Les Valenciennois ont su mettre fin à une série de défaites à domicile face à Nice pour commencer une difficile remontée au classement pour rester en L1 la saison prochaine.
Dans les coulisses du Stade Nungesser
- Valenciennes recevait sa bête noire car les Nordistes n'ont pas réussi à prendre le moindre point face aux Aiglons depuis leur retour en L1 lors de la saison 2006-2007. Les Valenciennois s'étaient inclinés 1-0 puis 2-1 lors des deux derniers matchs.
- Ce match permettait à Frédéric Antonetti de lancer sa recrue Julien Sablé alors qu'Adeilson n'a pas été retenu. Côté VAFC, Antoine Kombouaré doit recomposer sa ligne offensive avec les absences de Sebo et Pieroni. Heureusement pour lui, Jean-Claude Darcheville était bien disponible.
- En raison des températures très basses durant la semaine, la décision de bâcher la pelouse a été prise pour la protéger du froid et éviter de voir un second match reporté après la rencontre de la 19eme journée face à Caen.
Les faits du match
17eme minute
Darcheville part dans le dos de la défense niçoise suite à une belle ouverture de Saez et centre au premier poteau pour son passeur qui reprend de la tête et oblige Ospina à dégager des poings.
66eme minute
Suite à une faute sur l'aile gauche à trente mètres de la cage de Penneteau, Hellebuyck prend sa chance directement à ras de terre mais sa frappe sèche est captée par le gardien du VAFC qui se couche bien.
74eme minute
Pujol est parfaitement lancé par Darcheville dans le dos de la défense. Il rate sa tentative de lob mais parvient à effacer Ospina d'un crochet. Il essaye de se mettre en position de frappe mais sa tentative passe au-dessus de la cage vide.
76eme minute
Darcheville remonte le ballon côté gauche et décale Danic qui lui remet d'une louche. Le Guyanais parvient à placer une frappe terrible qui heurte le poteau droit d'un Ospina battu.
77eme minute (1-0)
Darcheville, passé sur l'aile droite, place un centre fuyant devant la cage d'Ospina. Audel ne parvient pas à reprendre le ballon, ce qui profite à Pujol qui peut reprendre au second poteau pour battre Ospina et ouvrir le score.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Sur une pelouse difficile et partiellement gelée, la première période n'a pas été enthousiasmante avec très peu d'occasions. Les Valenciennois se sont montrés plus tranchants que les Niçois mais se montrent tout autant imprécis dans leurs tentatives. La seconde période a été plus intéressante avec deux équipes qui prenaient la mesure de la pelouse du Nungesser. Ce sont les Valenciennois qui ont su se montrer plus efficaces pour prendre un avantage qu'ils ont su conserver jusqu'à la fin de la rencontre et ainsi mettre fin à leur série noire face à Nice.
Les Valenciennois
PENNETEAU : Très efficace dans ses rares interventions, il a su garder sa cage inviolée.
MATER : Très précieux en défense, il a plus brillé en attaque par ses montées sur son aile.
RAFAEL : Il a su bloquer les attaquants niçois et protéger Penneteau.
BISEVAC : Efficace en défense, il a su apporter en quelques occasions un surnombre en attaque.
TIENE : Il a su empêcher le passage des ailiers niçois. Il a aussi su apporter un plus sur le plan offensif.
DANIC : Meneur de jeu des Valenciennois, il était dans tous les bons coups et est sans doute l'homme du match. Remplacé par DUCOURTIOUX à la dernière minute.
BELMADI : Sans se montrer important dans le jeu, il a su passer sur son aile gauche.
SANCHEZ : Très efficace en tant que milieu défensif, il a commis très peu d'erreurs.
SAEZ : Tout aussi efficace que Sanchez, il a su apporter un plus offensif et s'est même créé une occasion. Remplacé par PUJOL qui a su apporter un plus offensif et marquer le but décisif.
AUDEL : Il a su mener les attaques mais il n'a pas été très tranchant.
DARCHEVILLE : En retrait en seconde période, il a su se montrer plus à son avantage après l'entrée de Pujol dans un rôle d'ailier de débordement. Une passe décisive à son actif. Remplacé par LACOURT qui a servi à bétonner le secteur défensif.
Les Niçois
OSPINA : Décisif sur la plupart des offensives valenciennoises, il a tout de même dû s'incliner face à Pujol.
JEUNECHAMP : Le latéral a su apporter sur le plan offensif mais a souvent été effacé sur le plan défensif. Remplacé par MODESTE pour apporter du poids offensif, cela n'a pas été concluant.
CID : La surprise de F.Antonetti a su se montrer à son avantage jusqu'à la 75eme minute avant de plier face à l'envie valenciennoise.
APAM : Tout comme Cid, il a été efficace sauf en fin de match lors de la poussée des Valenciennois.
ROOL : Il a su se montrer efficace sur le plan défensif et malgré quelques fautes, il n'a pas pris de carton dans ce match. Il a su mener quelques relances mais était trop peu présent en attaque.
HELLEBUYCK : Plus utile par ses frappe sèches que dans le jeu, il n'a pas paru à l'aise face aux milieux valenciennois.
SABLE : Pour sa première, l'ancien Lensois a su se montrer efficace dans la relance.
FAE : Inhabituellement placé en attaque, il n'a pas été percutant et même mis en difficulté sur les tâches défensives en fin de match.
COULIBALY : Le jeune Niçois a su se montrer percutant mais il manque d'expérience pour briller. Remplacé par BEN SAADA qui n'a pas su se faire remarquer en fin de match.
REMY : Effacé sur le plan offensif, il n'a pas su trouver l'ouverture dans la défense valenciennoise.
BAMOGO : Très précieux sur les ailes, il a su déborder pour centrer mais n'a pas été assez précis pour se montrer dangereux. Remplacé par MOULOUNGUI qui n'a pas su se montrer décisif en pointe.
L'arbitre du match : M.Ennjimi
En première période, M.Ennjimi a su gérer le jeu sur une pelouse difficile et sanctionner les tacles qui, normalement, ne posent pas de problèmes mais peuvent blesser sur une pelouse gelée. Il a su sortir les cartons sur les fautes même si une amplification peu évidente n'aurait pas mérité un carton jaune pour Saez. La seconde période a été du même acabit et il a su mener les débats avec justesse.
Mathieu WARNIER
Football365