Presse :
Un sourire nommé Rémy
Ogcnissa.com, le 11/04/2009 à 21h36
Dans une très mauvaise passe sur le terrain comme dans la coulisse, Nice a mathématiquement (sauf improbable scénario) assuré son maintien en dominant un Lorient qui méritait mieux. Loïc Rémy, double buteur décisif, a fait la différence.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Frédéric Antonetti a clairement laissé entendre qu'il envisageait de partir à la fin de la saison : « On me dit que dans le football il n'y a plus d'amour du maillot, que l'argent est la seule valeur. Ce n'est pas vrai, on m'a fait des propositions plus importantes qu'à Nice et je n'ai pas voulu quitter des gens qui m'ont bien accueilli et fait confiance. Aujourd'hui, tout est possible, mais rien n'est décidé. Je suis en pleine réflexion ! Mais c'était vrai aussi l'an dernier. C'est exact aussi qu'un départ est davantage proche lorsqu'on reste longtemps dans un club. Maintenant, je me concentre surtout sur le prochain match face à Lorient. C'est ça qui est important ! »
- Comme d'habitude à Nice, des animations ont égaillé le début de match : Marama Vahirua a ainsi été honoré pour son retour au Ray. Le Tahitien a reçu un bouquet de fleurs. Le coup d'envoi fictif, lui, a été donné par Patrick Bruzzichesi, actuellement entraîneur de Hyères (CFA) et autre ancien de la maison Rouge et Noire. Enfin, tout le monde avait une pensée samedi au Gym pour Sauveur Sapienza, éducateur du club décédé récemment, des suites d'une longue maladie.
- Christian Gourcuff était heureux de jouer à Nice, où la pelouse est meilleure qu'au Moustoir : « On gagne à l'extérieur parce que les conditions sont plus favorables qu'au Moustoir. Dans ce stade du Ray un peu vieillot qui possède une histoire, on va rencontrer une équipe qui est joueuse et qui peut se livrer aussi » a expliqué l'entraîneur de Lorient à Ouest-France avant la rencontre.
- Habib Bamogo, malade, a déclaré forfait juste avant le match qu'il devait débuter sur le banc. Anthony Modeste l'a remplacé sur la feuille de match au pied levé.
- Mercredi lors de la séance d'entraînement à huis clos des Niçois, Cyril Jeunechamp s'est violemment accroché verbalement avec Frédéric Antonetti. Samedi, le président Maurice Cohen a annoncé que le joueur était écarté du groupe jusqu'à la fin de la saison et qu'il serait laissé à la disposition de l'équipe réserve. « Le club et Cyril Jeunechamp ont décidé d'un commun accord que ce dernier s'entraînerait avec l'équipe de CFA2 », peut-on lire sur le communiqué publié sur le site officiel du GYM.
Les faits du match
20eme minute
Coup franc de vingt mètres bien cadré par Vahirua, mais Ospina, bien placé capte le ballon qui allait dans sa lucarne droite.
44eme minute
Sur un excellent travail axial de Gameiro, l'ancien Strasbourgeois trouve Saïfi dans la surface. L'Algérien frappe, mais Ospina écarte le danger.
58eme minute (1-0)
Long ballon de Kanté côté gauche : surpris par un rebond, Jallet laisse filer Rémy qui vient vers l'axe fixer Audard et marquer du plat du pied droit.
60eme minute (2-0)
Une deux Rémy-Ben Saada : l'ancien lyonnais laisse sur place la défense adverse et vient marquer de près du droit face à Audard.
81eme minute
Bonne intervention de Fabien Audard sur un bon tir de Ben Saada, servi par Rémy.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Nice n'avait plus gagné en championnat depuis sept matchs, et n'avait plus fait le plein à la maison depuis onze rencontres. C'était le 17 janvier face à Auxerre. Samedi, le spectateur qui aurait abandonné le visionnage du match à la pause aura bien du mal à croire que Nice l'a emporté. Si Lorient n'était pas dans un grand soir, surtout dans les trente derniers mètres, le FCL était en apparence supérieur aux Aiglons. Ceux-ci, en plein doute et confrontés à une crise interne (découragement des dirigeants Cohen-Ricort-Antonetti, incident entre l'entraîneur et Jeunechamp), ont réagi à l'heure de jeu grâce à deux coup d'accélérateur de Loïc Rémy. L'ancien Lyonnais auteur de ses 10eme et 11eme buts a fait du bien et redonne une esquisse de sourire aux supporters du Gym. Les Lorientais, eux, devront encore attendre un petit peu pour assurer définitivement leur ticket pour une saison de plus en L1.
