Auteur d'un doublé contre Lorient (2-0) ce week-end, le néo-Bleu Loïc Remy s'est confié à FranceFootball.fr. L'attaquant niçois avoue avoir traversé une grosse période de doutes avant de livrer les clefs de sa nouvelle réussite.
- Loïc Rémy, vous avez inscrit les deux seuls buts du match ce week-end contre Lorient (2-0). Quelles sont vos sensations deux jours après cette performance ?
C'est mon premier doublé en L1. Cela me fait beaucoup de bien, et aussi à l'équipe. Nous avions besoin de renouer avec la victoire après notre série noire (deux points pris en six journées). On a tout mis en oeuvre pour reprendre confiance. Sur le plan personnel, j'avais eu comme un passage à vide après ma blessure (une entorse du genou début décembre). J'ai traversé une période délicate sans jamais m'arrêter de bosser. Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et continuer à marquer.
- Ce passage à vide était-il physique ou strictement technique ?
Physiquement, non, je récupère assez vite. Mais je n'avais plus le brin de réussite de mon début de saison. Je ne concrétisais pas mes occasions et j'accumulais de la frustration. Il y avait un mélange de précipitation et d'anxiété, avec un peu de manque de confiance. Mais je savais que ça allait revenir. L'équipe avait connu des défaites tout en maîtrisant le jeu. Cette fois, la balance a penché du bon côté.
- Tout le monde est frappé par votre capacité à rester debout et à avancer malgré le marquage serré des défenseurs, il y a un secret ?
Ça, c'est la musculation. J'ai une morphologie fine. Les défenseurs se disent qu'avec mon physique, ils prendront le dessus lors de l'impact. Mais je reste sur mes deux jambes en jouant sur ma vitesse et ma capacité d'accélération. Le secret, c'est beaucoup d'engagement, de travail physique, et donner le maximum. Je pars aussi du principe que si je reste debout, j'ai plus de chances de marquer. On peut être tenté de se laisser tomber dans ces situations-là , mais je n'aime pas tricher, et le contact ne me fait pas peur.
Propos recueillis par Cédric Rouquette
France-Football