On savait l'équipe de René Girard difficile à manœuvrer, elle est aussi joueuse et efficace. Face à des Niçois à côté de leur sujet, les Montpelliérains ont croqué les Aiglons (0-3), malgré l'interruption du match pendant 20 minutes. Montpellier est deuxième du classement.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- L'entraîneur niçois a opté pour une formation très offensive, un 4-4-2 duquel Echouafni est sorti par rapport à la défaite à Bordeaux.
- Emir Spahic, le défenseur central bosniaque de Montpellier, était absent pour cause de Grippe A. Un coup dur pour René Girard, qui devait se passer de son meilleur joueur en ce début de saison. El-Kaoutari, 19 ans, l'a remplacé.
- Après avoir prévenu une première fois les supporters montpelliérains en première période à la suite du jet de deux pétards, M.Duhamel a décidé de stopper la rencontre à l'heure de jeu après le lancer d'un troisième pétard. Montpellier menait 2-0 à cet instant.
- La Mosson déjà en sursis, Montpellier a tout à perdre avec cet incident. Le match a repris après 20 minutes d'interruption, mais avec des supporters héraultais sous haute surveillance.
Les faits du match
4eme minute (0-1)
Sur un long ballon de Costa côté gauche en diagonale vers Dernis, Mabiala devance de la tête le petit attaquant du MHSC mais n'appuie pas assez sa remise vers Ospina, ce qui profite à Dernis qui trompe facilement du plat du pied droit le gardien venu à sa rencontre.
9eme minute
Petit numéro de Loïc Rémy dans la surface montpelliéraine qui résiste à toute l'arrière-garde héraultaise mais ne peut frapper au but.
22eme minute
Coup franc de Montano aux vingt-deux mètres pour les Montpelliérains qui vient s'écraser sur la barre d'Ospina qui, en difficulté, est obligé de repousser le ballon à sa retombée.
27eme minute
Grand pont de Marveaux sur Cid qui file coté droit, le centre en retrait du Montpelliérain cherche Montano aux six mètres mais Apam sauve son équipe d'un beau tacle glissé.
38eme minute
Sur un corner d'Hellebuyck côté gauche, Mouloungui saute plus haut que la défense montpelliéraine mais sa tête piquée passe à côté du montant de Jourdren.
49eme minute (0-2)
Montano récupère la balle aux vingt-cinq mètres et s'infiltre en plein cœur de la défense centrale du Gym grâce à un une-deux avec Pitau. L'attaquant colombien se présente face à Ospina et pique la balle au dessus du portier.
58eme minute
Aux vingt-cinq mètres, excentré sur la droite, Ben Saada ajuste un coup franc avec son pied gauche. Le ballon brossé passe au dessus du mur et redescend sous la barre mais Jourdren sauve son camp d'une magnifique claquette.
59eme minute
Après un troisième pétard envoyé par les supporteurs montpelliérains sur le terrain, M. Duhamel suspend la partie comme il l'avait menacé en première mi-temps. Le speaker avait pourtant averti le public. On peut se demander pourquoi certains spectateurs jouent contre leur propre équipe alors qu'elle mène au score… Le match reprend après une interruption de 20 minutes.
67eme minute
Rémy perfore la défense de Montpellier côté droit, évite le gardien d'un crochet extérieur et pousse la balle dans le but vide, mais un défenseur sauve sur sa ligne.
69eme minute
Un centre venant de la droite trouve au final Loïc Rémy après une déviation de Poté. Rémy tente un ciseau retourné magnifique mais qui frôle le poteau droit d'un Jourdren serein.
77eme minute (0-3)
Après un bon jeu à trois sur le côté droit, le centre de Marveaux traverse curieusement la défense niçoise et un Apam amorphe. Compan, au second poteau, n'en demandait pas tant et ajuste Ospina d'un plat du pied puissant sous la barre.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
La première mi-temps a été totalement à l'avantage des Montpelliérains dans l'envie, dans le jeu et dans les intentions. Nice se présentait pourtant avec presque quatre attaquants devant son public. Le but de Dernis, s'il provient d'une bévue de Mabiala, était mérité au vue des 45 premières minutes. Bis repetita en seconde période où Montpellier aggrave le score dès sa première occasion devant des Rouge et Noir apathiques. Au retour du jeu, après vingt minutes d'arrêt pour cause de pétard en seconde période, les Niçois ont semblé se réveiller un peu mais le troisième but montpelliérain de Compan a scellé le sort d'un GYM inquiétant en défense et dans l'animation offensive.
Les Niçois
OSPINA : Il n'a vraiment pas été aidé par se défense et ne peut rien sur les trois buts
D.DIAKITE : Le défenseur malien a surnagé par rapport à ses coéquipiers de la défense. Bon dans les duels.
CID : Sûr techniquement mais l'entente avec Apam laisse à désirer.
APAM : Absent dans les duels et au marquage. Expulsé pour deux cartons jaunes mérités.
MABIALA : Son erreur, qui coûte le premier but, l'a plombé d'entrée. Meilleur dans l'axe, il a été remplacé à la mi-temps par Emerse FAE, qui a remis de l'équilibre dans la formation du GYM.
SABLE : Peu de courses vers l'avant, il a eu peu de ballons et ne les a pas assez demandés.
M.TRAORE : Il a joué propre mais sans faire de différence.
HELLEBUYCK : Il n'a pas assez pesé et n'a pas réussi à trouver ses attaquants.
MOULOUNGUI : Un peu brouillon dans ses intentions mais son jeu de tête a posé des problèmes.
REMY : Toujours dangereux quand on le trouve mais ce fut trop peu souvent…
BAMOGO : Très peu en vue sur la ligne d'attaque, trop peu de différences faites, remplacé à la pause par BEN SAADA qui a apporté sa vitesse et sa technique.
Les Montpelliérains
JOURDREN : Des sorties aériennes hésitantes mais il est rassurant et autoritaire.
YANGA-MBIWA : Il a bien bloqué son couloir droit, bonne prestation d'ensemble.
DZODIC : Comme souvent, il a été très précieux dans ses placements.
EL-KAOUTARI : Très bon pour son deuxième match en L1. Rapide, il est fort dans les duels et a bien contrarié Rémy.
JEUNECHAMP : Toujours très utile sur son coté gauche, le capitaine a montré l'exemple encore une fois pour son retour à Nice.
PITAU : Il a bien fait vivre les ballons au milieu de terrain. La plaque tournante de l'équipe et décisif aux avant-postes.
J.MARVEAUX : Passeur décisif sur le troisième but, il a aussi bien bloqué son couloir.
A.COSTA : Très actif et fin techniquement, il est souvent dangereux sur ses coups de pied arrêtés.
BELHANDA : Toujours disponible, il a posé des difficultés à son vis-à -vis Diakité. En plus, il ne rechigne pas à defendre, comme tous les Montpelliérains. Remplacé par COMPAN, dernier buteur du MHSC.
MONTANO : Très remuant et virevoltant dos au but, son but parachève son gros match.
DERNIS : Il a été très actif sur son coté droit et a donné beaucoup de solutions à ses partenaires. Il a débloqué le match d'entrée avec un but opportuniste.
L'arbitre du match : M.Duhamel
Il a bien tenu le match, se montrant autoritaire mais sans en abuser. Il a bien géré l'épisode des pétards montpelliérains et a expulsé logiquement Apam pour deux cartons jaunes mérités. Bon match.
Benjamin PRUNIAUX
Football365