Plusieurs joueurs de l’OGC Nice qui se déplace samedi à Paris ont un lien avec le Paris Saint-Germain. Les Intéressés évoquent leur passé dans la capitale avant de défier les Parisiens.
« Le match au Parc, c’est un peu particulier car même si je n’y est jamais joué, c’est à Paris que j’ai fait ma pré-formation et je rêve de jouer cette rencontre.» Après avoir analysé son premier but en Ligue 1 pour l’une de ses toutes premières apparitions en tant que titulaire dimanche dernier contre Le Mans, le jeune défenseur niçois Ismaël Gace évoquait déjà le rendez-vous de ce samedi. Et il n’est pas le seul Aiglon à avoir une histoire avec le club de la capitale.
Mabiala attend ça
Déjà titularisé à 10 reprises cette saison, Larrys Mabiala évoluait il y a encore quelques mois sous les couleurs du PSG, son club formateur. Autant dire que le défenseur du Gym avait coché la case du 7 novembre dès la sortie du calendrier : «Pour moi, le Parc des Princes reste le plus beau stade de foot en France. J’y ai vu mes premiers matches quand j’étais gamin. Revenir au Parc avec l’OGC Nice, c’est très fort.» Et si pour Mabiala, Paris représente beaucoup de bons souvenirs, ce n’est pas forcément le cas pour David Hellebuyck, qui fit un passage peu remarqué dans la capitale lors de la saison 2006-2007, avant de se relancer… à l’OGC Nice : «A Paris, ils ne m’ont pas vraiment fait confiance, mais c’est comme ça, c’est le football.»
«Etre dans un grand jour»
S’il est un joueur qui peut parler du PSG à ses coéquipiers, même s’il est aujourd’hui la doublure de David Ospina, c’est bien Lionel Letizi. Le gardien de but niçois a passé 6 saisons dans le club parisien et participé à plusieurs campagnes européennes. Reste que ce PSG-Nice demeure pour tous les Aiglons un moyen de confirmer les récentes victoires à domicile obtenues face à Lyon (4-1) et Le Mans (1-0). Et c’est bien cela qui intéresse aujourd’hui le coach Didier Ollé-Nicolle : «On sait que ce sera un match difficile, d’autant plus que les Parisiens viennent de gagner à Sochaux (1-4). Ils n’avaient plus gagné depuis longtemps et ça les travaillait. Ils ont pris un peu de retard sur les grosses cylindrées du championnat et sont maintenant en milieu de tableau. Ils se doivent donc de faire le plein à domicile, surtout contre une équipe comme Nice. Si on réédite notre match face au Mans, cela ne suffira pas. Les Parisiens ont une bonne maîtrise du jeu et des individualités capables de faire la différence. Si on veut avoir un coup à jouer, il faudra être dans un grand jour, comme on l’a été face à Lyon. » En tout cas, certains Aiglons n’arriveront pas en terre inconnue…
Fabrice Combes
Sport24