Face à des Manceaux rapidement réduits à dix, l’OGC Nice s’est imposé (1-0) sur son terrain. Les Niçois prennent leur distance avec la zone rouge qu’occupe toujours le club sarthois.
Nice-Le Mans 1-0
Nice : Gace (40ème)
Nice reçu sur trois sur trois. Les Azuréens remportent leur troisième victoire consécutive à domicile en s’imposant face au Mans ce dimanche (1-0).Dans les première minutes du match, les Niçois dominaient les débats sans toutefois se montrer dangereux. Le premier temps fort de la rencontre intervenait peu après le quart d’heure de jeu. Coupable d’un coup de coude sur Bagayoko, Geder était logiquement expulsé pour Stéphane Bré. Paradoxalement, le MUC ne semblait pas souffrir de cette infériorité numérique, tant les attaques azuréennes étaient inoffensives. Les Sarthois avaient même failli créer la sensation à l’approche de la pause. Sur un coup-franc de Corchia, Helstad était à deux doigts d'ouvrir le score mais Ospina détournait sa reprise à bout portant. Les hommes de Paulo Duarte venaient de laisser passer leur chance et allaient céder trois minutes plus tard. Après un corner de Mounier, Gace profitait de la sortie totalement manquée d'Ovono pour placer son coup de tête dans les buts sarthois (1-0, 40ème). Une issue cruelle pour les visiteurs.
Les premiers à se montrer dangereux dans cette seconde période étaient les Manceaux. Parfaitement lancé dans le dos de la défense niçoise, Helstad tentait de lober Ospina mais le ballon flirtait avec la barre transversale. Les minutes filaient, les deux équipes semblaient accuser le coup physiquement. Coup sur coup, Bagayoko et Hellebuyck manquaient néanmoins d’inscrire le but du break. La fin du match était totalement folle. Lamah croyait égaliser pour les siens mais sa frappe venait heurter la transversale d’Ospina. Sur le contre, Ben Saada se présentait seul face à Ovono mais perdait son duel afec au portier sarthois. Finalement, l’OGCN s’impose et remonte à la 13ème place tandis que le MUC reste avant-dernier au classement.
Le joueur du match
Anthony Mounier a réalisé une très belle prestation ce dimanche. Très actif sur son côté gauche, l’ancien Lyonnais n’a pas ménagé ses efforts et n’a pas hésité à revenir défendre en fin de match pour aider ses coéquipiers. A noter sa précision sur les coups de pied arrêtés, véritable arme du foot moderne.
Tactique et coaching
Didier Ollé-Nicolle avait décidé de reconduire l'équipe qui s'était brillamment imposée face à Lyon (4-1) le week-end dernier. Mais l'entraîneur niçois a decidé de passer en 4-4-2, avec l'entrée en première période de Ben Saada à la place de Sablé, blessé. De son côté, Paulo Duarte avait opté pour un 4-5-1, avec Helstad seul en pointe. Après l’expulsion de Geder, le coach manceau n’a pas fait de changements, décidant de faire reculer d’un cran Loriot. L’entrée de Lamah en seconde période a boosté l’attaque mancelle, sans toutefois faire évoluer le score au tableau d’affichage.
On n’a pas aimé
Le coup de coude de Geder sur Bagayoko. Après ce geste stupide, le défenseur brésilien était logiquement expulsé par Stéphane Bré et laissait ses coéquipiers en infériorité numérique durant la majeure partie de la rencontre. Un carton rouge que les Manceaux ont payé physiquement en seconde période.
Jérémy Vasseur
Sport24