Défaite logique du Gym ce soir à Monaco pour le compte des 16es de Finale de la Coupe de France sur le score de 1 à 0, but inscrit à 5 minutes de la fin du match par Licata.
Dimanche soir, à l'occasion d'un derby azuréen qu'on lui promettait perdant, puisque l'OGCN n'avait plus été battu à Louis II depuis le 19 octobre 1996 (4-1), c'est sous son meilleur jour que l'ASM s'est présentée, se montrant volontaire, audacieuse et joueuse, d'où une qualification logique pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Il aura tout de même fallu attendre les dix dernières minutes du match pour voir le match se décanter grâce à Licata, tout juste entré en jeu, et dont le coup de tête sur un centre parfait de Modesto, ne laissera aucune chance à Letizi qui, jusqu'ici, avait tenu la baraque niçoise presque à lui tout seul.
Monaco est le premier en action dans ce match avec une tentative dévissée de Diaz (9e) ou un joli numéro de Pino dont la frappe n'inquiète cependant pas Letizi (16e). Le danger se précise dix minutes plus tard avec toujours le Colombien dont la frappe du gauche est déviée par un pied niçois, à quelques centimètres du poteau droit, avant un coup franc aux 18 mètres dont Mollo se charge, mais Letizi est encore à la parade (29e). Le vétéran niçois est d'ailleurs le meilleur Aiglon sur la pelouse en cette première mi-temps, puisqu'il brille encore sur une frappe bien ajustée de Perez (32e), une tentative de Park (34e) et un coup franc lointain de Pokrivac (38e).
Tous ces efforts monégasques ne sont pas récompensés à la pause, atteinte sur le score de 0-0, et au retour des vestiaires, alors qu'on s'attend à une réaction de Niçois bien timorés lors du premier acte, le scénario évolue peu avec des joueurs de la Principauté nettement dominateurs, mais beaucoup moins de ballons dangereux devant le but de Letizi. Du coup, les Aiglons se disent qu'il y a un coup à jouer et peu à peu, les débats s'équilibrent. L'OGCN se crée même sa première occasion par Rémy qui se joue de la défense monégasque avant d'adresser une frappe enroulée au ras du poteau gauche de Ruffier (69e), puis croit ouvrir le score sur une tête du même Rémy sur un coup franc de Ben Saada, mais l'arbitre refuse le but pour une faute préalable d'Echouafni (78e).
La partie s'emballe soudain, puisque dans la foulée, c'est l'ASM qui croit débloquer son compteur, mais la tête de Modesto sur un corner est repoussée sur sa ligne par Coulibaly (80e). Le défenseur monégasque ne renonce pas: trois minutes plus tard, il prend son couloir droit, adresse un long centre qu'exploite parfaitement Licata (1-0, 86e). Au coup de sifflet final, les joueurs de la Principauté exultent, ils ont enfin vaincu le signe indien face au voisin niçois.
Pour Nice, place maintenant au championnat mais surtout à la demi-finale de la Coupe de la Ligue, le 4 février prochain au Ray face à Vannes.
Feuille de match :
A Monaco, Stade Louis-II
AS Monaco - OGC Nice : 1 - 0 (0-0)
Spectateurs : 8569
Arbitre : M. Auriac
Buts : Licata (86e) pour Monaco
Avertissement : Diaz à Monaco; Hognon, Hellebuyck à Nice
Les équipes :
Monaco : Ruffier - Modesto (cap), Muller, Simic, Muratori - Pokrivac, Perez, Mollo, Diaz - Park, Pino
Nice : Letizi - Diakité, Hognon, Kanté, Jeunechamp - Echouafni (cap), Coulibaly (Adeilson, 86e), Hellebuyck - Bamogo, Rémy, Mouloungui (Ben Saada, 56e)
Articles liés :
•
Photos
•
Réactions