Nice a signé une quatrième victoire de suite en faisant chuter Toulouse au Stade du Ray (1-0), dimanche, lors de la 14e journée. Auteur du seul but du match, sur penalty, Loïc Rémy a remporté son duel avec André-Pierre Gignac. L'OGCN bascule à la 9e place.
NICE - TOULOUSE : 1-0
But : Rémy (53e s.p)
Les Aiglons continuent de planer. Avec une quatrième victoire consécutive, ils peuvent même voir loin. Cette fois, avec Toulouse, c'est un gros gibier qu'ils ont pris dans leurs serres. Le Téfécé se présentait en effet avec un bilan de trois victoires et un match nul au stade du Ray. La belle série a pris fin au terme d'un match intense entre deux formations solides mais prudentes. Tant et si bien que si le rythme a été soutenu pendant 90 minutes, les occasions nettes furent rares. Finalement, c'est la vivacité niçoise qui a prévalu sur la puissance toulousaine.
Les qualités athlétiques des hommes de Casanova prévalent pourtant en ce début de match. Mais l'OGC Nice, intelligemment, laisse passer l'orage. Peu à peu, le duel attendu entre André-Pierre Gignac et Loïc Rémy prend forme. Le premier dégaine le premier, dans son style caractéristique, et expédie une frappe enroulée qui flirte avec le poteau d'Ospina (6e). Le second lui répond en réalisant un débordement d'ailier, et délié, pour un centre que Mounier reprend en force : Blondel, remplaçant de Pelé suspendu, s'interpose (10e). Mais, si le jeu est alerte, les deux équipes ne se livrent pas trop et rejoignent les vestiaires sur ce score on ne peut plus logique de 0-0.
Rémy s'amuse
La reprise est du même acabit mais, peu à peu, les locaux vont prendre la mesure de Toulousains qui peinent de plus en plus à ressortir proprement le ballon. Cependant, c'est un coup du sort qui va débloquer la partie. Dans sa surface, M'Bengue commet une main, complètement involontaire, en voulant dégager son camp ! Le penalty est sévère mais juste. Loïc Rémy s'avance et trompe Blondel d'une "Panenka" magistrale (1-0, 53e). Décidément intenable, l'international tricolore, auteur au passage de son 7e but de la saison, réalise un nouveau déboulé sur le côté droit et dépose un centre parfait pour la tête de Bagayoko qui, à un mètre du but, envoie le ballon sur le poteau (57e) ! Pas cher payé pour l'ancien Nantais tant ce dernier aura pesé sur la défense haute-garonnaise...
Les neuf dernières défaites de Toulouse s'étaient conclues par un but d'écart. La dixième ne fera pas exception à la règle. En dépit d'une dernière occasion pour Gignac, qui s'arrache pour frapper en force à la dernière minute, Ospina et l'OGC Nice vont tenir bon jusqu'au bout. Les hommes d'Ollé-Nicole signent donc un 4e succès consécutif et remontent à la 9e place du classement et, au vu des promesses affichées, rien ne dit qu'ils vont s'arrêter en si bon chemin.
LA DECLA : Didier Ollé-Nicolle (entraîneur de Nice)
"Un beau match de haut niveau, une vraie partie d'échecs entre deux équipes qui se sont bien maîtrisées. La rencontre bascule sur un coup du sort mais nous avons eu deux, trois situations très intéressantes. On était dans un "trip" pour marquer. Le penalty me semble normal car la main du défenseur toulousain coupe tout de même la trajectoire même si elle n'est pas forcément volontaire. Contre Rennes, Paisley avait été sanctionné de la même manière pour une main alors qu'il tombait. Nous n'avions pas crié au scandale. Quant à la Panenka de Loïc (Rémy), je l'ai félicité. Loïc a eu une inspiration et l'a suivie. Cela a marché. Bravo! Ce but valide tout le travail collectif de l'équipe."
Julien LAMOTTE
Eurosport