Grâce à une victoire amplement méritée contre des Niçois transparents, Lorient confirme sa sixième place en championnat. A la vue de leur match, les hommes de Christian Gourcuff peuvent même viser plus haut.
Dans les coulisses du Stade du Moustoir
- Le public du Moustoir a observé une minute de silence pour Michel Guillerm, un supporter de Lorient décédé en début de semaine.
- Touché par le décès de sa mère, le Niçois Mahamane Traoré n'a pas fait le déplacement avec ses coéquipiers.
- Le Niçois Kafoumba Coulibaly, qui était blessé lors des six derniers mois, a fait son retour ce dimanche au poste d'arrière latéral droit.
- Tony Chapron était déjà venu sur la pelouse du Moustoir en août dernier pour arbitrer le match Lorient-Montpellier (2eme journée de Ligue 1, 2-2).
- Absente lors du déplacement de leur équipe à Toulouse, la paire Gameiro-Vahirua a fait son retour ce dimanche. La complicité des deux joueurs a étourdi la défense niçoise.
Les faits du match
10eme minute
Sur un corner tiré de la droite par Vahirua, Amalfitano dévie de la tête pour Gameiro qui coupe la trajectoire du ballon. Hellebuyck, présent au premier poteau, sauve sur sa ligne.
12eme minute
Amalfitano lance Gameiro sur le côté droit. L'ancien Strasbourgeois centre fort devant le but pour Vahirua qui dévie le ballon du pied droit. Ospina est tout heureux de voir le ballon frôler son poteau gauche.
33eme minute
Centre de Diarra, vers la droite, pour Gameiro au six mètres. L'attaquant lorientais élimine Paisley et effectue un extérieur du pied droit qui prend la direction du but mais Ospina se détend bien.
36eme minute
Sur un coup-franc excentré sur la gauche, à 20 mètres du but d'Ospina, Vahirua tente directement sa chance. Le ballon frôle le poteau gauche d'Ospina.
38eme minute
Lancé en profondeur par Ducasse, Gameiro se présente seul devant Ospina à l'entrée de la surface de réparation. Il le lobe mais Mabiala avait bien suivi et dégage en touche.
39eme minute (1-0)
Sur le côté gauche, Gameiro centre en retrait et Vahirua laisse passer pour Mvuemba. L'ancien Rennais, à 20 mètres, ne s'embarrasse pas et tente sa chance de l'extérieur du pied droit. Sa frappe terrible mystifie Ospina.
48eme minute (2-0)
Lancé sur le côté gauche, Gameiro rentre dans la surface niçoise et frappe du pied droit. Ospina, gené par Mvuemba, relâche le ballon dans les pieds de Vahirua qui double la mise.
56eme minute
Bien lancé dans la profondeur par Vahirua, Ducasse, légèrement décalé sur le côté droit, tente sa chance mais trouve le petit filet d'Ospina.
61eme minute (2-1)
Sur un coup-franc à vingt mètres du but d'Audard, Rémy enroule son ballon, du droit, qui finit sa course dans la lucarne du gardien lorientais. Nice marque sur sa première occasion du match.
74eme minute
Sur un coup-franc de Monterrubio, Paisley dévie involontairement le ballon dans son but, mais Ospina avait bien lu la trajectoire.
75eme minute
Monterrubio lance Gameiro dans le dos de la défense niçoise. L'attaquant lorientais manque son duel face à Ospina.
77eme minute (3-1)
Diarra donne le ballon à Monterrubio au centre du terrain. L'ancien Nantais transmet dans la profondeur à Gameiro qui devance Ospina pour transmettre à l'ancien Tourangeau qui avait suivi.
81eme minute
Poté récupère un ballon sur le côté droit. L'ancien Clermontois centre en retrait pour Rémy, au point de penalty, qui met le ballon à coté du poteau droit d'Audard.
89eme minute (3-1)
Lancé sur le côté droit par Monterrubio, Gameiro se joue d'Echouafni et trompe Ospina d'une frappe croisée du pied droit.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Lorient est en confiance et l'a montré dès le début de match en poussant les Niçois dans leurs derniers retranchements. Pour preuve, les hommes de Didier Ollé-Nicolle ont concédé trois corners lors des dix premières minutes. Par la suite, les Lorientais ont fait parler leur jeu lêché. Diarra et Amalfitano, souvent soutenus par leurs latéraux, ont pris à défaut la défense niçoise sur les côtés. Les Lorientais ont été récompensés peu avant la mi-temps sur une belle action conclue par Mvuemba. De leur côtés, les Niçois n'ont quasiment jamais approché le but d'Audard, hormis sur quelques coups de pied arrêtés et des actions individuelles signées Bamogo et Rémy. Lors du deuxième acte, Nice n'a pas eu le temps d'appliquer les nouveau choix tactiques d'Ollé Nicolle, puisque les Lorientais ont rapidement doublé la mise. Si les Niçois ont espéré quelques minutes après avoir réduit le score sur un coup-franc direct de Rémy, ils ont replongé par la suite. L'armada offensive lorientaise a trouvé deux fois l'ouverture en fin de match grâce à Diarra et Gameiro. Le FC Lorient n'a pas volé sa victoire.
Les Lorientais
AUDARD : Il ne peut rien sur le coup-franc de Rémy. Hormis ce but, il n'a rien eu à se mettre sous la dent.
BACA : Il a apporté du soutien sur le côté droit et bien contenu Hellebuyck.
KOSCIELNY : Très solide, il n'a pas été impressionné par la vitesse et la technique de Rémy.
MARCHAL : Sobre et propre. L'ancien Messin a été très appliqué au niveau de la relance.
LE LAN : S'il a effectué quelques belles montées sur le côté gauche en début de match, il s'est contenté de défendre en deuxième mi-temps.
MVUEMBA : Une vraie sentinelle. Il a régné au milieu du terrain et en attaque. S'il ouvre le score, l'ancien Rennais gène Ospina sur le deuxième but de Vahirua. Remplacé par PENALBA.
DUCASSE : Même si l'ancien Bordelais a moins rayonné que Mvuemba, il a récupéré beaucoup de ballons au milieu du terrain. Remplacé par MANSOURI qui n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence.
AMALFITANO : Très vif en première mi-temps, il a baissé de rythme dans le deuxième acte.
Si.DIARRA : Sa vivacité a perturbé la défense niçoise. Il mérite de marquer le troisième but breton puisqu'il est au départ de l'action. L'ancien Tourangeau a rendu une belle copie et en fera souffrir plus d'un cette saison.
GAMEIRO : Auteur d'une passe décisive sur le premier but, il a ensuite terrorisé la défense niçoise sur ses nombreuses accélérations avant de conclure la marque en fin de match.
VAHIRUA : Sa vitesse et sa technique ont fait mouche. Son but vient récompenser ses efforts. Remplacé par MONTERRUBIO qui, par son jeu de passes extrêmement précis, a fait souffrir les Niçois en fin de match.
Les Niçois
OSPINA : Malgré quelques parades, il n'a pas pu éviter le naufrage des siens.
K.COULIBALY : Les deux premiers but lorientais sont venus de son côté. Le défenseur niçois manquait relativement de rythme. Remplacé par BAGAYOKO qui n'a rien apporté.
MABIALA : S'il sauve son but en première mi-temps sur un lobe de Gameiro, il a aussi coulé, comme tous ses partenaires, en deuxième mi-temps.
CID : Il a été dépassé par la vitesse d'exécution de Vahirua et Gameiro. Remplacé par CANTAREIL.
PAISLEY : Il a fait jeu égal avec Amalfitano sur le côté droit. Il aurait pu marquer contre son camp si Ospina n'avait pas été vigilant.
ECHOUAFNI : Transparent. Il a été étourdi par Gameiro sur le quatrième but lorientais.
FAE : Il a perdu tous ses duels face au milieu de terrain lorientais. Un match à oublier. Il est expulsé en fin de match pour avoir trop discuté avec M.Chapron.
BAMOGO : Sa puissance a inquiété Baca en début de match avant de se montrer plus discret. Remplacé par POTE qui a apporté de la profondeur à son équipe en fin de match.
BEN SAADA : Il a beaucoup tenté aux avants postes, mais n'a rien réussi.
HELLEBUYCK : Malgré sa bonne volonté, il n'a jamais créé de décalage sur le côté gauche.
L.REMY : Le Niçois s'est bien battu en attaque. Son but sur coup-franc vient récompenser son travail offensif.
L'arbitre du match : M.Chapron
M.Chapron s'en est bien sorti dans un match qui s'est joué dans un bon esprit. Il a exclu Fae en fin de match pour contestation.
Clément LEMAITRE
Football365