Les Niçois
OSPINA : Une bonne présence devant son but et d'excellentes relances au pied.
K.COULIBALY : Auteur d'un excellent début de match sur son côté droit, il a été calmé par Morel (14eme) et s'est alors surtout contenté de bien défendre. Ce qu'il a très bien fait : s'il y avait du Cafu dans Kafou ?
APAM : Il est passé proche du rouge sur une faute grossière sur Le Lan mais M.Castro ne lui a même pas donné le jaune qu'il méritait au minimum pour une semelle. Rien n'expliquait ce geste de nervosité, puisque le Nigérian avait jusque là bien tenu les attaquants adverses. Par la suite, il a eu du mal face à la vivacité des Gameiro et Vahirua. Mais il a tenu bon.
KANTE : Gêné par la rapidité des petits attaquants adverses, il a toutefois bien tenu son rôle. Passeur décisif sans forcément le vouloir sur le premier but de Rémy.
CID : Arrière gauche en l'absence de Rool, il n'a pas tous les automatismes du poste. Et ça se voit.
ECHOUAFNI : Match discret du capitaine qui a surtout cherché à colmater les brèches. Ce qu'il a bien fait. Remplacé par SABLE (76eme).
HELLEBUYCK : Après un début encourageant, il a petit à petit disparu de la circulation.
FAE : L'un des plus actifs et volontaires, il a tenté d'amener de la vitesse mais a été malheureux dans la dernière passe.
MOULOUNGUI : Transparent en première mi-temps, son remplacement par BEN SAADA à la pause n'a surpris personne. Celui-ci a tout de suite été dangereux et a donné le deuxième but à Rémy. Un joker décisif.
ADEILSON : Match moyen du Brésilien malgré une bonne volonté évidente. Relayé par MAH.TRAORE (74eme).
REMY : Des courses, mais peu de ballons à exploiter en première période : puis en seconde, il a profité de l'entrée de Ben Saada pour être plus dangereux et pour marquer deux fois en deux minutes à l'heure de jeu. Un bon match, plein de talent et d'abnégation. A fini en boitant. A surveiller.
Les Lorientais
AUDARD : Match bien géré, notamment sur le plan aérien avant d'être battu deux fois par Rémy.
CALVE : L'ancien Nancéien n'avait pas une grande adversité sur son côté qu'il a bouclé sans transpirer.
JALLET : Aligné au poste de défenseur central en raison de l'absence du duo Marchal-Ciani, il s'est parfaitement acquitté de sa tâche jusqu'à l'heure de jeu grâce à son intelligence dans le placement avant de commettre une erreur en laissant rebondir un ballon dans un duel avec Rémy, provoquant involontairement le premier but niçois. Pris de vitesse sur le second. Dommage.
GENTON : Une petite erreur d'appréciation sur un dégagement, mais un match bien géré notamment au niveau de l'alignement en première période avant de subir, comme les autres, la loi de Rémy en seconde période.
LE LAN : L'ancien Guingampais est souvent discret mais efficace : mais cette fois il semble un peu fautif sur son placement sur le second but. Relayé sans résultat par OBERTAN à dix minutes de la fin.
MANSOURI : Il a travaillé dans l'ombre sans se mettre en évidence.
AMALFITANO : Une belle technique mais pas de geste décisif cette fois-ci.
MOREL : De la vivacité et une belle technique : le gaucher a délivré une nouvelle bonne copie.
SAIFI : Match raté de l'international algérien qu'on a très peu vu et qui n'a pas créé le danger. Remplacé par JOUFFRE à vingt minutes de la fin, mais celui-ci n'a pas eu plus d'influence.
VAHIRUA : Il avait l'envie de bien faire, mais n'a guère été dangereux devant le but. Remplacé à la 70eme minute sous l'ovation de son ancien public par AYEW qui n'a pas apporté grand chose.
GAMEIRO : Sa vitesse et son placement ont beaucoup gêné les Niçois, mais il n'a pas trouvé la faille devant Ospina.
L'arbitre du match : M.Castro
Un poil clément en première période où Apam et Mansouri auraient mérité d'être avertis, il a plutôt bien tenu le match.
- Retour -