Défaite du Gym à Paris cet après-midi au Parc des Princes. Après une bonne première période où Loïc Rémy marquait le but de l'égalisation après l'ouverture du score parisienne, les Aiglons ont baissé de rythme en seconde période et s'inclinent finalement 2 buts à 1 sur un but de la tête de l'ancien niçois, Sammy Traoré.
Paul Le Guen décidait d'aligner une charnière centrale Traoré-Mabiala, totalement dépassée à Toulouse (4-1), il y a deux semaines. Avec, également, le forfait de Jérôme Rothen pour une accumulation de sanctions administratives, le technicien des Franciliens optait pour un Stéphane Sessegnon axial, entouré des deux internationaux, Péguy Luyindula à gauche et Ludovic Giuly à droite.
Et l'ancien Monégasque s'exprimait le premier en subtilisant un ballon à David Hellebuyck pour centrer en retrait dans la surface. Sur la trajectoire de la passe, Onyekachi Apam était à deux doigts de pied de tromper son propre gardien Ospina, attentif (13e). Brouillons défensivement, les Niçois l'étaient également aux avant-postes puisque sur une perte de balle de Loïc Rémy, Sessegnon amorçait une contre-attaque éclaire. Le Béninois servait Giuly en profondeur pour une frappe du lutin, déviée par Ospina, mais reprise victorieusement par Guillaume Hoarau de la tête (20e, 1-0). En embuscade, l'ancien Havrais inscrivait là son 16e but cette saison.
Certainement vexé par cette erreur initiale, Loïc Rémy a remis les pendules à l'heure en égalisant moins de quinze minutes plus tard. Et comme pour l'ouverture du score des Parisiens, les Niçois profitaient d'une passe en retrait catastrophique de Péguy Luyindula vers leur avant-centre, qui n'avait plus qu'à crocheter Landreau et pousser le cuir dans le but vide (35e, 1-1). Désabusés au terme du premier acte, les locaux allaient retrouver le sourire au retour du vestiaire. Sur un corner de Stéphane Sessegnon, l'ancien Aiglon Sammy Traoré gagnait son duel avec... Loïc Rémy pour placer une tête imparable dans les buts azuréens (51e, 2-1).
L'avantage repris, les troupes de Paul Le Guen pouvaient gérer face à une équipe niçoise peu entreprenante. Les partenaires de Claude Makelele auraient même du obtenir un penalty sur un ceinturage dans la surface d'Onyekachi Apam sur Peguy Luyindula (57e), mais M. Auriac en décidait autrement. La domination des Rouge et Bleu se poursuivait et Giuly se présentait à nouveau seul devant Ospina, pour un nouvel duel remporté par l'excellent portier colombien du Gym (79e).
Les minutes filant et les trois points précieux s'approchant, le PSG reculait inconsciemment. Et en toute fin de match, l'homme au sifflet faisait une nouvelle fois parler de lui en oubliant un nouveau penalty, cette fois-ci pour Nice, lors d'un tacle de Mabiala sur Adeilson dans la surface (87e). Finalement, les erreurs de justice s'équilibraient, tout comme les erreurs sportives un peu plus tôt. Paris, sans convaincre, remportait donc un match capital pour la suite des débats, revenant à égalité de points avec Bordeaux et Marseille, avant le match des Phocéens à Saint-Etienne, ce dimanche soir. Nice reste bloqué, comme depuis plusieurs mois maintenant, à la 8e place.
Feuille de match :
A Paris, Parc des Princes
Paris SG - OGC Nice : 2 - 1 (1-1)
Spectateurs : 40471
Arbitre : M. Auriac
Buts : Hoarau (20e), Traoré (52e) pour Paris ; Rémy (35e) pour Nice
Avertissement : Rool (93e) Ã Nice
Les équipes :
Paris SG : Landreau - Cearà , Traoré, Mabiala, Makonda - Luyindula (Chantôme, 65e), Makelele (cap), Clément, Sessegnon (Pancrate, 77e) - Giuly, Hoarau
Nice : Ospina - Coulibaly, Apam, Kanté, Rool - Echouafni (cap), Faé (Mouloungui, 58e), Hellebuyck - Bamogo (Adeilson, 65e), Rémy, Traoré (Ben Saada, 46e)
Articles liés :
•
Classement
•
Réactions
• < a href="https://www.ogcnissa.com/fr.php?Rubrique=articles&id_art=6557">Vidéo