Presse :
La mairie en rouge et noir
Nice-Matin, le 07/09/2002 à 08h26
Hier en fin de matinée, les leaders de la L1 ont été reçus par le sénateur-maire Jacques Peyrat et toute son équipe, sans oublier les dizaines de supporters présents, pour la présentation officielle qui s'est déroulée dans une bonne humeur contagieuse.
Dès leur arrivée, les Aiglons -tout de blanc vêtus - ont été longuement applaudis par la foule massée devant l'hôtel de ville où le tapis rouge avait été sorti.
« Aujourd'hui est un grand jour mais le 11 septembre au soir, après notre victoire sur Marseille, les cœurs de tous les supporters niçois seront gonflés de joie et de fierté », commentait à l'écart, un peu intimidé par le cadre, ce jeune fan des Rouge et Noir qui profitait de l'occasion pour faire signer quelques autographes et se préparer au choc face à l'OM. Après une séance d'accolades, bises et poignées de mains, tout ce beau monde est monté au bureau du sénateur-maire pour une photo souvenir avant la cérémonie officielle de présentation de l'équipe en salle du conseil municipal.
Les Aiglons au micro
« J'ai souhaité vous recevoir dans le bureau du maire car c'est ici que les problèmes de la ville se traitent et notamment les subventions de l'OGCN ! », a lancé Jacques Peyrat visiblement d'humeur badine.
Une salle comble - des haut-parleurs avaient été mis à l'extérieur et un maire ravi de pouvoir recevoir un club qui a connu l'enfer avant d'accéder au paradis.
Gernot Rohr prenait la parole sous une pluie d'applaudissement, avec toujours son air goguenard : « Je n'ai pas préparé mon discours mais je suis venu avec mon équipe.
Je tiens à remercier les supporters car je sens la fusion avec le public, avec en particulier les femmes. Le football est une affaire de famille comme l'est l'OGCN. Je ne vais pas vous présenter les joueurs mais ils vont le faire eux-mêmes car quand on est en L1, on doit pouvoir s'exprimer en public ! », conclut le coach avec malice.
L'union sacrée
Auparavant, le président du Gym, Maurice Cohen, rappelait la force des Rouge et Noir : « C'est un vrai plaisir que de présenter l'équipe car longtemps le destin a hésité avant de nous être favorable.
Aujourd'hui, c'est l'union sacrée pour le projet commun de L1 avec la construction d'un nouveau stade et le lancement d'un projet pour un camp d'entrainement du style du Haillan à Bordeaux.
Aujourd'hui, l'OGCN doit être la locomotive des clubs niçois et c'est ce que nous voulons que le club soit. »
Prenant le ballon au bond, Jacques Peyrat enchainait, sans temps mort : « C'est un grand moment car quand on remonte dans le temps lors de la réception du 7 mai pour l'accession en L1, les miasmes de la division ne pouvaient pas permettre grand-chose.
Quatre mois après, chose extraordinaire, on a réussi tous ensemble cette aventure fabuleuse de rester en L1 et d'être même le leader de ce championnat.
Je remercie les joueurs d'avoir mis leur argent pour sauver le club ainsi que Maurice Cohen, quelqu'un de chez nous, que nous connaissons, apprécions et qui a mis également son argent au service de l'OGCN.
Et de glisser une anecdote : « Depuis le fabuleux match à Paris, au Sénat, on vient me serrer la main pour me féliciter !
Enfin, le Gym donne une belle image de la ville à la France entière en mouillant le maillot, et en gardant un bel esprit.
Nous sommes fiers de vous », concluait avec conviction M. Peyrat.
C'est ce que vont certainement scander les supporters en direction de leurs protégés à 18 heures au stade du Ray pour la réception de l'OM qui s'annonce chaud, très chaud...
Rudy KOSKAS.
Samedi 07 Septembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -