Comme d'habitude sur Ogcnissa.com avant chaque rencontre de Ligue 1, nous vous proposerons une interview d'un spécialiste du club que les aiglons vont affronter. Cette fois ci, c'est Pierre-Antoine, du site ForzaBastia.com, qui s'est prêté au jeu et nous présente l'équipe de Bastia avant le match de samedi soir.
- Pourrais tu nous présenter cette équipe Bastiaise 2002/2003, et son état de forme du moment ?
Bastia évolue en 1ère division depuis 1994, après 8 années de purgatoire passées en D2 (de 1986 à 1994), nous sommes remontés en D1 la même année que Nice en compagnie de Rennes, à cette époque le club était peu structuré, ce qui a évolué depuis.
Cette saison le Sporting compte un effectif compétitif avec l'arrivée en début de saison de joueurs expérimentés tels Laslandes, Maurice ou Gourvennec. Mais cette équipe qui navigua dans les eaux troubles en début de saison n'est plus celle qui est venue s'inclinée au Ray au mois d'Octobre et qui termina le cycle aller en 15ème position.
Avec notamment les arrivées de jeunes joueurs ainsi que de moins jeunes au mercato comme Battles (Rennes), Vignal (Liverpool), Silvestre (Montpellier) et enfin Billy qui n'a pas encore été titularisé (en provenance de Lecce).
Depuis le début des matchs retour, on a à faire à un tout autre Bastia qui est invaincu depuis le match face à Nantes de la mi-décembre, est premier des matchs retour avec 6 points d'avance sur le second et qui a gagné 9 places, se replaçant par la même occasion dans la course à l'Europe. Si Bastia bat Nice Samedi, il passera un adversaire direct au classement et figurerait dans les 5 premiers, alors qu'il y a quelques semaines notre objectif était de nous maintenir en L1, aujourd'hui à Bastia tout le monde espère au moins l'UEFA...
- Quels sont les atouts et les faiblesses de cette équipe bastiaise ?
Actuellement, les atouts de cette équipe, c'est son rideau défensif, le Sporting n'a encaissé que deux buts (Nantes et Ajaccio) depuis le début du cycle retour, cette défense à été stabilisée par des renforts tel Franck Silvestre qui est le joueur de champ le plus expérimenté de Ligue 1 (qui a effacé les très populaire Soumah Bastiais depuis 1989 du groupe, mais qui a su se faire accepté par le public) ou bien le talentueux Vignal en provenance de Liverpool qui en impose de par son charisme. Autre point fort le milieu de terrain Bastiais est redoutable avec son triangle infernal Piocelle-Essien-Battles, mais celui-ci sera samedi soir orphelin d'Essien suspendu. Enfin la bonne dynamique des 8 matchs sans défaite (dont 6 victoires) en championnat en prenant également que ce derby est un tournant de la saison, qu'il se joue face à Nice et à Furiani sont autant d'atouts pour Bastia. Vavada bringt das Casino-Feeling direkt zu Ihnen nach Hause. Mit einer Vielzahl an Spielen und der Chance auf tolle Gewinne bietet Vavada Unterhaltung pur. Registrieren Sie sich bei
Vavada und entdecken Sie die Welt der Online-Spiele.
Pour les points faibles, il y aura bien évidemment l'absence de notre magicien Mickaël Essien suspendu et qui sera sûrement remplacé pour l'occasion par Jocelyn Gourvennec dans un milieu réorganisé.
Autre point faible mais qui se corrige de match en match, l'attaque même si les Bastiais ne s'imposent pas sur de gros scores ces derniers temps à Furiani, l'attaque "turchina" (bleue) doit être à une moyenne de deux buts par match.
- Selon toi, côté Bastiais, de quel joueur en particulier pourrait venir le danger ? Si celui-ci est méconnu pourrais tu nous le présenter ?
Selon moi, le joueur qui pourrait le plus apporté le danger serait Laurent Battles notre numéro 10 (entendez par là meneur de jeu et non le numéro du joueur) arrivé au Mercato, il a inscrit son premier dès sa première titularisation face à Nantes et enchaîne les bonnes prestations, auteur d'une passe décisive face au PSG à Furiani et d'une magnifique rencontre comme le reste de l'équipe bastiaise à Bordeaux.
Sinon le Brésilien Ferreira bien qu'évoluant en retrait apporte très souvent le danger, étant à l'origine des deux buts à Bordeaux la semaine dernière.
Mais le danger pourrait venir du banc de touche avec le prometteur Chaouky Ben Saada (19 ans) et déjà auteur de 3 buts cette saison dont un doublé face à l'OM qui l'a révélé au grand publique grâce à sa pointe de vitesse et son sens du jeu il pourrait si il rentre en jeu mettre le feu dans la défense Niçoise, ou bien du très méconnu Hervé Guy, un attaquant Ivoirien dont Robert Nouzaret (entraîneur du Sporting l'an passé et cette année aux commandes de la Côté d'Ivoire) dit le plus grand et qui malgré une apparition à Ajaccio face à l'ACA est très peu connu même à Bastia.
- A Bastia dans quelle atmosphère est-on, surtout côté supporters avant ce derby ?
A Bastia, Nice est en quelque sorte "l'ennemi héréditaire", avec l'OM et la lutte fratricide avec Ajaccio (aussi bien ACA que GFC(O)A) se sont les matchs les plus attendus.
Mais de tous temps les matchs face à Nice ont été spéciaux offrant même plusieurs incidents épiques comme en 92 en 1/8ème de finale au Ray.
Ici, c'est le match de l'année étant donné en plus le classement des deux équipes, samedi soir ce sera un Furiani des grands soirs plein à craqué avec nous l'espérons une ambiance "d'antan" qui poussera les "turchini" vers la victoire. Tout le monde à hâte d'y être, il est certain que si nous gagnons ce match nous avons l'Europe à portée de main et ici tout le monde en est conscient.
- Que ou qui crains tu l'OGCN ?
Sans hésité le joueur Niçois que je craint le plus est Kaba Diawara qui cette année, a retrouvé à Nice son véritable niveau. Mais je me méfie également de Malek Cherrad qui fit s'envoler les espoirs du millier de Corses présent au Ray, et surtout de la nouvelle recrue du mercato Cédric Mionnet qui est en grande forme et qui semble avoir retrouver toute sa fougue et son talent de ses meilleurs années Sedanaises.
- Quel est ton point de vu général sur le club niçois ?
Dès que je pense Nice, je pense derby, rivalité.
C'est un club que de tous temps le Sporting a côtoyé en D1 puis en D2.
Nice c'est un exemple de réussite cette année, de l'enfer au paradis, du national au haut de tableau de la ligue 1, le club s'est battu pour en arriver là où il en est aujourd'hui.
Mais Nice n'est pas non plus un club tout blanc, si il a frôlé le national, c'est que sa gestion par les Italiens, n'était pas un modèle.
Mais le club c'est bien repris et est devenu ce qu'il est à l'heure actuelle, les dirigeants et Gernot Rohr ont fait d'une équipe dont personne ne croyait, avec des joueurs prêtés et dont ont croyait la carrière terminée plus d'illustres inconnus, une équipe pouvant viser l'Europe ou même le titre.
- Pour finir, un petit pronostic pour ce match et pour le classement final des deux équipes ?
Etant donné le contexte de ce match, que nous jouions ce derby à domicile et que si nous gagnions nous passons devant Nice je dirais un 3-1 pour le Sporting.
Pour ce qui est du classement final, le résultat de ce match nous renseignera énormément sur celui-ci, pour les deux équipes, c'est un test-match, un tournant.
Mais je pense que Nice et Bastia ont le potentiel pour terminer dans les 5 premiers de cette Ligue 1 au niveau assez faible il faut le souligner. Ce qui n'enlèvera rien aux parcours si différents et si passionnants pour leurs supporters de ses deux clubs de la Méditerranée.
Propos recueillis par Stéphane Ventura.
Merci à Pierre-Antoine "Resistenza", du site Forzabastia.com, d'avoir bien voulu répondre à nos questions.