Presse :
Vers un grand stade public-privé
AFP, le 16/10/2009 à 08h28
Le ministre-maire de Nice Christian Estrosi a annoncé jeudi le choix d'un contrat de partenariat entre la ville et un opérateur privé pour financer la construction d'ici à 2013 d'un grand stade, précisant qu'il serait doté de 35000 places. « La ville suit les conclusions du cabinet » de conseil qui avait été désigné fin avril comme société chargée de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Selon l'élu, le partenariat public-privé « est plus avantageux au plan financier puisqu'il devrait permettre de réaliser une économie annuelle d'au moins 25% » par rapport à une délégation de service public. Ces conclusions « ont été validées par le ministère des Finances et seront soumises à la délibération du conseil municipal du 23 octobre », a précisé le maire. Une fois le choix entériné, l'appel d'offres pourra alors être lancé pour une désignation de l'opérateur en novembre 2010. Les travaux débuteront mi-2011 en vue d'une inauguration en juin 2013.
«Enceinte multifonctionnelle»
Le stade, qui aura « une capacité de 35.000 places », sera situé, comme précédemment annoncé, dans le secteur de la plaine du Var, à l'ouest de la ville, au sein d'une « enceinte multifonctionnelle » regroupant sur 27000 m² des commerces, des restaurants et le futur musée national du sport, pour un coût estimé de 166 millions d'euros. Nice a postulé à l'organisation d'un quart de finale dans le cadre de la candidature de la France à l'Euro 2016. Le grand stade, qui remplacera le vétuste Ray (15000 places), pourrait par ailleurs « accueillir des matches de rugby et des concerts »
- Retour -