678 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Caen n'y arrive toujours pas



Presse :

Caen n'y arrive toujours pas

Football365, le 21/03/2009 à 22h00

Les Caennais n'ont pas renoué avec la victoire à Nice. Menés au score, puis devant à un quart d'heure de la fin du match, les hommes de Franck Dumas ont dû céder deux points dans les derniers instants face à des Niçois combatifs.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Franck Dumas a retrouvé ce soir l'arbitre M.Poulat, avec lequel il avait un petit différend. En septembre 2007 lors du match Caen-Metz, M.Poulat était déjà l'arbitre du match et Franck Dumas n'avait pas hésité à lâcher à la fin de la rencontre : « Si j'avais un conseil à donner à l'arbitre, M.Poulat : il doit vite prendre sa retraite car on a assisté à une parodie d'arbitrage. »

- Les Normands n'ont plus gagné de match en Ligue 1 depuis le 22 novembre dernier, soit 13 matchs. Un triste chiffre qui passe à 14 après le match de ce soir.

- C'est Alexis Thébaux qui a gardé les buts caennais samedi soir. Adepte des changements de joueurs, Franck Dumas n'a pas hésité cette fois-ci à faire confiance à ce gardien de 24 ans, qui est titularisé pour la deuxième fois de sa carrière en Ligue 1.

Les faits du match
6eme minute (1-0)
Ben Saada mène le contre après un corner caennais. Le Tunisien, très inspiré sur cette action, joue en relais avec Echouafni avant de lancer Rémy dans la profondeur. L'attaquant niçois ajuste Thébaux, crochette, et marque dans le but vide.

32eme minute
Toudic contrôle de la poitrine un centre de Deroin, feinte Kanté avant de frapper à quatre mètres des cages. Ospina s'interpose brillamment une première fois, puis une deuxième après que le ballon soit revenu dans les pieds de Toudic.

47eme minute
Lancé dans le profondeur par Rémy, Traoré se présente seul face à Thébaux, mais ne cadre pas sa frappe et manque le but du break pour Nice.

65eme minute (1-1)
Yatabaré fraîchement rentré décale Barzola sur la droite. Le défenseur argentin centre à ras de terre pour le même Yatabaré, mais c'est Hognon, surpris, qui met le ballon dans ses propres filets.

74eme minute (1-2)
Suite à une énorme occasion ratée de la part de Savidan, Seube récupère un ballon contré à 20 mètres des cages, et déclenche une belle frappe tendue, que ne peux arrêter Ospina. Caen change la donne en dix minutes.

80eme minute
Grégory Leca est sanctionné d'un deuxième carton jaune pour un tirage de maillot sur Rémy. Il laisse ses coéquipiers à dix pour les dixminutes restantes.

88eme minute (2-2)
En dehors de tout marquage dans la surface de réparation, Echouafni place une tête croisée dans les filets de Thébaux, sur un énième coup-franc d'Hellebuyck. La volonté retrouvée des Niçois a payé.

92eme minute
Rémy a une dernière occasion au bout des crampons. A dix mètres des cages, il place une frappe à ras de terre, sortie d'une belle parade par Thébaux.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Si la première mi-temps a été en sens unique, avec des Niçois maîtres techniquement et physiquement sur le terrain, la seconde s'est révélée plus équilibrée. Retrouvés dans le jeu, les hommes de Dumas ont profité, entre autres, de l'entrée du virevoltant Yatabaré pour donner de l'allant et de la justesse à leurs attaques. Et en dix minutes, ils ont réussi à inverser le scénario. Malheureusement pour eux, Leca sorti sur carton rouge et des Aiglons volontaires ont permis à Nice d'empocher le point du match nul en toute fin de match. Résultat des courses : un match animé, la confirmation de la bonne forme des Niçois et de l'espoir retrouvé pour les hommes de Franck Dumas. Mais toujours pas de victoire.

