Longtemps malmené par Le Mans, Nice quitte pourtant la Sarthe avec une victoire arrachée à la dernière minute (1-2). Les Aiglons repartent de l'avant pendant que les joueurs de Jeandupeux qui croyaient tenir leur premier succès depuis le mois de novembre, se rapprochent de la ligne rouge.
LE MANS - NICE : 1-2
Buts : Helstad (52e) pour Le Mans - Faé (77e) et Traoré (90e) pour Nice
Le Mans poursuit inexorablement sa chute. Malgré l'espoir, l'effet Jeandupeux n'a toujours pas eu lieu. En accueillant Nice, autre équipe en difficulté ces derniers temps, les Manceaux espéraient retrouver le goût de la victoire et le match leur a longtemps permis d'y croire mais ils s'inclinent de nouveau à Léon-Bollée (1-2). La faute à une fin de rencontre très mal maîtrisée face au sursaut des Aiglons. Le Mans subit sa troisième défaite consécutive en championnat. Nice réagit enfin après quatre énormes déceptions toutes compétitions confondues.
De part et d'autre, les doutes sont donc nombreux au moment de se présenter sur la pelouse de Léon-Bollée. Face aux blessures et aux incertitudes sur le rendement de leurs hommes, les deux entraîneurs alignent des formations remaniées. Côté manceau, Roche est ainsi de nouveau préféré à Pelé dans les buts et Corchia, 18 ans, effectue ses grands débuts comme arrière droit. Pourtant, dès la deuxième minute, Le Tallec a l'occasion d'ouvrir le score mais sa tentative frôle la cible. Malgré un bon rythme, la rencontre offre également beaucoup de déchet et les occasions se font rares. Les Sarthois posent bien leur jeu mais manquent de présence devant pendant que les Niçois perdent trop vite le ballon. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir Ben Saada réaliser un joli coup du sombrero à gauche de la surface adverse et enchaîner une frappe enroulée sur laquelle Roche se détend superbement.
Rémy et Cerdan expulsés
Après la pause, les Aiglons tentent de débloquer la situation et entament étonnement le siège de la surface sarthoise. Ils sont cueillis par un contre manceau joliment mené par Lamah puis Helstad qui devance la sortie de Ospina sur la gauche et envoie le ballon dans le but vide pour sa septième réalisation de la saison (1-0, 52e). Sérieusement énervé, Antonetti effectue rapidement ses trois changements et lance Cid, Traoré et Mouloungui. Comme Ben Saada en première période, Rémy décoche une belle frappe enroulée après un contrôle orienté mais Roche s'impose de nouveau et sauve les siens (65e). Le Mans perd pourtant en lucidité et recule dangereusement. Après un ballon bêtement perdu dans l'axe, Traoré peut aller prendre sa chance, il est contré mais les Niçois récupèrent. Faé déboule sur la gauche et, dans un angle fermé, trompe Adenon et Roche pour l'égalisation (1-1, 77e).
Sentant le vent tourner, Rémy veut prendre le ballon dans le but manceau mais Cerdan l'en empêche et les deux hommes en viennent aux mains. Ils sont logiquement expulsés mais continuent de régler leurs comptes en quittant le terrain. A dix contre dix, la rencontre devient complètement débridée. Bouhours et Lamah affolent la défense azuréenne et Kanté oblige Ospina à dévier le ballon sur son poteau d'extrême justesse pour éviter un but malheureux (88e). Le ballon file de l'autre côté avec un centre de Bamogo venu de la gauche et une tentative de talonnade de Mouloungui repoussée par Roche dans les pieds de Traoré qui arrive devant le but et marque facilement (1-2, 90e). Dans la foulée, Helstad se retrouve avec l'égalisation au bout du pied mais tire sur Ospina (90e+2). Le Mans perd son troisième match de suite à domicile. Avec un seul point pris sur vingt et un possibles, les joueurs de Jeandupeux, désormais seizième du classement, devront tout faire pour se reprendre dès mardi contre Lille en match retard. Les Niçois joueront également à Nancy en milieu de semaine mais avec bien moins de pression.
Damien DORSO
Eurosport