Presse :
OGC Nice : La perle Rohr
L'idealiste, le 07/02/2003 à 23h34
Un Allemand de plus sur la Côte d´Azur. Malgré sa casquette, Gernot Rohr n´est pas un touriste. La France est sa deuxième patrie. Il entend bien renvoyer l´ascenseur, avec son nouveau club, l´OGC Nice. Il métamorphose cette équipe, hier au bord du National, aujourd´hui prétendant au titre.
Amoureux de la France
Rien à voir avec Luis Fernandez ou Roland Courbis. Lui, c´est un entraîneur discret, chevronné, travailleur. Sa recette est simple : du métier, de la passion, de l´expérience. Et du talent, surtout. Ce qui explique qu´il a connu des grands clubs : il a joué pour le Bayern de Munich pendant 2 ans ! Son histoire avec le club bavarois tourne court, alors c´est à Bordeaux que commence son histoire d´amour avec la France. Elle lui doit tout, car il y fera presque la totalité de sa carrière de joueur (il sera fidèle aux couleurs girondines pendant 21 ans !) Assez longtemps pour tomber amoureux de la région et pour y voir naître son premier enfant.
Le Sud Ouest, avec le Cap Ferret, le bassin d´Arcachon, et Gernot Rohr : " J´aime cette région, la lumière du Cap(…) C´est chez moi. "
Alors,quand le président bordelais le renvoie après 21 ans de loyaux services (comme joueur, puis comme entraîneur) il a du mal a digéré : " Partir a été une déchirure " soupire Gernot.
Le fabuleux destin de Nice en L1
Gernot n´est pas loin de sa région favorite, quand il arrive à Nice. Il y pose ses valises avec l´intention de faire monter son équipe, alors que le club connaît de pblm financiers. Il est dans l´ombre de Slioni…
Le GYM en L1 : Tout le monde en rêvait, Rohr l´a fait. Enfin presque. Car l´histoire dérape :
après avoir fini 3e au classement en L2, Nice avait été rétrogradé en National, pour raisons financières, par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion).
Mais c´est seulement le 19 juillet que l´OGC Nice est officiellement en L1, grâce à la décision du Comité Olympique. Une décision juste qui permet au club de retrouver l´élite après 5 ans de galère.
L´équipe n´a que donc que quelques jours de préparation (son talon d´Achille). L´entraîneur du GYM compose une équipe de dernière minute, avec des garçons comme Cobos, fidèle depuis la L2, et de beaucoup de prêts comme Kaba Diawara, LA bonne pioche, car l´ancien du PSG est le meilleur buteur de Nice. Il fait de ces prêts des titulaires indiscutables, tels Abardonado et Gregorini, tous deux en provenance de l´OM. Il profite aussi du retour d´Eric Roy, enfant du pays, qui apporte son expérience aux jeunes loups comme Cherrad.
L´équipe azuréenne est l´auteur d´un parcours inattendu en championnat, et se retrouve même leader pendant 13 journées !
Résultat, l´OGC passe du statut d´outsider à celui de prétendant au titre.
Mais le natif de Mannheim n´est pas du genre à prendre la grosse tête : Comme l´entraîneur auxerrois, il martèle dans la presse que son objectif est de prendre 42 points, synonyme de maintien. Devant une telle réussite, le coach des Aiglons reste lucide, car il connaît le passé du club :" Je joue le maintien encore plus que Guy Roux car je n´ai pas une équipe de "Champions League" mais une équipe qui a failli descendre en National "
Avec cet effectif, plus Cédric Mionnet (encore un prêt), les Aiglons comptent bien joueur les premiers rôles.
Nice peut donc compter sur l´Allemand, qui a sûrement bénéficié des conseils d´un ami, qui fut aussi son entraîneur à Bordeaux : un certain …Aimé Jacquet.
Thomas Bohbot
© L'idealiste
- Retour -