La défense, c'est le nerf de la guerre cette saison à Nice mais ce n'est pas, selon David Hellebuyck, le fait des seuls défenseurs. Chez les Aiglons, tout en effet est le fruit du collectif dans la victoire comme face à Lyon (4-1) mais également dans la défaite.
Nice s’est offert un succès de prestige sur Lyon (4-1) qui ne sera toutefois rien sans une confirmation face au Mans. David Hellebuyck en atteste sans bouder le plaisir du succès sur son club formateur. « Il faut que cela nous serve à l’avenir » répète l’ailier des aiglons qui revient également, pour Goal, sur les nombreuses rumeurs qui ont émaillé les derniers mois de l’OGCN et les difficultés de son club à confirmer sur la durée.
- Avec du recul, que retenez-vous de la victoire contre Lyon (4-1) ?
On retient les trois points, c’est le plus important pour nous qui n’étions pas bien classés. C’est bon aussi pour la confiance mais cela ne reste qu’un match et rien ne nous autorise à nous enflammer. Il faut seulement que cela nous serve de tremplin.
- Peut-on justement parler de match référence ?
C’est assurément le match le plus accompli de la saison. C’est une grosse performance qui nous a fait le plus grand bien psychologiquement. Il faudra s’en servir à l’avenir à commencer par ce match face au Mans, ce samedi.
"Ne pas prendre cette équipe du Mans de haut"
- Ce match contre Le MUC, vous l’imaginez comment ?
On s’attend à une rencontre très difficile car l’enjeu est tout aussi important pour eux que pour nous. On ne doit surtout pas prendre de haut cette équipe. Ce sera dur, on le sait, comme on sait également que nous devrons soigner notre assise défensive. Il faut qu’une fois pour toute, on arrête de prendre des buts.
- La défense c’est toujours cela le mal niçois ?
Oui mais ce n’est pas le seul fait de la défense. On a vu sur quelques matches que l’on ne faisait pas les efforts ensemble. Du milieu de terrain à l’attaque on doit tous être incriminé : nous avons trop souvent laissé nos défenseurs se débrouiller tout seul.
"Le coach, quelqu'un qui fait du bien"
- Comment expliquez-vous ces écarts de performance comme de battre Lyon à plate couture après s’être lourdement incliné à Lorient (4-1) ?
Le groupe est jeune et manque de constance dans les performances. Il faut d’ailleurs faire attention, ce n’est pas parce qu’on a battu Lyon qu’on a déjà gagné contre Le Mans. Il faut se servir de ce succès sur l’OL comme d’une revanche contre tout ceux qui nous donnait largement perdant avant le match.
- Avez-vous le sentiment que l’OGCN est la cible des médias ?
Si on ne fait pas de résultats c’est notre faute et c’est à nous de l’assumer. Simplement, ça fait parfois du bien de répondre sur le terrain.
- Et votre coach, Didier Olle-Nicolle, il en pense quoi de la situation ?
C’est quelqu’un qui est à fond derrière nous et qui s’efforce continuellement d’emmener du positif au groupe. Franchement, c’est quelqu’un qui fait du bien et c’est à nous, joueur, de lui rendre la pareille. C’est bien d’avoir gagné contre Lyon car cela lui redonne du crédit.
"Ces rumeurs sont déstabilisantes"
- Justement, les rumeurs qui entourent le club niçois (éviction de l’entraîneur, vente du club…) comment vous, joueurs, vous vivez cela ?
C’est un peu déstabilisant d’entendre un mois que c’est l’entraîneur qui change, un autre le président et ensuite le directeur sportif… Mais on essaie autant que possible, de ne pas nous en occuper. Nous avons un objectif commun, celui de revenir dans les dix premiers, et on s’en tient uniquement à cela.
- Finir dans la première moitié de classement, elle est là l’ambition sportive ?
Laissons les choses se faire petit à petit. Pour l’instant on ne pense qu’au maintien c’est le plus important à ce stade. Plus tard, si vraiment nous revenons bien dans la compétition, nous pourrons peut-être envisager la suite différemment. Mais il faudra d’abord que la mayonnaise prenne car nous avons connu pas mal de changements cet été. J’espère que ce succès sur Lyon sera le détonateur comme l’avait été celui à Marseille (2-1), il y a 2 ans de cela.
- En conclusion vous espérez quoi de la deuxième partie de saison ?
Que l’on retrouve de la constance pour être performant chaque week-end. Et que l’on cesse une fois pour toute d’être au pied du mur.
Entretien réalisé par Thomas FILHOL
Goal