Héros involontaire d'un interminable feuilleton très tendu entre Nice et Lyon, son club formateur, l'attaquant niçois Loïc Rémy, 22 ans, restera finalement au moins encore un chez les Aiglons. Il a accueilli l'épilogue avec soulagement et sans amertume, « content que le feuilleton soit terminé ».
- Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
« Apparemment, les actionnaires de Nice ont affiché leur envie de me garder. Je viens de discuter avec Eric Roy (le directeur sportif) qui m'a bien réconforté et m'a dit que nous pouvions faire un beau championnat. Moi aussi, j'y crois. Le coach Didier Ollé-Nicolle compte sur moi. Il m'a même confié le brassard de capitaine dans un match amical. D'autres Niçois plus expérimentés le méritent plus, mais c'était une belle marque de confiance. Je vais essayer de reproduire une belle saison. Je comptais en faire au moins deux ».
- A Nice, vous avez la certitude d'être titulaire à un an de la Coupe du monde. Ce n'était pas le cas à l'OL. En avez-vous tenu compte ?
« La concurrence est partout, même si elle est forcément plus forte à l'OL. Cela ne me faisait pas peur. Je ne m'attendais pas à jouer en claquant simplement des doigts. Non, je ne suis pas déçu d'être resté à Nice. Lyon est particulier à mes yeux, c'est mon club formateur. Quand je voyais son intérêt au travers de ses offres dans la presse, je m'y intéressais. Ai-je été un jouet lors de ces tractations? Je ne sais pas, mais il me semble qu'il y en a souvent dans les transferts. Les décisions se prennent au-dessus. Ce feuilleton a beaucoup trop duré. Je suis content que ce soit terminé. J'en sors épuisé physiquement et moralement. Dans la tête, ça travaille, même s'il vaut mieux ça que d'être au chômage... Je pense à Anthony (Mounier, jeune attaquant lyonnais, ndlr) qui est dans une situation plus compliquée encore. Il aurait dû partir avant ».
- Nice a recruté en début de semaine Mamadou Bagayoko pour vous épauler devant, qu'en pensez-vous ?
« Il fera du bien à l'équipe et à moi. Il constitue un bon appui devant, tient le choc face aux défenseurs. Il apportera sans doute ce qui m'a manqué en fin de saison passée où j'étais assez isolé devant ».
Propos recueillis par Janine GIANARIA