Dans des conditions climatiques très difficiles (rafales de vent), l'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel en s'imposant face à Nice. Un succès pas forcément convaincant mais qui permet à l'OL de retrouver provisoirement le podium.
Dans les coulisses du stade de Gerland
- Claude Puel était encore une fois privé de Cleber Anderson (mollet), Clerc (genou) et Delgado (ischio-jambiers) pour ce match face à Nice.
- Didier Ollé-Nicolle a dû composer son groupe avec les absences de Cantareil (genou) et Quansah (cheville). Diakité et Poté étaient eux suspendus.
- Anthony Réveillère n'a pas caché ses objectifs en conférence de presse. « On a des ambitions depuis le début de saison. C'est vrai que fin décembre, nous avions treize points de retard sur Bordeaux. On savait que ce serait difficile mais jouable. Depuis que je suis à Lyon, j'ai vu ça plusieurs fois. Monaco avait beaucoup de points d'avance et on les avait dépassés. L'an dernier, nous avions pas mal d'avance aussi avant de nous faire rattraper par Bordeaux. On continue à grignoter des points et à rester dans la course au titre. On y croit mais on doit rester humble parce que nous avons été en grande difficulté fin 2009. »
- Pour Didier Ollé-Nicolle, qui a sauvé sa tête samedi dernier grâce au succès contre Lorient, il ne faut pas s'attarder à son cas : « Jusqu'à maintenant, on en a trop fait autour de l'entraîneur. Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est qu'on ne passe pas sous silence la victoire des joueurs, ni leurs efforts et leur solidarité pour y parvenir. »
- Il s'agissait ce soir du 40eme Lyon-Nice en championnat. Net avantage aux Gones avant vingt-trois succès contre six défaites.
Les faits du match
10eme minute (1-0)
Servi par Réveillère côté droit dans la surface niçoise, Pjanic centre fort à ras de terre devant la cage. Ospina rate l'interception et le ballon arrive sur Lisandro qui marque dans le but vide.
29eme minute
Servi par Lisandro, Makoun lance sans contrôle Bastos dans la profondeur. Le Brésilien entre dans la surface niçoise côté gauche et frappe en force dans un angle un peu fermé. Un tir beaucoup trop croisé, le ballon sortant finalement en touche.
40eme minute
Bastos, lancé côté gauche par Boumsong, sert parfaitement Makoun à l'entrée de la surface. Le Camerounais essaie de frapper de l'intérieur du pied gauche mais son tir écrasé passe à côté.
77eme minute
Superbe enchaînement de Ben Saada qui se lève le ballon sur un contrôle à une trentaine de mètres et qui enchaîne avec une frappe puissante. Lloris s'envole et détourne le ballon au-dessus de sa barre transversale.
89eme minute
Ederson, côté droit, frappe un coup-franc vers Gomis qui reprend de la tête. Ça passe de très peu au-dessus de la cage d'Ospina.
93eme minute (2-0)
Bodmer, côté droit, adresse un centre à ras de terre convoité par B.Gomis. L'attaquant lyonnais semble déséquilibré par Apam qui détourne dans la foulée le ballon dans ses propres filets. L'arbitre, après avoir désigné le point de penalty, se ravise et accorde le but aux Lyonnais.
Nicolas PUIRAVAU
Football365