Grâce à un but de son latéral gauche, Ismaël Gacé, Nice s'est débarrassé du Mans (1-0) sur sa pelouse du Stade du Ray, à l'occasion de la 12e levée du championnat. A noter que les Manceaux ont rapidement été en infériorité numérique après l'expulsion d'Antonio Geder (15e), coupable de deux coups de coude sur Mamadou Bagayoko, l'attaquant des Aiglons. Au classement, Nice prennent une belle bouffée d'air et remonte à la 13e place. En revanche, les Sarthois restent au 19e rang avec un point de retard sur Boulogne-sur-Mer, premier non relégable.
Nice accueillait Le Mans pour un match de bas de tableau, avec le maintien en toile de fond. A ce petit jeu de la peur, c'est Nice qui en est sorti vainqueur, 1-0, après avoir joué à onze contre dix pendant 75 minutes.
Le véritable tournant de cette rencontre a lieu à la 15e minute, lorsque Geder est exclu pour un coup de coude sur Bagayoko. Paradoxalement, cette infériorité numérique ne nuit pas au jeu manceau, au contraire, Helstad se créant la première véritable occasion du match, mais butant sur Ospina (37e). Trois minutes plus tard, Gace s'offre son premier but en Ligue 1 de la tête sur un corner (1-0, 40e).
Le Mans rate le coche
Le scénario, déjà cruel pour Le Mans, ne va en fait jamais sourire aux hommes de Paulo Duarte en seconde période, et à Helstad en particulier. Le Norvégien manque un petit lob (53e) avant de louper complètement une tête à bout portant à la suite d'un tir de Lamah renvoyé par la barre transversale (88e).
Nice s'en sort bien et préserve son avantage jusqu'au bout, s'offrant une deuxième victoire consécutive, qui lui permet de s'éloigner de la zone rouge. Une zone, où le MUC s'enfonce après un sixième revers en autant de rencontres disputées loin de ses bases.
Matthieu ABADIE
Football.fr