647 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice enchaîne



Presse :

Nice enchaîne

Football365, le 01/11/2009 à 19h15

Après sa très belle victoire face à Lyon de la dernière journée, Nice réussit une autre belle opération devant son public en battant des Manceaux vite réduits à dix mais qui n'ont pas démérité pour autant. Mais ils n'ont toujours pas pris un seul point à l'extérieur.

Dans les coulisses du stade du Ray
- Blessé au dos la veille sur une frappe en fin de séance, Hérold Goulon a effectué un dernier test durant l'avant-match. Test non concluant, le colosse du milieu de terrain manceau a donc assisté à la rencontre depuis les tribunes puis en suite aux côtés de Geder dans les vestiaires. Prévu sur le banc des remplaçants, c'est Alphousseyni Keita qui a finalement débuté à la place de Goulon.

- Bilan toujours aussi nul pour les Manceaux en déplacement avant ce voyage sur la Côte d'Azur. Le Mans n'avait en effet encore jamais gagné hors de ses bases. Cinq matchs à l'extérieur, cinq défaites. On ne pouvait pas faire pire.

- Côté niçois, Didier Ollé-Nicolle avait aligné les onze mêmes joueurs et le même dispositif que face à Lyon. Gace, le droitier, était donc de nouveau arrière gauche, Mabiala évoluant lui sur le côté droit tandis que Paisley et Apam constituaient une nouvelle fois la charnière centrale.

Les faits du match
16eme minute
A la lutte avec Bagayoko derrière lui, Geder tente de se sortir du duel en assénant un violent coup de coude au visage du Malien. Le défenseur central brésilien est expulsé sur le champ.

21eme minute
Coup-franc de Sablé dans la surface pour la tête en pivot de Mounier. Le ballon passe de peu au dessus de la cage d'Ovono.

37eme minute
Sur un long coup-franc de Corchia devant le but niçois, Helstad voit sa reprise de volée à bout portant déviée en corner par Ospina au prix d'une superbe envolée.

38eme minute
Débordement sur le côté droit de la surface de Rémy, qui parvient à se frayer un passage et à redresser son centre au second poteau pour la tête de Bagayoko, repoussée sur la ligne.

40eme minute (1-0)
Sur le corner, Ovono passe complètement au travers. Seul derrière le gardien manceau, Gace propulse le ballon au fond des filets de la tête.

43eme minute
Superbe action niçoise avec Ben Saada qui lance Coulibaly dans la surface, Coulibaly centre instantanément en retrait vers Bagayoko, taclé au tout dernier moment.

54eme minute
Sur une déviation de Baal, le petit lob d'Helstad passe juste au dessus de la barre.

69eme minute
Bagayoko reprend de la tête un centre venu de la droite. Ovono réussit l'arrêt réflexe qu'il fallait.

88eme minute
Superbe travail de Maïga qui lance Lamah dans la surface. Seul devant Opsina, Lamah envoie sa frappe sur la barre, le ballon revient sur Helstad qui n'a plus qu'à ajuster sa tête mais qui manque complètement sa reprise en raison d'un timing catastrophique.

89eme minute
Sur l'action suivante, Ben Saada slalome dans la défense mancelle et frappe, Ovono se couche bien.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu« Mes joueurs ont fait un match formidable. Je suis très fier d'eux. » Paulo Duarte a raison : les joueurs manceaux ont livré une grosse prestation dimanche soir sur la pelouse de Nice. Mais en football, seule la victoire compte. Et en étant réduit aussi rapidement à dix (expulsion de Geder pour un coup de coude) et en offrant un but tout fait à Gace peu avant la pause (sortie fantôme d'Ovono), il devenait très compliqué pour le MUC de s'imposer. Alors, c'est vrai, les Manceaux, qui n'ont toujours pas pris le moindre point en déplacement, n'ont pas démérité. En toute fin de match, Lamah puis Helstad, avec plus de réussite, auraient même pu égaliser. Une égalisation qui n'aurait pas semblé illogique tant Le Mans, même à dix, à continuer à proposer du mouvement et du jeu. De son côté, Nice n'a réellement eu la maîtrise du jeu que durant la première mi-temps. Mais le but de Gace suffit à l'arrivée au bonheur des Niçois, qui remportent leur deuxième victoire consécutive à domicile et remontent encore davantage au classement.

