depuis le début de la saison.
- Contrairement à ce qui était prévu, Laurent Batlles, annoncé sur le banc dans la mesure où son entraîneur avait la volonté dans un premier temps de le ménager, était finalement titulaire. Laurent Courtois, pressenti dans l'équipe de départ, n'était donc que remplaçant.
- Sixième avec 28 points avant de disputer ce match comptant pour la 16eme journée de L1, Nice avait la certitude en cas de succès face aux Grenoblois de remonter sur le podium. En cas de carton contre le GF38, les Niçois pouvaient même reprendre la deuxième place à l'OM au bénéfice de la différence de buts.
- Le coup d'envoi fictif a été donné par Tony Kurbos, ancien attaquant de l'OGC Nice, mais également passé dans le championnat de France par Mulhouse et Monaco notamment.
Les faits du match
4eme minute
Coup-franc lointain dans l'axe pour Nice, qui a marqué sept de ses dix derniers buts sur coups de pied arrêtés. La frappe terrible d'Hellebuyck échoue sur le poteau gauche.
29eme minute
Sur une contre-attaque niçoise, Rool change complètement le jeu en direction de Rémy dans la surface. L'ancien Lyonnais reprend le ballon sans se poser de questions, sa belle reprise de volée décroisée termine dans le petit filet.
58eme minute
Fae remet un ballon de la tête dans le paquet, Mouloungui jaillit, contrôle le ballon dos au but et frappe en se retournant. Wimbée capte tranquillement.
84eme minute
Sur un centre venu de la droite, Macquet reprend le ballon comme il vient. Ospina se couche bien mais Courtois peut tenter sa chance en pivot, le gardien colombien a de nouveau le dernier mot.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Reporté il y a quinze jours en raison de la pluie qui avait rendu la pelouse impraticable, ce match en retard aurait pu (ou dû ?) de nouveau l'être. Mais l'arbitre, Monsieur Kalt, en a décidé autrement, obligeant les deux équipes à se produire sur une pelouse très détrempée et sous une pluie continue. Des conditions qui ont surtout gêné les Niçois, incapables de développer leur jeu habituel face à des Grenoblois positionnés assez haut et quadrillant parfaitement bien le terrain. Récupérant en général plus de ballons que leurs adversaires, les joueurs de Mecha Bazdarevic ont réussi un bon match et prennent un précieux point chez des Niçois qui n'avaient jamais fait 0-0 chez eux et ne se seront créés que trois occasions dans ce match. Une partie que Grenoble aurait même pu remporter dans les derniers instants sur une double opportunité pour Macquet puis Courtois. Cela aurait fait beaucoup de bien à Nice, qui manque l'occasion de remonter sur le podium.
Les Niçois
OSPINA : Pas vraiment inquiété, il a été uniquement mis à contribution sur une sortie risquée dans les pieds de Baning et quelques ballons boxés sur coups de pied arrêtés. Dans les dernières minutes, il réussit une double intervention décisive.
DIAKITE : Beaucoup d'envie mais il a lui aussi été freiné par cette pelouse à la limite du praticable.
APAM : Il a réussi plusieurs retours décisifs pour éloigner le danger des pieds grenoblois.
KANTE : Beaucoup de calme et de précision dans les tacles mais pas toujours autant de justesse sur les relances en première intention. Après la pause, il a beaucoup cherché loin devant.
ROOL : Passé près du carton jaune en première mi-temps pour un tacle appuyé, il a beaucoup cavalé dans son couloir d'où il a adressé une magnifique transversale pour Rémy.
ECHOUAFNI : Arrivé un peu tard sur un long coup-franc d'Hellebuyck en deuxième mi-temps, il a eu un peu de mal face à l'organisation adverse.
FAE : Gêné lui aussi par le quadrillage intelligent des Grenoblois, il a peiné pour trouver ses attaquants. Remplacé par TRAORE (74eme).
HELLEBUYCK : Avec ses deux frappes lointaines en début de match, il a été le Niçois le plus dangereux. Son premier tir n'a pas trouvé le cadre, le deuxième, surpuissant, a heurté le poteau.
MOULOUNGUI : Loin de son rendement des matchs précédents, il a connu beaucoup de difficultés face à Regragui, devant comme derrière. Son bel enchaînement à l'heure de jeu n'a trouvé que les gants de Wimbée. Remplacé par JEUNECHAMP (78eme).
BAMOGO : Lui aussi un ton en dessous par rapport aux derniers matchs, il a eu du mal à se retourner et n'a pas été assez souvent servi pour pouvoir être décisif. Remplacé par BEN SAADA (58eme), qui s'est chargé de tous les coups de pied arrêtés.
REMY : Très énervé en deuxième mi-temps, il a pris un carton jaune suite à un début d'échauffourée entre les deux équipes. Avant la pause, il avait expédié une belle reprise de volée dans le petit filet sur l'une de ses seules occasions.
Les Grenoblois
WIMBEE : Proche de la boulette sur un corner venu de la droite, il s'est tout de suite racheté en bloquant une reprise en pivot de Mouloungui puis en repoussant une frappe de Rémy. En première mi-temps, il a été sauvé par son poteau droit sur un missile d'Hellebuyck.
REGRAGUI : Le duel incessant qu'il a livré à Mouloungui a largement tourné à son avantage.
FLACHEZ : De retour dans le onze de départ grenoblois, il a affiché beaucoup d'assurance.
JEMMALI : Bon match de sa part même s'il a fait connaître une grosse frayeur à sa défense en dévissant complètement un dégagement en première mi-temps.
ROBIN : Face à Bamogo, très remuant mais handicapé par l'état du terrain, il a très bien défendu.
BANING : Gros match de l'ancien Parisien. Situé juste devant sa défense, il a été omniprésent et a régulièrement pris le dessus sur les Niçois de la tête comme dans les duels à la récupération.
ROMAO : Enorme activité du Togolais qui a exercé un gros pressing sur le porteur et beaucoup provoqué. Ses accélérations ont fait mal aux milieux niçois.
FEGHOULI : Profitant des espaces devant lui, il a beaucoup bougé. Sa conservation du ballon a également été précieuse. Remplacé par COURTOIS (69eme).
BATLLES : Meneur de jeu, il a remonté beaucoup de ballons et s'est appliqué dans ses passes. Remplacé par MACQUET (81eme), qui a failli être le héros de la fin de match.
AKROUR : Souvent cherché comme point de fixation sur de très longs ballons, il n'a pas eu de quoi vraiment se régaler.
MOREIRA : Très demandeur, il a inquiété Ospina d'entrée sur une belle frappe. Parfois abandonné par la défense, il s'est montré souvent dangereux. Remplacé par Dja Djedje (86eme).
L'arbitre du match : M.Kalt
Bon match dans l'ensemble de l'arbitre alsacien même s'il aurait pu se renseigner avant d'avertir Rémy au sortir d'une échauffourée où il s'était laissé déborder.
Aurélien Canot
Football365