Battu lors de ses six derniers déplacements en Ligue 1, le RC Lens est allé chercher le point du match nul sur la pelouse de l’OGC Nice (0-0). Un résultat qui n’a aucune incidence sur le classement des deux équipes.
Nice-Lens 0-0
Battu cette semaine en demi-finale de Coupe de France à Monaco, le RC Lens s’est en partie rassuré en obtenant un match nul (0-0) à Nice. Malgré une occasion rapide de Boukari qui voyait sa frappe flirter avec le montant d’Ospina (6e), cette rencontre mettait près d’une demi-heure avant de se débrider. Trente minutes pendant lesquelles les Sang et Or, sérieux et appliqués, dominaient globalement des Niçois timorés. Les Aiglons attendaient finalement les dernières minutes de ce premier acte et une belle reprise de Sablé (33e) pour sortir de leur torpeur. Les Nordistes laissaient également passer leur chance en contre. Monnet-Paquet perdait son duel face à Ospina (34e) tandis que Maoulida s’heurtait au retour salvateur d’Apam (37e). Finalement, l’arbitre renvoyait les deux équipes sur un score nul et vierge somme toute logique.
Si les Lensois monopolisaient le ballon dès la reprise, les Niçois se créaient néanmoins les situations les plus chaudes. Civelli ne parvenait à ajuster son coup de tête tandis que le tir de Ben Saada flirtait avec la transversale de Kasraoui. Les Sang et Or accusaient le coup physiquement au fil des minutes et ne cessaient de reculer. Revenu de blessure et entré à vingt-cinq minutes du coup de sifflet final, Rémy était à deux doigts d’ouvrir le score pour les siens mais sa reprise à bout-portant ne trouvait pas le cadre (84e). Un échec qui manquait de couter cher aux Niçois puisque dans la foulée, les hommes de Jean-Guy Wallemme s’offraient une balle de match mais Monnet-Paquet, absolument seul dans la surface azuréenne, ne pouvait qu’effleurer le ballon de la tête (85e). Ce score de parité permet au RCL (14e) de mettre fin à une série de six défaites consécutives hors de ses bases, tandis que les Aiglons restent ancrés en 16e position.
Le joueur du match
Face au RC Lens, Onyekachi Apam a confirmé qu’il était bien le patron de l’arrière-garde niçoise. Le défenseur nigérian n’a pas commis une seule erreur sur la pelouse du Ray malgré une douleur à la cheville qui l’a handicapée durant une majeure partie de la rencontre. Pas étonnant que les grands clubs de notre Ligue 1 s’intéressent de très près à lui.
Tactique et coaching
Pour cette rencontre, l’OGC Nice évoluait dans son traditionnel 4-3-3 avec un trio d’attaque composé de Mounier, Bagayoko et Ben Saada. Côté lensois, Jean-Guy Wallemene optait pour un 4-5-1, avec pas moins de sept changements par rapport au match de Monaco mardi. Kasraoui profitait de cette rencontre et de l’absence de Runje pour disputer son premier match de Ligue 1 cette saison. Un baptême du feu convaincant pour le portier tunisien. En seconde période, l’entrée de Rémy a failli se révéler décisive mais l’attaquant international a raté une énorme occasion dans les dernières minutes de jeu. De son côté, Wallemme, satisfait du point du match nul, a effectué trois changements poste pour poste.
On n’a pas aimé
Auteur d’un triplé face à Boulogne le week-end dernier, Toifilou Maoulida n’a pas rencontré la même réussite ce samedi. Pas dans le tempo, l’attaquant des Sang et Or n’a pas su se créer la moindre occasion dangereuse et s’est fait trop souvent prendre au piège du hors-jeu.
Jérémy Vasseur
Sport24