644 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Auxerre se débloque



Presse :

Auxerre se débloque

Ogcnissa.com, le 13/09/2009 à 22h44

Premiers buts et première victoire pour Auxerre cette saison en Ligue 1. Lors de la 5e journée, l'AJA s'est imposée face à Nice (2-0) grâce à Hengbart et Niculae. Les hommes de Jean Fernandez se rapprochent de la ligne flottaison. Nice, qui a concédé sa troisième défaite de rang, inquiète.

AUXERRE - NICE : 2-0
Buts : Hengbart (30e) et Niculae (78e)


Cet Auxerre-Nice était le match des premières et des fins de série. Tout du moins pour les locaux. Avant le coup d'envoi du match, l'annonce de la composition concoctée par Jean Fernandez confirmait l'attraction principale de la rencontre : la titularisation d'Ireneusz Jelen. Le Polonais retrouvait les terrains après une absence de plusieurs mois. Et n'a pas manqué de se montrer décisif d'entrée. La demi-heure d'entame s'achève et les deux formations se neutralisent. Un ballon anodin file vers Ospina et Jelen va au pressing. Il parvient à mettre le pied pour remiser devant le but et semer le trouble dans la surface niçoise. Une passe d'Adam Coulibaly et une reprise acrobatique de Cédric Hengbart plus tard, l'AJA ouvre la marque (30e, 1-0). Sans l'effort de son attaquant vedette, le latéral droit bourguignon n'aurait pas pu réveiller le stade de l'Abbé-Deschamps avec sa réalisation spectaculaire.

Les attentes que suscitait le retour de Jelen sont remplies. Celles qui entouraient la prestation de Loïc Rémy beaucoup moins. Nice n'a pas pu apporter le danger sur le but d'Olivier Sorin avant l'ouverture du score, et ne se montrera pas plus déstabilisant après coup. C'est après la pause que le Gym va pouvoir se ressaisir. La formation de Didier Ollé-Nicolle ne manque pas de trublions mais le lien est difficile à forger. Anthony Mounier réalise une bonne première prestation mais ni lui, ni son ancien coéquipier à Gerland ne parviennent à trouver un Mamadou Bagayoko peu disponible. Loïc Rémy haussera toutefois le ton en recherchant l'exploit individuel. Il déborde Stéphane Grichting et frappe devant Sorin sans trouver le cadre. A l'heure de jeu, Mounier verra son magnifique coup-franc sorti du bout des doigts par le gardien de l'AJA. Enfin, ce dernier sera à nouveau décisif quelques instants plus tard face à la tête de Gérald Cid.

Alors que l'OGC Nice continue de croire en ses chances, Jean Fernandez choisit d'offrir du répit à Ireneusz Jelen. C'est Daniel Niculae qui le remplace et on peut alors croire que compte tenu de la malchance du Roumain depuis belle lurette, l'AJA se montrera moins dangereux offensivement. Mais c'est sans compter sur la volonté du premier concerné, qui se démène pour dévier dans les cages une passe parfaite de Cédric Hengbart (77e, 2-0). Première réalisation de Niculae depuis le 30 mars 2008, ce but provoque une scène de joie saisissante, car elle marque la fin d'une période de doute immense pour l'international. Pour ne pas gâcher sa joie, on aurait presque envie de ne pas relever que le passeur et le buteur sont hors-jeu sur cette action. Toujours est-il que le but est validé et va sceller le sort de la rencontre.

Premier match de Jelen après ses déboires physiques, premier but de Niculae depuis plus d'un an, et première victoire auxerroise cette saison. Cet épisode a tout pour provoquer un déclic pour la formation bourguignonne. Elle va redonner confiance dans son animation offensive, surtout sur le plan du réalisme devant le but. Il serait injuste de ne pas parler également de l'excellente prestation d'Olivier Sorin. Idéal avant de se déplacer à Saint-Etienne, face à une équipe pas plus en réussite que Nice actuellement. Après une longue série noire, Auxerre aimerait enchaîner, et s'éloigner des trois dernières places. Le succès sur le Gym leur permet de sortir de la zone rouge. Les Aiglons faisant le chemin inverse, en s'invitant à la 18e place.

Les deux formations savaient que, ce dimanche, le perdant allait s'exposer à la poursuite de ses problèmes. En s'inclinant, Nice s'offre une crise de confiance peu enviable. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aucun but inscrit en trois rencontres, neuf encaissés, et l'OGCN est certainement en train de vivre sa période la moins faste depuis de longs mois. On est loin du visage affiché la saison dernière et force est de constater que les individualités ne parviennent pas à sauver cette équipe. Anciens membres de l'équipe lyonnaise championne de France, Mounier et Rémy ont un statut à assumer sur la côte d'Azur et c'est assurément sur eux qu'Ollé-Nicolle va s'appuyer pour retrouver pas à pas un niveau conforme aux ambitions du Gym. Les deux joueurs ont rarement combiné à Auxerre. Nouvel objectif : se faire des passes ?

Alexandre PHILIPPON
Eurosport







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact