Presse :
Nice : livraison du grand stade pour 2013, confirme Estrosi
AFP, le 28/04/2009 à 08h57
Le député-maire de Nice Christian Estrosi (UMP) a confirmé lundi la livraison en 2013 d'un grand stade dans le secteur de la plaine du Var, à l'ouest de la ville, dont les travaux débuteront en 2O11, officialisant la désignation de l'entreprise chargée de l'assistace à maîtrise d'ouvrage (AMO).
C'est le cabinet d'audit, de conseil et d'expertise-comptable PricewaterhouseCoopers (PwC) qui a été désigné comme société chargée de l'AMO. PwC, le cabinet d'avocat Taj et l'architecte-urbaniste Xavier Lauzeral aideront à définir le projet, notamment la jauge du stade appelé également à accueillir le musée national des sports, et le montage financier (délégation de service public ou partenariat public-privé) puis en suivront la réalisation.
"Le calendrier n'a pas changé, il est calé. Le fait de ne pas avoir respecté tous les règlements ont conduit mes prédécesseurs à deux échecs sur le dossier", a rappelé Estrosi, en allusion aux projets de grand stade initiés par la précédente municipalité qui avaient capoté en 2003, pour l'affaire dite des marchés truqués du stade du Ray puis en 2006 devant le tribunal administratif.
"Le stade sera l'usine à fabriquer l'énergie de l'éco-quartier" de la plaine du Var, une zone de 10.000 hectares, a affirmé le premier magistrat niçois, qui a postulé à l'organisation d'un quart de finale dans le cadre de la candidature de la France à l'Euro-2016.
La ville lancera en octobre la procédure de désignation de l'opérateur qui s'achèvera fin 2010, les travaux débuteront en 2011 pour une inauguration prévue en 2013.
"Nous avons tenu sept ans, on peut continuer quatre ans de plus", a assuré Maurice Cohen, le président de l'OGCN, le 8e de Ligue 1 à l'étroit dans le vétuste Ray (18.000 places) et qui mise sur un stade moderne et fonctionnel pour bénéficier de recettes supplémentaires.
"Nous sommes très satisfait de notre saison. Mais il est vrai que nous menons actuellement une réflexion pour trouver une énergie nouvelle pour tenir au plus haut niveau jusqu'en 2013. Nous présenterons le projet en mai", a encore dit Cohen.
Estrosi a également réagi aux propos de Bernard Tapie, qui a déclaré dans Nice-Matin samedi qu'il était prêt à s'investir à l'OGC Nice ou à l'AS Cannes (National): "Je connais bien Bernard Tapie, une personnalité hors du commun. J'ai d'excellentes relations avec lui, mais nous n'avons jamais parlé ensemble de l'OGCN. S'il me sollicite, nous pourrons le faire. Mais actuellement, je vous assure que les seuls avec qui j'envisage au quotidien l'avenir du club sont Maurice Cohen et les actionnaires".
- Retour -