Mené au score, le LOSC a accéléré en seconde période pour ramener un point précieux de Nice (1-1). Pour autant, les Nordistes voient Montpellier, vainqueur à Boulogne, s’échapper à la 2e place. Nice, de son côté, stoppe quelque peu l’hémorragie mais enchaîne un 11e match sans victoire.
Nice – Lille 1-1
Nice : Ben Saada (17e)
Lille : De Melo (74e)
Nice n’a toujours pas retrouvé le goût de la victoire, la faute à des Lillois beaucoup plus entreprenants en seconde période (1-1). Le début de match fébrile des Aiglons avaient pourtant de quoi inquiéter. Les Niçois subissaient les vagues lilloises et Gervinho s’essayait d’entrée à une frappe (2e). Puis, Béria débordait et servait Frau dans le dos de la défense. L'attaquant lillois partait seul au but mais Mr Ledentu le signalait hors-jeu, à tort (5e). Passés ces 2 coups de chaud, l’OGC Nice sortait enfin de sa coquille et Apam signalait son retour de suspension d’une lourde frappe (11e). La 2e tentative s’avérait être la bonne. Bien aidé par un Landreau, plus volleyeur que footballeur sur la frappe de Rémy, Ben Saada récupérait l’offrande de l’ancien Parisien pour ouvrir le score de la tête (1-0, 17e). Le Tunisien, auteur de son 5e but de la saison, continuait son festival et lançait Faé côté gauche. Ce dernier inquiétait Landreau d’une frappe à ras de terre (19e). Les débats se musclaient par la suite avec une litanie de cartons jaunes. L’animation offensive lilloise étant défectueuse en ce premier acte, Nice rentrait logiquement avec un but d’avance à la pause (1-0).
La deuxième période repartait comme la première. La domination lilloise était bien présente mais les occasions se faisaient rares. Nice tenait bon et voyait les Lillois buter sur une défense bien regroupée. Rudi Garcia décidait alors d’envoyer l’artillerie lourde en lançant De Melo et Obraniak. Et sur un magnifique une-deux entre De Melo et Frau, l’ancien Sochalien ouvrait trop son pied et manquait le cadre (66e). Le match s’emballait alors avec un Debuchy, intenable sur son côté droit. D’une frappe d’abord (69e) et d’un centre fuyant dans la foulée (70e), il faisait passer de gros frissons aux supporters azuréens. A force de plier, les Niçois finissaient par rompre. Le coaching de Rudi Garcia prenait tout son sens quand un coup de franc enroulé d’Obraniak trouvait la tête de De Melo (1-1, 75e). La fin de match était un vrai supplice pour les Aiglons. Mais malgré des grosses opportunités signées Obraniak ou Gervinho, le LOSC ne parvenait pas à l’emporter (1-1). Au classement, Lille perd du terrain sur Montpellier, qui a encore gagné. De son côté, Nice souffle un peu et possède dorénavant 7 points d’avance sur la zone de relégation.
Le joueur du match
Le portier de l’OGC Nice n’était pas celui qu’on attendait ! Titularisé à la place d’Ospina, blessé, Lionel Letizi a réalisé une superbe prestation. Très souvent sollicité, le vétéran gardien des Aiglons n’a pas manqué son 2e match de la saison en tant que titulaire. En fin de match, il aura notamment permis à l’OGC Nice de conserver un point précieux devant les tentatives de Frau et de Gervinho.
Tactique et coaching
En alignant Didier Digard dans l’axe en compagnie du revenant Apam, Didier Ollé-Nicolle a eu le nez fin. La charnière inédite a rendu une copie très propre devant l’armada offensive lilloise. La grosse erreur niçoise aura été de lâcher le milieu de terrain dans le dernier quart d’heure. Les Nordistes en ont alors profité pour plonger dans les espaces et étirer le jeu au maximum. Il faut tout de même saluer le coaching payant de Rudi Garcia. Mené à un quart d’heure de la fin, Lille a réussi à revenir sur une offrande d’Obraniak pour De Melo, les deux hommes qui venaient d’entrer. Bonne pioche pour le technicien nordiste !
On n’a pas aimé
La qualité de jeu proposé par le LOSC. Si les Nordistes enchantaient les foules depuis plusieurs semaines, il semble qu’ils se perdent quelque peu dans des approximations. A l’image de nombreuses passes ratées, de mauvais choix et d’excès d’individualisme, on n’a pas retrouvé le Lille séduisant qui écrasait tout sur son passage. Heureusement, la 2e mi-temps fut bien meilleure avec notamment un dernier quart d’heure plus digne du niveau réel des Lillois. Pas suffisant tout de même pour l’emporter à Nice…
Yoann Palej
Sport24