Presse :
Nice a subi le festival interceltique
L'Equipe, le 18/10/2009 à 19h28
Quatrième succès en six journées pour Lorient, qui n'a eu aucun mal à dominer une pâle équipe de Nice (4-1). Les Merlus culminent au 6e rang, les Aiglons sont eux toujours dans le rouge.
Après deux matches sans défaite plutôt bienvenus, Nice a cassé sa bonne dynamique en s'inclinant le plus logiquement du monde à Lorient (4-1). Les Aiglons restent ainsi cloués dans la zone de relégation (19e) alors que les Merlus font plus que jamais partie du gratin de la L1 avec une très honorable sixième place, à seulement trois unités des leaders Lyon et Montpellier. Pas au point collectivement, le Gym a une nouvelle fois été beaucoup trop timide dans l'animation offensive (4 occasions en 90 minutes) pour espérer mieux. Les protégés de Didier Ollé-Nicolle n'ont jamais vraiment vu le jour en première période et ceux Christian Gourcuff se sont régalés.
Gameiro dans tous les bons coups
Archi-dominateur dans le jeu, Lorient a mis le feu par Vahirua (9e) et Gameiro (32e), tous deux bien épaulés par Amalfitano et Mvuemba. Juste avant la pause, Mvuemba, qui a profité d'une feinte de Vahirua, a ouvert le score (39e). Et au retour des vestiaires, les rôles se sont inversés. Gameiro, encore au départ de l'action, a servi Mvuemba, lequel s'est intelligemment effacé pour Vahirua, à la conclusion (48e). Intenable, Gameiro s'est arraché pour donner sur un plateau d'argent le troisième but à l'ancien Tourangeau Diarra (77e) avant d'inscrire le quatrième sur un exploit individuel (89e). Heureusement, Nice possède un véritable buteur en son sein en la personne de Loïc Rémy, décisif sur un superbe coup franc direct (61e). Mais cette réduction du score restera anecdotique.
- Retour -