Presse :
Des interrogations...
Nice-Matin, le 21/02/2003 à 19h34
A la veille d'un périlleux déplacement à Bastia les incertitudes demeurent sur l'équipe qui débutera la rencontre...
Le moins que l'on puisse dire est que ce déplacement à Bastia est en train de causer bien des soucis à Gernot Rohr. D'ordinaire peu enclin à changer son onze de départ, le technicien niçois va devoir se priver demain de trois et peut-être, quatre de ses titulaires.
En effet, aux absences déjà connues de Cobos, Everson (suspendus) et Pamarot (blessé), pourrait s'ajouter celle d'un Kaba Diawara toujours en délicatesse avec sa cheville.
Le meilleur buteur niçois, blessé lors de la venue de Sochaux voilà quinze jours, a quitté prématurément l'entrainement hier, et pourrait débuter sur le banc à Bastia. « Pour un match à Furiani, il faut être à 200 % », précise Gernot Rohr. « Nous allons en discuter avec lui et peut-être, je le ménagerai en vue de la réception de Nantes ».
En cas de forfait, on pourrait assister en attaque aux débuts de l'association Cherrad-Mionnet, deux joueurs qui, pour la petite histoire, ont marqué leur premier but en L1 contre... Bastia.
Deuxième incertitude : le dispositif défensif. Les absences conjuguées de Cobos et Pamarot vont obliger le coach niçois à repenser son organisation. « Je déciderai au dernier moment entre un 3-5-2 et un 4-4-2. Nous verrons en fonction de ce que proposera l'adversaire, notamment avec l'absence d'Essien ».
Six attaquants à Bastia !
Le malheur des uns fait, parait-il, le bonheur des autres. L'exemple en est encore fait ici, puisque Bakari, Traoré et Barul profiteront des aléas pour faire ou refaire leur apparition. Voilà enfin des certitudes !
« Nous allons mettre l'accent sur l'intégration de ces trois nouveaux. Il ne faut pas qu'ils fassent de complexes. Notre communication, notre esprit collectif devraient pouvoir leur faciliter la tâche et les mettre à l'aise », précise Gernot Rohr, visiblement peu inquiet à l'idée de remanier son équipe.
Sammy Traoré partage l'optimisme de son entraineur : « Il y a une bonne entente entre nous et beaucoup de qualité. Tout se passera bien. De toute façon, on s'entraine et on prépare chaque match comme si on allait jouer », renchérit Patrick Barul. « On l'a déjà fait, et il n'y avait pas eu de problème ».
Reste une dernière interrogation, et non la moindre : l'état de forme des Aiglons à l'extérieur. Quatre défaites lors des six derniers déplacements (en comptant Créteil), et seulement deux buts marqués, ne plaident pas vraiment en faveur d'un redressement.
Sans compter que Bastia est la meilleure équipe du moment.
« Pas question de partir battu », reprend Gernot Rohr. « Ce ne sera pas facile mais nous avons une carte à jouer si nous mettons en avant notre jeu, notre solidarité et notre combativité ».
Et puis l'entraineur niçois a décidé de ne pas lésiner sur les moyens en emmenant pas moins de six attaquants à Bastia !
Au total cet après-midi, ils seront seize à s'envoler pour la Corse. Thibault Scotto, touché au tibia, est forfait, tandis que le jeune Johan Audel devrait figurer pour la première fois sur la feuille de match.
Le groupe : Grégorini, Valencony, Varrault, Roy, Cherrad, Bakari, Mionnet, Abardonado, Pitau, Diawara, Traoré, Ayeli, Audel, Bigné, Olufadé et Barul.
L'équipe probable : Grégorini - Traoré, Roy, Abardonado - Varrault, Bakari, Pitau, Bigné, Barul - Mionnet, Diawara ou Cherrad.
François MARCHAL
Vendredi 21 février 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -