Presse :
Grégorini, un aiglon devenu grand
Football365, le 25/02/2003 à 12h09
Joueur discret, Damien Grégorini est pourtant une pièce maîtresse du dispositif défensif de l’OGC Nice. A 23 ans, le gardien niçois joue sa troisième saison en Ligue 1. Auteur de sa meilleure année, le colosse du Gym est un personnage timide et attachant.
Damien Grégorini a réussi un authentique exploit cette saison. Il a maintenu sa cage du Stade du Ray inviolée durant dix matchs consécutifs. Loin de s’enflammer, le portier niçois analyse sa performance avec humilité : « Je suis assez content, même si j’aurais pu faire mieux. » Patron de la défense, Grégorini ne tire pas la couverture à soi : « Toute l’équipe défend bien, il n’y a pas de mauvaises volontés. » Au départ, pourtant, le football n’était qu’un remède pour le petit Damien : « J’étais turbulent. On m’a mis au football pour me calmer ». Entré à six ans à Nice, il jouera avec toutes les catégories et intégrera le centre de formation à 17 ans avant d’évoluer avec le groupe professionnel en D2 de 1998 à 2000.
En proie à des soucis financiers, les dirigeants niçois ne peuvent renouveler son contrat et le laisse partir à Marseille. Avec un bilan mitigé : « La première année s’est très bien passée, car j’ai joué toute la fin de saison. » La deuxième fut plus difficile, avec Bernard Tapie, de retour aux affaires, qui voulait imposer Runje comme gardien titulaire. Grégorini en nourrira beaucoup de regrets. « On m’avait promis de jouer, notamment les Coupes, mais je n’ai finalement joué que deux matchs. »
« J’espère que notre parcours n’est pas fini »
Une période manifestement très dure à vivre, même s’il reste philosophe : « Cela m’a endurci. J’ai continué de travailler et cela m’a valu de participer aux Championnats d’Europe Espoirs. » Une récompense pour Grégorini qui vivra une expérience formidable, ne s’inclinant qu’en finale : « C’était vraiment une belle aventure humaine et sportive. » Ne rentrant plus dans les plans de l’OM en début de saison, le jeune homme est prêté à Nice. « Cela m’a vraiment fait plaisir car j’avais joué avec toutes les catégories à Nice sauf la L1. »
Pas revanchard, Grégorini savoure sa saison. « Etant Niçois, cela fait vraiment plaisir de réussir un tel parcours. Et j’espère que cela n’est pas fini. » Effacé dans la vie, Grégorini rassure tous ses équipiers par son autorité dans sa cage. « C’est un garçon très professionnel qui a démontré que l’on pouvait compter sur lui. Revenir à Nice était un pari pour lui. Pour l’instant, c’est un pari réussi », explique Eric Roy. Nul doute que Grégorini souhaiterait poursuivre son aventure avec le Gym. Sous contrat avec l’OM jusqu’en 2004, il avoue ne pas penser à son avenir, se concentrant sur la fin de saison. : « Je ne me prends plus la tête sur mon avenir. » Mais ce Niçois de cœur ne ferme pas les portes pour une saison de plus dans sa ville natale.
Thomas CARLAT
Mardi 25 février 2003
© Football365
- Retour -