678 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice arrache le nul



Presse :

Nice arrache le nul

Football365, le 20/12/2008 à 21h28

Nice et Toulouse, à la quête d'une place européenne, ne sont pas parvenus à se départager. Grâce à leur détermination, les Niçois ont ramené un point mérité de la Ville Rose. Gignac a encore été auteur d'un match énorme.

Dans les coulisses du Stadium
Des émissaires de Tottenham devaient être présents dans les travées du Stadium pour superviser une nouvelle fois l'attaquant toulousain André-Pierre Gignac.

Etienne Capoue, de retour de suspension, a réintégré le groupe et était même titulaire. Pour ce dernier match de l'année, Berson et Ebondo ont été laissés au repos par Alain Casanova.

Toulouse jouait face à Nice son deuxième match d'affilée à domicile. Les Toulousains restaient sur une victoire face à Saint-Etienne (3-1). Les hommes de Casanova n'ont perdu qu'une seule fois au Stadium, c'était face à Caen lors de la 12eme journée (0-1).

Le meilleur passeur du championnat de France, David Hellebuyck, a poussé un coup de gueule cette semaine pour remobiliser ses coéquipiers, actuellement dans une série noire de trois défaites consécutives.

Frédéric Antonetti a dû composer sa défense sans ses deux suspendus, Apam et Rool. Hognon et Kanté formaient la charnière centrale, Jeunechamp et Diakité occupaient les couloirs.

Les faits du match
6eme minute (0-1)
Récupération d'Echouafni dans l'axe. Le capitaine niçois adresse une superbe passe en profondeur pour Modeste. Très légèrement excentré côté droit, l'attaquant niçois se présente seul devant Carasso et glisse d'un plat du pied le ballon sur la droite du portier toulousain.

11eme minute
Gignac élimine trios joueurs aux 25 mètres puis arme une frappe trop écrasée qui termine sa course à côté. Sans danger pour Ospina.

19eme minute
Sur un corner, le ballon est dévié de la tête par un Toulousain sur Gignac qui frappe de volée. Sa reprise manquée revient dans les pieds de Cetto, dont le tir au ras du poteau est repoussé par Ospina. 24eme minute
André-Pierre Gignac, en confiance, oblige de nouveau Ospina à se coucher pour capter une frappe qui manquait encore de force.

33eme minute (1-1)
Un centre toulousain est remis de la tête en retrait par Congré sur Bergougnoux qui, d'une belle louche, trouve Gignac. L'attaquant toulousain, couvert par Jeunechamp, n'est pas hors-jeu et marque d'un beau plat du pied droit dans le petit filet opposé d'Ospina.

35eme minute
Corner de Didot repris de la tête par Cetto. Ospina est battu mais Bamogo, bien présent au premier poteau, repousse de la tête sur la ligne. 44eme minute
Encore auteur d'un bel enchaînement, Gignac trompe de nouveau Ospina mais l'arbitre de touche avait levé son drapeau pour indiquer une position de hors-jeu.

55eme minute
Bien servi dans l'intervalle par Bergougnoux, Sissoko s'ouvre le chemin du but mais sa frappe est bien captée par Ospina.

85eme minute (2-1)
Doublé et 12eme but de Gignac. A l'origine du but, Bergougnoux fixe bien la défense avant de décaler Mathieu qui frappe fort sur Ospina qui parvient à détourner le ballon, qui revient sur Gignac qui ne manque pas l'occasion.

93eme minute (2-2)
Sur un ultime corner tiré par Ben Saada, Hognon coupe parfaitement au premier poteau et devance toute la défense toulousaine, trop statique sur le coup.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
L'enjeu était de poids entre Nice et Toulouse, deux formations qui souhaitaient s'offrir une place européenne pour Noël. Les Toulousains ont cru jusqu'au obtenir les trois points, mais c'était sans compter sur l'abnégation des Azuréens, qui ont obtenu l'égalisation dans les arrêts de jeu. Les hommes de Frédéric Antonetti ont fait preuve d'un maximum de réalisme dans cette rencontre. Ils ont tout d'abord ouvert le score sur un contre rondement mené par Echouafni et conclu par Modeste. Leur seule occasion d'une première période largement dominée par des Toulousains percutants. Puis, là encore sur une de leur seule occasion de la seconde période, ils sont parvenus à arracher le point du match nul grâce à un des rares moment de passivité des locaux. Toulouse peut être déçu de voir deux points s'envoler à l'ultime minute de la rencontre. Surtout que dans l'ensemble, les hommes de Casanova ont largement dominé les débats. Après l'ouverture du score niçoise, André-Pierre Gignac, en parfait chef de file, a sonné la révolte. Omniprésent sur le front de l'attaque, il est parvenu à remettre le TFC sur la bonne voie en inscrivant le but égalisateur. Puis, il a de nouveau frappé à cinq minutes de la fin pour inscrire un nouveau doublé et le douzième but de la saison, qui lui permet de prendre la tête du classement des buteurs. Nice et Toulouse restent au coude à coude au classement.

Les Toulousains
CARASSO : Il ne peut pas grand-chose sur le premier but, mais on peut lui reprocher un retard sur sa sortie sur le second but de HOGNON.
CONGRE : Un bon match dans l'ensemble. A parfois eu du mal devant Traoré.
CETTO : Absent sur le premier but, car monté sur un coup de pied arrêté toulousain, l'Argentin s'est ensuite illustré par de bonnes interventions défensives.
FOFANA : Un bon complément de CETTO en défense centrale.
MATHIEU : Comme à son habitude, il a souvent pris son couloir mais il n'a jamais vraiment eu l'occasion de faire profiter de sa qualité de centre.
E.CAPOUE : Un match correct pour son retour.
E.DIDOT : Il a tenté de distribuer le jeu mais il a parfois manqué de solutions en début de match. Il est ensuite monté en régime avec de beaux gestes techniques à la clé. Ses coups de pied arrêtés ont été régulièrement dangereux.
BRAATEN : Toujours aussi nonchalant. Il n'a pas toujours été inspiré dans ses choix. Remplacé par BONNET (68eme), très motivé et percutant.
MOU.SISSOKO : Un bon début de match, marqué par plusieurs jaillissements au milieu de terrain. Toujours pas assez décisif devant le but.
BERGOUGNOUX : Une belle louche sur l'égalisation de Gignac. Peu heureux sur ses frappes de balle, mais tout de même précieux offensivement avec une passe décisive. Remplacé sous les ovations du Stadium par M'BENGUE (89eme) qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.
GIGNAC : Une nouvelle fois l'homme du match. Entré dans la partie avec de bonnes intentions, il a beaucoup tenté sans réussite. Mais il a été récompensé par son doublé. Il est en confiance et ça se voit.

Les Niçois
OSPINA : Une belle parade devant CETTO et sur les nombreuses tentatives de GIGNAC. Pas en réussite sur le second but. Une bonne performance dans l'ensemble.
DIAKITE : Il a eu du mal à contenir la fougue de GIGNAC.
HOGNON : Un match sérieux et le but égalisateur comme récompense.
KANTE : Plutôt solide devant les attaquants toulousains.
JEUNECHAMP : Parfois à la peine. Il a eu de la chance de ne pas avoir été expulsé en deuxième période, mais l'arbitre avait sifflé avant qu'il ne se fasse justice lui-même en taclant Bonnet.
ECHOUAFNI : Passeur décisif sur le but de MODESTE, il a ensuite alterné le bon et le moins bon. Mais il reste un élément incontournable dans la récupération.
FAE : Un match sérieux dans l'ensemble.
TRAORE : Beaucoup de qualité technique. Il a été disponible dans le jeu et percutant.
HELLEBUYCK : On l'a déjà vu plus influent offensivement. Mais comme BAMOGO, il s'est concentré sur les tâches défensives et il a montré l'exemple par sa combativité.
BAMOGO : Souvent esseulé sur son côté gauche, il s'est appliqué à conserver le ballon. Il a beaucoup donné défensivement pour bloquer son couloir. Il a même sauvé un but sur sa ligne.
MODESTE : Il n'a pas manqué de transformé en but sa seule occasion de la rencontre. Ensuite moins en vue. Sonné par un ballon pris en pleine tête. Remplacé par MOULOUNGUI (54eme) qui n'a pas bénéficié de beaucoup de ballons.

L'arbitre du match : M.Gautier
Un bon match sans problème majeur.

Aurélien GAUDRIOT
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact