L'Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d'Azur, avec son nouveau coach, va une nouvelle fois devoir reconstruire. En marge du feuilleton Loïc Rémy, les Aiglons ont perdu des joueurs habitués à la Ligue 1, remplacés numériquement par une jeune garde talentueuse mais inexpérimentée. Didier Ollé-Nicolle va devoir composer avec un président ambitieux et un groupe remanié.
C'est devenu une tradition du côté du Stade du Ray. Chaque saison, l'OGCN vend ses meilleurs éléments pour les remplacer par des joueurs moins aguerris aux joutes de Ligue 1 ou en manque de reconnaissance. L'année dernière, Lloris, Laslandes, Ederson, Balmont et Koné avaient quitté la promenade des Anglais, remplacés par Ben Saada, Coulibaly, Faé, Rémy et Ospina.
Cette année, c'est la défense qui en a pris un coup. Patrick Barul et Vincent Hognon ont quitté le club. Cyril Jeunechamp a rejoint Montpellier tandis que Cédric Kanté a tenté un pari exotique en s'engageant avec le Pana. Sans oublier le rugueux Cyril Rool qui s'est engagé en faveur de l'OM. Pour compenser ces départs, Larrys Mabiala (21 ans, PSG) et Jonathan Quartey (21 ans, Kaizer Chiefs) sont arrivés tandis qu'Ismaël Gacé (22 ans, Rodez) et Alaeddine Yahia (26 ans, Lens) sont revenus de prêt. Pour jouer les trouble-fête en Ligue 1, la jeune garde niçoise semble un peu juste. D'autant que l'un des meilleurs Rouge et Noir, Onyekachi Apam, est annoncé avec insistance à Marseille, Bordeaux, Rennes ou Saint-Etienne. "C'est le seul qui bénéficie d'un bon de sortie. Mais pour l'heure, nous n'avons reçu aucune offre. Seul Rennes s'est renseigné", a déclaré Maurice Cohen, le président du Gym, dans Nice-Matin.
Un attaquant et des défenseurs
Du coup, les dirigeants niçois se sont mis en quête d'un défenseur d'expérience. Première cible, un ancien de la maison, Noé Pamarot. L'ancienne tour de contrôle de Portsmouth, aujourd'hui libre de tout contrat, entretient actuellement sa forme avec son ancien club (2000-2004). Mais le 9e du dernier championnat va devoir faire face à la concurrence de l'ASSE, elle aussi intéressée par le trentenaire.
Autre solution évoquée par l'état-major niçois, l'ancien latéral du PSG, Grégory Paisley. Passé par Rennes, Sochaux et Strasbourg, Paisley est parti à Vichy avec les hommes de Didier Ollé-Nicolle. Le nouveau coach Rouge et Noir aurait aussi un oeil sur Alain Cantareil, un défenseur de 25 ans en mal d'amour et de temps de jeu à Lorient. Idem pour Grégory Béranger, l'arrière gauche de l'Espanyol Barcelone.
"Mettre les moyens"
Maurice Cohen, le président du club, se veut en tout cas ambitieux : "On repart sur un nouveau cycle avec un calendrier pour le Grand Stade prévu en juin 2013. Mais jusque-là , il faut être positif. Des clubs ont réussi sans stade, comme Lille qui a même joué la Ligue des champions. On va prendre cet exemple pour avancer", expliquait-il toujours à nos confrères azuréens avant de poursuivre: "On veut être européen, c'est le souhait des supporters et des dirigeants. On veut faire plaisir aux gens et se faire plaisir aussi ! On vise le top 10 puis le top 8 puis le top 6... On va mettre les moyens humains et les structures pour y parvenir."
Et les moyens, Maurice Cohen les a mis. Au terme d'un feuilleton long de plus d'un mois, il a résisté aux avances de Lyon pour Loïc Rémy. Rien ne l'a fait flancher : ni les millions, ni Anthony Mounier. Reste que le jeune Lyonnais était une véritable cible des Aiglons. Mais avec Matt Moussilou et son gros salaire sur les bras, difficile de viser haut. L'ancien Lillois n'est plus le bienvenu au Stade du Ray. Pour le remplacer, les pistes Mamadou Bagayoko (Nantes), Daniel Cousin (Hull) et Kanga Akalé (Lens) ont été évoquées dans la presse, sans grand succès pour le moment. Pour Nice, ce mercato est loin d'être une promenade.
Nicholas Mc ANALLY
Football.fr