Grâce à un but inespéré dans les arrêts de jeu du Slovaque Sebo, Valenciennes l’emporte face à Nice (2-1) et remonte à la 10e place. Un succès mérité pour des Nordistes dominateurs qui ont bien profité d’un non-match en attaque des Aiglons.
Valenciennes-Nice : 2-1
Valenciennes : Mater (51e), Sebo (92e)
Nice : Rémy (75e)
Nice continue sa lente descente dans les abysses de la Ligue 1. Défaits logiquement à Nungesser, les Azuréens ne comptent plus qu’un point d’avance sur le 18e, Le Mans. Il n’y avait pas de round d’observation dans une partie qui voyait les Valenciennois pousser pour ouvrir rapidement la marque. Face à des Niçois attendant un contre meurtrier, les Nordistes se procuraient une première occasion grâce à une belle frappe de Danic repoussée difficilement par Ospina (2e). Après un premier quart d’heure compliqué, les Aiglons commençaient à sortir, même si un geste de Kadir leur donnait des sueurs froides. Après avoir volé un ballon dans les pieds de Digard, le milieu algérien envoyait une demi-volée du gauche en lucarne. Mais Ospina repoussait magnifiquement des deux mains (27e). Rien d’autre à se mettre sous la dent dans une partie pourtant agréable à suivre.
La domination valenciennoise s’accentuait en seconde période et était récompensée d’une belle ouverture du score. Sur un mouvement parti du côté gauche, Danic remisait dans l’axe vers Kadir qui glissait le cuir vers Mater. Auteur d’un crochet parfait sur Traoré, Mater envoyait une frappe à ras de terre puissante victorieuse (1-0, 51e). Dans la foulée, Kadir ratait un break tout fait (57e). Pourtant, sur sa première occasion, Nice égalisait grâce à un coup franc de Ben Saada qui atterrissait au point de penalty. Penneteau ratait sa sortie et Rémy le devançait (1-1, 75e). Alors que les supporters valenciennois regrettaient cette égalisation miraculeuse, Sebo, rentré quelques instants auparavant, les délivrait. La déviation du Slovaque était déviée par un défenseur et crucifiait Ospina (2-1, 92e). Nice devra montrer un autre visage s’il compte s’en sortir cette saison alors que VA mérite ce succès obtenu grâce à un véritable revenant.
Le joueur du match
Foued Kadir a effectué un match parfait, ou presque ce soir... Doté d’un bagage technique impressionnant, le milieu de terrain algérien a tout réussi, à l’image de sa demi-volée du gauche des 30 mètres. Auteur de la passe décisive sur le but de Mater, Kadir devrait logiquement vite postuler pour une place de titulaire.
Tactique et coaching
Sans Pujol, Audel et Samassa, Philippe Montanier a été contraint d’aligner Ben Khalfallah en pointe dans son 4-3-3 classique. Une solution de fortune qui n’a pas empêché les Nordistes de dominer globalement la partie. L’entrée de Sebo à la 86e minute a tout simplement offert les trois points. Du côté de l’OGC Nice, Didier Ollé-Nicolle n’abandonnait pas son 4-3-3, même si Ben Saada et Mounier débutaient sur le banc. Les deux rentraient d’ailleurs après le but de VA, en compagnie de Bamogo. Une prise de risque récompensée par une égalisation miraculeuse, mais cela n’a pas suffi.
On n’a pas aimé
C’était fortement prévisible mais Fahid Ben Khalfallah n’a pas réalisé une grande prestation ce soir. Placé en tant qu’attaquant de pivot, le Tunisien a été très régulièrement signalé hors jeu, malgré une combativité impressionnante. Une première globalement ratée donc pour celui qui a été coupable d’une petite poussette inutile sur Ospina, blessé dans l’affaire...
Pierre Godfrin
Sport24