Le FC Nantes a retrouvé le chemin de la victoire après une série de neuf matchs sans victoire. Dans un bon soir, les Canaris ont aussi profité de l'apathie d'une équipe de Nice déjà en vacances. Les Jaune et Vert sortent de la zone rouge.
Dans les coulisses du stade de la Beaujoire
- Un grand ancien du FC Nantes, Nestor Fabbri, était présent dans les tribunes de la Beaujoire ce samedi.
- Annoncé titulaire sur la première feuille de match, Chaouky Ben Saada, touché à la cuisse gauche, a finalement déclaré forfait pour ce match. Adeilson l'a remplacé. Le Tunisien était malgré sa blessure inscrit sur la deuxième feuille de match, comme remplaçant.
- Comme d'habitude, les deux entraîneurs, Elie Baup et Frédéric Antonetti, n'ont pas respecté le protocole. Les deux hommes sont en froid depuis des années. Ils ne se serrent pas la main.
- Après 35 minutes, Antonetti a piqué une grosse colère contre ses joueurs : « Si je m'écoute, j'en sors sept, a-t-il hurlé sur le bord de la touche. Si vous ne voulez pas courir, restez chez vous. » Finalement, il n'a remplacé qu'Adeilson par Traoré, en expliquant calmement son choix au Brésilien.
- Loïc Rémy était supervisé par un recruteur du Real Madrid ont indiqué nos confrères de Foot+.
Les faits du match
1ere minute
Centre de la droite de Bagayoko repris au second poteau par Capoue de la tête sur le poteau droit d'Ospina, battu.
11eme minute
Bonne remise de la tête de Capoue suite à un centre de la droite. Le ballon arrive sur Bekamenga à six mètres du but mais gêné par Apam, il ne peut pousser la balle au fond.
12eme minute
Grosse frappe de Vainqueur de 25 mètres déviée en corner sous sa barre par Ospina.
13eme minute
Corner de la gauche tiré par De Freitas : Da Rocha coupe la trajectoire au premier poteau d'une tête décroisée. Ospina sauve son camp d'un réflexe de la main gauche.
19eme minute (1-0)
Ouverture de Mareval de la gauche dans l'axe pour Bekamenga, hors-jeu au départ du ballon. Le Camerounais réussit un joli contrôle et enchaîne par une belle frappe qui rentre avec l'aide de la transversale.
29eme minute
Bon coup-franc des vingt mètres d'Hellebuyck bien sorti par N'Dy Assembé.
56eme minute
Déjà averti en première période pour un tacle sur Bagayoko, Cid est exclu pour un deuxième avertissement suite à un nouveau tacle en retard sur l'attaquant nantais.
89eme minute (2-0)
Montée de Mareval de la gauche qui récupère le ballon et vient solliciter dans la surface un une-deux avec Bekamenga. Ce dernier remise bien et Mareval, devant Ospina, donne un petit ballon en or à Bagayoko qui le pousse au fond.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Frédéric Antonetti ne peut pas voir Elie Baup en peinture. Alors hors de question pour lui d'offrir les trois points au coach nantais ce samedi. Mais ses joueurs n'étaient pas dans le même état d'esprit. N'ayant plus grand-chose à gagner, ni à perdre, la plupart des Niçois étaient déjà en vacances à La Beaujoire. Et comme en plus les Nantais étaient eux dans un bon soir, la défaite niçoise était inéluctable ce samedi. Bien aidé par le trio arbitral, Nantes s'est mis sur le bon chemin du succès en marquant un but entaché d'un hors-jeu de Bekamenga. Un but qui suffisait pour gagner. Mais cela ne suffisait pas aux Canaris qui en ont inscrit un second pour le plaisir de son public. Nantes n'est plus relégable ce soir. Et respire grâce à ce succès attendu depuis la fin janvier.
Les Nantais
N'DY ASSEMBE : Le suppléant d'Alonzo et d'Heurtebis a eu un minimum de travail à faire mais il l'a bien fait.
TALL : Solide sur son côté droit, il a bien aidé sa défense centrale à l'occasion. Un gros match défensif.
PIERRE : Il a surtout surveillé Rémy, plutôt bien.
NDAW : Positionné en défense centrale, le colosse a livré une belle partie en s'imposant physiquement et techniquement.
MAREVAL : Sérieux défensivement et très bien inspiré offensivement. Son entente avec Capoue a été une des clés du match. Deux passes décisives à la clé pour une très grosse prestation.
VAINQUEUR : Une grosse activité et du culot dans les frappes. Un bon match.
DE FREITAS : Utile pour détruire le jeu adverse, le milieu défensif a été encore meilleur dans le jeu offensif, à la construction.
DA ROCHA : Capitaine exemplaire, il a beaucoup couru et tenté de trouver la faille.
A.CAPOUE : Excellent d'entrée de jeu où il a mangé Coulibaly, il a ensuite baissé de pied en seconde période. Un bon match. Sorti à la 78eme minute en tirant la jambe et remplacé par ABDOUN.
BAGAYOKO : Très présent physiquement, il a été très utile sur son flanc droit, créant des espaces et donnant des bons ballons. Il a aussi provoqué l'exclusion de Cid. Récompensé en fin de match par un but.
BEKAMENGA : Buteur décisif puis impliqué sur le second but, il a bien fait son travail.
Les Niçois
OSPINA : Plusieurs arrêts pour que l'addition ne soit pas plus salée.
K.COULIBALY : D'abord arrière droit en grande difficulté, il a changé de côté après l'exclusion de Cid.
APAM : Pas dans son meilleur soir, il a semblé diminué par un problème au genou droit.
KANTE : Match sans erreur mais sans éclat non plus pour le Malien.
CID : Le latéral gauche a perdu son duel avec Bagayoko et a été justement exclu sur deux grosses fautes sur l'attaquant nantais.
ECHOUAFNI : L'un des rares Niçois à courir en première période, il a cédé sa place à SABLE (61eme).
FAE : Face à son ancien club, l'Ivoirien a beaucoup couru dans le vide au sein d'un milieu dominé.
HELLEBUYCK : Hormis sur coup de pied arrêté, il n'a pas pu éclairer le jeu de son équipe.
ADEILSON : Titularisé à la dernière minute suite au forfait de Ben Saada, le Brésilien a été transparent offensivement et n'a pas défendu. Frédéric Antonetti a décidé de le sortir après 37 minutes. MAH.TRAORE l'a relayé sans faire la différence.
BAMOGO : Inutile ou presque, il est sorti après l'exclusion de Cid pour laisser sa place à DIAKHITE qui s'est installé sur le flanc droit de la défense.
REMY : Esseulé, mal servi, il s'est battu avec l'énergie du désespoir.
L'arbitre du match : M.Lannoy
Un match bien tenu mais entaché par la validation d'un but décisif pour Nantes alors que Bekamenga était hors-jeu au départ du ballon.
Olivier DE LOS BUEIS
Football365