Presse :
Saint-Martin-Vésubie partenaire de l'OGC Nice
Nice-Matin, le 27/02/2003 à 09h44
Saint-Martin-Vésubie et Roquebillière - à travers sa station thermale - viennent de signer un partenariat historique avec l'équipe niçoise de Ligue 1, les liant pour trois ans
Les communes de Saint-Martin-Vésubie et de Roquebillière, à travers sa station thermale de Berthemont-les-Bains, viennent de signer un partenariat historique avec l'OGC Nice, en présence des joueurs qui préparaient leur match de ce soir contre Nantes, de nombreux supporters et élus (1). Cette convention les liera pour une durée de trois ans. Pendant cette période l'équipe de Ligue 1 s'engage à venir dans la petite Suisse niçoise pour se préparer avant chaque match important et durant les grandes trêves. Comme elle l'a déjà fait plusieurs fois, cette saison. Et notamment avant le grand derby contre l'Olympique de Marseille.
Les joueurs donneront également quelques conseils utiles aux équipes locales et superviseront leurs entrainements, afin de faire profiter les « minots » de leur expérience. Un coup de pouce formidable pour les deux équipes de Saint-Martin, qui évoluent en « football entreprise ».
Une longue histoire avec « La bonne auberge »
« C'est génial pour nous et pour le village, explique Mickael, l'un des joueurs de l'équipe de Saint-Martin-Vésubie. On va souvent au stade du Ray pour les voir jouer. Et là ils sont à côté de nous, dans le village. C'est magique. Ils sont très abordables. Ils ont signé des autographes, ils ont même discuté avec nous. L'autre jour, ils sont descendus de leur hôtel pour boire un coup dans l'un des bars du village. Ils ont tchatché avec tout le monde. Ils sont vraiment très sympa. »
Et si les jours du Gym se sentent si bien à Saint-Martin Vésubie c'est que l'histoire d'amitié entre le club et la commune remonte à de nombreuses saisons. Dans les années soixante-dix, « La bonne auberge » accueillait déjà l'équipe niçoise. « Et mon beau père avait ouvert ses portes à l'AS Monaco dans les années soixante, rappellent Paule et Paul Roberi, les gérants. Même Guy Roux et l'AJ Auxerre ont passé deux nuits ici, entre un match de coupe d'Europe en Italie et un match de championnat à Monaco. C'était à l'époque de Ferreri et de Boli. Dans la famille, on est tous fans de foot. »
Une complicité aussi entre Gaston Franco, le maire de Saint-Martin, fervent supporter du Gym et les dirigeants. « Aujourd'hui, on officialise une amitié pour en faire un partenariat. De nombreuses communes vous courtisent. Nous ne sommes ni la plus riche, ni la plus équipée. Mais sans aucun doute la plus chaleureuse. » a-t-il souligné. Et Maurice Cohen, le président du Gym de rappeler le soutien constant de cette commune de la Vésubie. « Même dans les périodes de doutes de l'été dernier, vous nous avez toujours tendu la main et accueilli pour une préparation dont nous ne savions pas si elle servirait à quelque chose. »
Une belle histoire d'amitié et de fidélité donc, qui se prolongera au moins trois ans. Période durant laquelle la commune s'est engagée à rénover son stade municipal et ses vestiaires et à créer une piste de training au Boréon.
Etaient présents le député Christian Estrosi, premier vice président du conseil général ; les conseillers généraux Jean Pierre Mangiapan, Gaston Franco, René Reghezza, Jean Thaon, Fernand Blanchi ; les maires d'Utelle Alain Faraut, de Roquebillière Gérard Camous, de Venanson Gilbert Miloni ; de Belvédère Pierre Rainard ; Bernard Orengo, représentant le sénateur maire de Nice, Jacques Peyrat ; Gilbert Stellardo ; le capitaine Royer ; Michel Gabarot, directeur de la station thermale de Berthemont.
Nathalie RICCI
Vendredi 28 Fevrier 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -