Dans un match engagé, Sochaux est venu difficilement à bout d'une équipe niçoise battue sur un but discutable. Cette défaite met fin à quatre victoires consécutives azuréennes. Sochaux peut en revanche souffler.
Dans les coulisses du stade Bonal
- Sochaux met fin à une série de deux défaites consécutives à domicile (4-1 contre le PSG et 2-1 contre Lens). Les Lionceaux n'avaient plus joué depuis trois semaines et cela s'est ressenti sur la fin du match.
- Cette défaite dans le Doubs met fin à une série de quatre victoires consécutives pour Nice. Coup d'arrêt pour les hommes de Didier Ollé-Nicolle qui reçoivent l'Olympique de Marseille la semaine prochaine.
- Loïc Rémy est sorti au quart d'heure de jeu suite à une blessure à la cheville. L'International français souffre d'une légère entorse et est incertain pour la réception de Marseille samedi prochain.
- Le but de Yassin Mikari aurait dû être refusé car le ballon n'a pas entièrement franchi la ligne. L'arbitre-assistant a pris ses responsabilités en validant le but et en signalant en seconde période une position de hors-jeu de Bagayoko, refusant l'égalisation des Aiglons.
Les faits du match
2eme minute
Longue touché de Gace côté gauche. Bagayoko dévie le ballon. La défense sochalienne n'arrive pas à se dégager mais le Malien n'arrive pas à trouver le cadre à deux mètres des buts de Richert.
5eme minute
Mounier est servi côté gauche. L'ancien lyonnais centre dans la surface. La défense sochalienne passe au travers et Rémy reprend du droit au second poteau. Richert réalise un superbe arrêt-reflexe.
15eme minute
Contre-attaque sochalienne. Dalmat lance Sverkos dans la profondeur côté droit. Le Slovaque centre au point de pénalty pour Mikari à la lutte avec Mabiala mais le milieu sochalien ne trouve pas le cadre.
30eme minute (1-0)
Maurice-Belay est servi côté droit, rentre dans l'axe et frappe du gauche. Ospina se détend bien mais Mikari a suivi. Il contrôle de la poitrine et frappe du gauche. Son ballon heurte la transversale et ressort avec l'aide du poteau. L'arbitre-assistant valide le but à tort.
62eme minute
Beau travail de Mounier côté gauche. L'ancien lyonnais centre. Bagayoko n'arrive pas à dévier le ballon de la tête mais Faé au second poteau reprend du plat du pied droit. Son tir passe juste au-dessus.
71eme minute
Corner joué à deux par Traoré et Mounier. Traoré centre dans la surface. Bagayoko prend le meilleur sur son vis-à -vis et trompe Richert. L'arbitre-assistant siffle un hors-jeu du Malien. But logiquement refusé pour les Aiglons.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
En première période, Nice a pris rapidement les rennes de cette rencontre en se montrant dangereux à deux reprises en l'espace de cinq minutes. Sochaux a mis du temps à mettre la machine en route et a failli se faire surprendre à plusieurs reprises par la vivacité des attaquants niçois. Double coup du sort pour les Niçois avec la sortie sur blessure de Rémy et un but litigieux de Mikari. Derrière, Sochaux va pendre confiance et réussir à enchaîner et aurait pu doubler la mise avec plus d'application devant le but. En seconde période, Nice a gardé sa maitrise du match et s'est créé nombre d'occasions. Les Niçois sont tombés sur un grand Richert qui a tout repoussé. Sochaux a accusé le coup physiquement en fin de match et s'est contenté de tout donné défensivement. Une victoire avec le cœur pour les hommes de Francis Gillot.
Les Sochaliens
RICHERT : L'homme du match côté sochalien. Il a tout repoussé et a donné confiance à ses défenseurs. Il est l'un des grands artisans des trois points sochaliens ce soir.
FATY : Beaucoup de difficulté dans les centres mais il a bien défendu sur son côté droit. Il gagne en maturité à ce poste.
PERQUIS : Il été concentré et cela s'est vu tout au long du match. Il a donné du fil à retorde à ses vis-à -vis. Précieux dans le jeu aérien.
BRECHET : Il a bien tenu la baraque mais commet encore quelque bourdes qui peuvent faire mal à son équipe.
DRAME : Il a livré une belle bataille et y a mis du cœur. Un peu trop de temps en temps. Il aurait pu faire le break en fin de match.
GAVANON : Il a essayé de donné de la vie au jeu sochalien. Malheureusement par intermittence. Irrégulier.
MARTIN : Techniquement à l'aise, il veut trop en faire et devrait jouer plus simplement. Il est tout de même précieux dans le secteur offensif.
MIKARI : Il a tout donné. Il a évolué un cran au-dessus et ouvre le score sur un bel enchaînement. Un match sérieux de sa part.
DALMAT : Il est le poumon de cette équipe et tente de faire jouer ses partenaires vers l'avant. Il s'est éteint physiquement à l'image de son équipe.
MAURICE-BELAY : Il est le percuteur de son équipe et montre de belles qualités techniques. Avec de la réussite, il marquerait davantage. A l'origine du but sochalien.
SVERKOS : Il est en manque de confiance et cela se voit. Il rate des contrôles qui semblent faciles et pêche dans la finition. Il attend un but qui mettrait fin à deux mois sans trouver le chemin des filets.
Les Niçois
OSPINA : Beaucoup de sérieux et de belles parades. Il ne peut rien sur le but sochalien. Il se blesse au tibia en fin de match mais tient à rester sur le terrain.
MABIALA : Beaucoup d'erreurs de placement mais il sauve son équipe en première période en revenant in extremis. Agressif sur l'homme.
APAM : Robuste, il a livré un vrai combat avec son adversaire mais se montre trop nerveux de temps en temps.
PAISLEY : Il a bien défendu mais a pêché dans ses relances. Il peut mieux faire.
GACE : On ne l'a pas beaucoup vu et a eu beaucoup à faire face à Maurice-Belay.
COUIBALY : Beaucoup de qualité chez lui. Il bouge beaucoup et offre énormément de solutions au milieu. Un bon match.
DIAKITE : Il s'entend bien avec Coulibaly et à deux, ils gagnent beaucoup de duels. Ils ont gagné la bataille du milieu ce soir.
REMY : Il aurait pu ouvrir le score sur sa première occasion mais Richert l'en a privé. Il sort sur blessure au quart de jeu, remplacé par TRAORE qui a tenté pas mal de choses. En vain.
FAE : Replacé en numéro dix, il a eu l'opportunité à maintes reprises d'égaliser mais a pêché dans la finition.
MOUNIER : Il est partout et offre de belles opportunités à ses attaquants. Pourtant, il a du mal à se concentrer sur les coups de pied arrêtés. Dommage pour son équipe.
BAGAYOKO : Il a eu beaucoup de mal face à Perquis mais s'est battu. Il se voit refuser un but pour une position de hors-jeu réelle.
L'arbitre du match : M.Buquet
Beaucoup de travail pour ce jeune arbitre avec sept cartons jaunes. Il valide un but imaginaire difficile à juger sans ralenti et refuse justement un but niçois pour une position de hors-jeu.
Alban NAULAIS
Football365