Les Niçois
OSPINA : Il a eu plusieurs fois la chance qu'un attaquant manceau ne jaillisse pas devant son but pour reprendre des centres. Mais il a aussi bien fait son travail, avec notamment une superbe parade devant Helstad en première mi-temps. Dans les derniers instants, il est sauvé par sa barre.
MABIALA : Beaucoup de montées dès le coup d'envoi, son apport offensif a été précieux mais il a parfois souffert défensivement. Remplacé par DIAKITE (55eme), pressenti pour débuter cette partie.
APAM : Il a bien résisté à Helstad la plupart du temps, mais ses uniques moments de déconcentration ont failli se traduire par un but à chaque fois.
PAISLEY : Tout de suite gêné à la tombée des ballons par la présence athéltique de Le Tallec, il a connu quelques difficultés. En première mi-temps, il aurait pu être sanctionné d'un penalty pour un contact très limite avec Maïga.
GACE : Constamment vigilant sur son côté gauche, il a aussi été dangereux devant. De la tête, il marque le seul but du match.
SABLE : Touché en début de match, il a rapidement cédé sa place à BEN SAADA (32eme), qui a amené beaucoup de rythme en attaque, a donné de bons ballons et aurait pu tuer le match dans les arrêts de jeu.
COULIBALY : Comme Gace, il aurait pu lui aussi ouvrir le score de la tête sur un corner. Mais sa tête a été contrée in extremis.
HELLEBUYCK : Très actif entre les lignes, il a remonté rapidement les ballons. Sans réussir à marquer en dépit de quelques tentatives.
MOUNIER : Très rapide, ses jaillissements ont plusieurs fois fait exploser la défense mancelle. Avec un peu plus de réussite, sa tête du début de partie aurait pu finir au fond. Remplacé par ECHOUAFNI (90eme).
REMY : Après plusieurs tentatives infructueuses, il a pris le dessus sur les ailes où il a souvent amené le danger. Une seule frappe, sans problème pour le gardien.
BAGAYOKO : Bougeant énormément devant, il a beaucoup demandé le ballon dans la profondeur. Précieux dans le jeu aérien, ses quelques occasions de marquer l'ont d'ailleurs été de la tête.

Les Manceaux
OVONO : Il se troue complètement sur le corner qui amène le but de Gace. Par la suite, il s'est quelque peu racheté en réussissant trois très beaux arrêts.
CORCHIA : Il fêtait ses 19 ans dimanche mais n'a pas réussi à s'offrir de cadeau. L'un de ses coup-francs aurait pourtant pu se transformer en passe décisive. Remplacé par LAMAH (74eme), plusieurs fois dangereux et qui trouve la barre en fin de match.
GEDER : Expulsé d'entrée pour un vilain coup de coude sur Bagayoko, il a à peine eu le temps de s'illustrer.
JOAO PAULO : Vite abandonné par son coéquipier brésilien, il ne s'est pas démoralisé pour autant.
BAAL : Comme à son habitude, il a beaucoup percuté et s'est presque montré meilleur devant que derrière.
LORIOT : Très batailleur, il a livré un beau combat aux attaquants niçois. Remplacé pour essayer de grapiller un peu de temps par SENE (90eme).
KEITA : Redescendu en défense centrale après l'expulsion de Geder, il a notamment réussi à couper une belle action niçoise en taclant parfaitement Hellebuyck.
THOMAS : Plein d'intentions offensives en début de match, il a envoyé une reprise dans le ciel et a exercé un beau pressing d'entrée. Plus discret ensuite.
LE TALLEC : Il a beaucoup pesé sur la défense et ne s'est jamais avoué vaincu dans les airs. Toutefois moins en vue que lors des dernières sorties des Manceaux.
MAÏGA : Match inégal du Malien que l'on n'a parfois pas vu durant dix minutes avant de sortir soudainement de sa boîte et de se montrer dangereux. Cela a été le cas en deuxième mi-temps sur un centre prenant Ospina à contre-pied ou ensuite sur cette déviation de la tête pour Helstad puis cette merveille de passe pour Lamah.
HELSTAD : Très demandeur en pointe, il a gâché le peu de ballons exploitables qu'il a reçus. En fin de match, il manque un but tout fait.

L'arbitre du match : M.Bré
Pour sortir le carton rouge à Geder après un peu plus d'un quart d'heure, il fallait du cran. Et l'arbitre en a eu, même s'il aurait pu ensuite siffler penalty contre le Niçois Paisley.

Aurélien CANOT
Football365







- Retour -






11e journee de Ligue 1
dim. 10/11/2024 à 15h


Nice - Lille : 2-2

Photos » Vidéo »



  12e journee de Ligue 1
dim. 24/11/2024 à 20h45



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 19 11 5 4 2 +7
 5.    Lyon 18 11 5 3 3 +3
 6.    Nice 17 11 4 5 2 +10
 7.    Reims 17 11 5 2 4 +4
 8.    Lens 17 11 4 5 2 +3



   9e  dim. 27/10 (17h) Nice - Monaco : 2 - 1
   10e  sam. 03/11 (19h) Brest - Nice : 0 - 1
  jeu. 07/11 (18h45) Nice - Twente : 2 - 2
   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact