Presse :
le point d'honneur des Niçois
AFP, le 09/02/2003 à 18h31
Le point du match nul (2-2) acquis samedi dans une rencontre échevelée comptant pour la 27e journée de Ligue 1 de football a laissé Nice (3e) et Sochaux (10e), les deux meilleures défenses de L1, sur une même impression d'inachevé.
Nice, réduit à dix et mené au score pour la première fois au Ray depuis le 24 août, et Sochaux, échaudé par une succession de déplacements sans réussite, ont tour à tour été incapables de préserver l'avantage, mais ont justifié leur position au classement.
"Mon sentiment est mitigé ", reconnaissait Gernot Rohr. "Après l'expulsion très sévère de José Cobos, mon équipe a mangé son adversaire. Elle a sans doute été emportée par sa générosité alors qu'elle menait 2 à 1. Je ne lui reproche pas, même si nous aurions pu éviter, alors, de nous exposer aux contres".
L'entraîneur niçois réserve ainsi ses griefs à l'arbitre de la rencontre, M. Laurent Duhamel et sa réaction rapide à un tacle de Cobos: "José joue le ballon. Il y a peut-être faute mais ça ne mérite pas le rouge". "Tout le monde peut se tromper. Je tacle latéralement le ballon sans toucher Pagis" assure Cobos, exclu à la 44e. Le groupe a été héroïque et aurait mérité la victoire".
"Dans les cinq"
Privé de son capitaine libero, mais également du stoppeur Noé Pamarot sorti par la faute d'une lésion musculaire à une cuisse (39e) et de l'attaquant Kaba Diawara sur entorse à une cheville (68e), le Gym s'est néanmoins surpassé pour ajouter un 13e match sans défaite à domicile.
"C'est rageant d'être piégé sur contre mais on n'est pas fini pour le championnat", ajoutait l'attaquant Cédric Mionnet. Joker du mercato, pour la première fois titularisé à domicile, l'ex-Sedanais a provoqué l'égalisation signée Everson (54e) avant d'inscrire son premier but niçois (63e) sur une passe du même Everson.
Nice a désormais 15 jours et un mini-stage en Tunisie (du 13 au 16 février) pour se refaire une santé et repartir avec une ambition à peine voilée. "Notre objectif est le maintien mais on serait déçu de ne pas finir dans les cinq ", avouait Yoann Bigné.
Un cap auquel les jeunes Sochaliens peuvent aussi prétendre même s'ils ont eux aussi quitté le Ray avec quelques regrets. "Ma formation n'a peut-être pas su maîtriser sa supériorité numérique et l'ambiance très chaude de ce stade. Elle est jeune. Le résultat est frustrant mais c'est tout de même un bon point pour l'avenir", estimait l'entraîneur Guy Lacombe.
- Retour -