Les Niçois
OSPINA : Trompé par Hognon sur le premier but, il semble masqué sur la frappe de Seube. De bonnes sorties à son crédit, notamment sur Savidan.
APAM : Match complet du latéral niçois. Solide défensivement, il a apporté par instants sa présence physique à l'avant pour amener le danger.
HOGNON : Buteur malheureux à la 65eme minute, il est pourtant à crédité d'un bon match. Toujours aussi solide dans l'axe, il s'est beaucoup donné pour revenir au score en fin de partie avec quelques incursions intéressantes..
KANTE : Il a lui aussi livré un match solide, en complément d'Hognon, même s'il se fait « enrhumer » par Toudic en première mi-temps, ce qui aurait bien pu valoir un but caennais.
ROOL : Très actif sur son côté gauche, il a beaucoup donné pour ses coéquipiers. Plus de difficultés avec l'entrée de Yataboré. Remplacé par CID à la 72eme.
ECHOUAFNI : Solide en milieu de terrain, le capitaine des Aiglons a encore une fois été indispensable.
HELLEBUYCK : Il a beaucoup tenté, s'est démené comme un beau diable sur le terrain et lors des coups de pied arrêtés. Une activité récompensée puisque c'est son coup-franc qui permet l'égalisation à la 88eme minute. Il signe d'ailleurs sa neuvième passe décisive de la saison.
BEN SAADA : Superbe travail sur le premier but, il a fait admirer sa technique et sa combativité. Remplacé par SABLE à la 63eme, qui n'a pas été très en vue.
TRAORE : Très présent en attaque, il a aussi manqué la balle du break dès l'entame de la seconde mi-temps. Un match en demi-teinte. Remplacé à la 63eme par ADEILSON.
BAMOGO : Il a beaucoup donné en première période et a été un poison constant pour la défense caennaise, notamment grâce à sa vivacité.
REMY : Il a posé beaucoup de problème à la défense caennaise, grâce notamment à sa conservation du ballon et sa technique. Une activité qui lui a permis d'enfin retrouver les chemins des filets.

Les Caennais
THEBAUX : Ne peut rien sur les deux buts niçois. Sauveur de son équipe sur plusieurs occasions et notamment à la fin du match avec deux parades sur des frappes d'Hellebuyck et Rémy.
BARZOLA : A l'origine du premier but de Caen. A eu plus de mal défensivement.
LECA : Malgré la grosse activité de Rémy, il a bien tenu son axe. L'ancien Messin a malheureusement été expulsé en fin de partie. Il a laissé ses coéquipiers à dix au plus mauvais des moments.
SORBON : En difficulté en première période, il s'est bien repris dans le second acte.
LEMAITRE : Des difficultés à tenir Bamogo en première mi-temps. Il s'est ensuite libéré à partir de l'ouverture du score caennaise.
SEUBE : Une grosse activité en milieu de terrain. Comme son homologue niçois, le capitaine est indispensable au milieu caennais.
PROMENT : En grosse difficulté en première période, lors de la domination niçoise, il s'est repris par la suite. Remplacé par NIVET à la 69eme minute, qui a était chargé d'animer l'attaque normande.
DEROIN : A l'origine de presque toute les bonnes attaques caennaises. Il a été replacé sur la droite de l'attaque en seconde mi-temps, où il a eu un beau rendement.
RAINEAU : Sorti à la mi-temps, il n'a pas eu l'occasion de bien briller. BEN KHALFALLAH l'a remplacé pour la deuxième mi-temps, où il apporté sa technique.
SAVIDAN : A passé une soirée difficile. Peu en vue, il a manqué tous ses duels avec Ospina.
TOUDIC : Le plus dangereux des attaquants caennais. Aurait pu ouvrir le score pour son équipe en première mi-temps. Remplacé par le jeune YATABARE à la 63eme. Le Caennais a été le déclencheur du renouveau normand. Rapide, technique et volontaire, il a réveillé les hommes de Franck Dumas.

L'arbitre du match : M.Poulat
Match maîtrisé de M.Poulat avec trois cartons jaunes distribués. A exclu logiquement Grégory Leca pour des fautes à répétitions.

Sébastien TRANCHAND
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact