Après deux lourdes défaites face à Marseille puis Toulouse, le PSG a renoué avec la victoire en championnat en s'imposant logiquement face à Nice. Un succès qui permet aux Parisiens de rester dans le bon wagon.
Dans les coulisses du Parc des Princes
- Déjà privé de Sylvain Armand, blessé, Paul Le Guen a dû composer avec deux autres forfaits au sein de sa défense : Mamadou Sakho a ainsi renoncé en raison d'une cheville toujours douloureuse alors que Zoumana Camara a écopé d'un deuxième match de suspension après avoir fait appel de la sanction initiale qui n'en prévoyait qu'un.
- A l'exception de Vincent Hognon, en délicatesse avec ses adducteurs, Frédéric Antonetti disposait d'un groupe au complet pour ce déplacement à Paris. Conséquence de ce « trop-plein », Modeste, Barul ou encore Jeunechamp ne faisaient pas partie du voyage.
- Titulaire à 27 reprises cette saison en L1, Jérôme Rothen a manqué son troisième match de championnat en raison d'une suspension. Le gaucher n'avait été absent qu'à Nancy (1-1, 8eme journée) et face à Caen (2-0, 22eme journée').
- L'OGC Nice réussit plutôt bien face au PSG. En 24 déplacements au Parc des Princes, les Aiglons l'ont ainsi emporté à sept reprises contre seulement dix revers. La dernière défaite des Niçois dans la Capitale remontait au 22 avril 2005. Ce jour-là , Pauleta, Rothen et Semak avaient signé les trois buts parisiens lors d'une victoire 3-1.
- Pierre Mankowski, adjoint de Raymond Domenech, était présent dans les tribunes du Parc des Princes afin de superviser les internationaux.
Les faits du match
12eme minute
Hellebuyck, pressé par Ceara, perd le ballon au poteau de corner côté droit. Le défenseur brésilien glisse le ballon à Giuly qui file le long de la ligne et centre finalement en retrait. Apam coupe la trajectoire mais manque de marquer contre son camp, Ospina réalisant un arrêt réflexe du pied.
17eme minute
Corner niçois côté droit frappé par Hellebuyck. Echouafni, au premier poteau, place une tête décroisée qui rebondit sur le poteau gauche de Landreau. Le ballon revient sur Rémy qui se jette pour reprendre d'une tête plongeante qui passe au-dessus.
20eme minute (1-0)
Perte de balle de Rémy au milieu de terrain qui profite à Sessegnon qui lance immédiatement Giuly dans la profondeur. L'ancien Romain entre dans la surface côté droit et place une frappe croisée mal négociée par Ospina qui ne peut que dévier en cloche devant sa cage. A la retombée du ballon, Hoarau a bien suivi et il marque de la tête malgré le retour d'Apam.
24eme minute
Hellebuyck tente sa chance du pied droit à une vingtaine de mètres plein axe. Un tir écrasé facilement capté par Landreau.
36eme minute (1-1)
Enorme erreur de Luyindula qui veut glisser le ballon en retrait vers Landreau mais ne voit par Rémy en embuscade à l'entrée de la surface. L'attaquant niçois profite de cette offrande pour effacer le gardien parisien grâce à un contre favorable et égaliser dans le but vide.
51eme minute (2-1)
Corner parisien côté gauche frappé par Sessegnon. A la lutte avec Rémy, Traoré prend le meilleur et trompe Ospina d'une tête puissante que le gardien niçois ne peut qu'effleurer.
54eme minute
Centre de Ceara côté droit repris de volée par Hoarau. C'est puissant mais ça passe au-dessus.
79eme minute
Hoarau trouve Giuly côté droit dans la surface niçoise. L'attaquant parisien peut défier Ospina mais sa frappe est repoussée du pied gauche par le gardien colombien.
88eme minute
Accrochage dans la surface parisienne entre Mabiala et Adeilson. La faute du défenseur du PSG est réelle mais M.Auriac n'accorde pas le penalty qui s'imposait.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Privé de plusieurs pièces maîtresses et restant sur deux défaites consécutives, le PSG disputait un match charnière à l'entame du sprint final. Et les Parisiens ont parfaitement négocié ce tournant en s'imposant assez logiquement face à l'OGC Nice. Dans un 4-2-3-1 où Luyindula a finalement été aligné côté gauche, permettant ainsi à Sessegnon d'évoluer dans l'axe derrière le seul Hoarau, la formation de Paul Le Guen a cependant mis une mi-temps pour maîtriser vraiment son sujet. Le temps d'ouvrir le score mais de voir les Aiglons recoller suite à une grosse erreur de Luyindula. Le deuxième acte sera finalement moins équilibré, les Parisiens reprenant rapidement l'avantage puis contenant bien les faibles assauts adverses. Et seul un accrochage litigieux en fin de match dans la surface de Landreau aura donné quelques frissons à un Parc des Princes bien garni. Conséquence, le PSG reste dans le bon wagon et en profite même pour se hisser à la cinquième place. Quant aux Niçois, ils restent plus que jamais dans le ventre mou.
Nicolas PUIRAVAU
Football365