Les Aiglons ont décroché le maintien en venant à bout de la lanterne rouge Grenoble lors de cette 34eme journée de Ligue 1. Volontaires, les Isérois ont ouvert le score avant d'afficher d'irrémédiables lacunes défensives.
Dans les coulisses du stade du Ray
- Une minute de silence en hommage à Vic Nurenberg a été observée avant le coup d'envoi. Le meilleur buteur de l'histoire de l'OGC Nice (89 buts en neuf saisons) est décédé jeudi 22 mars à l'âge de 79 ans.
- Grenoble n'a de toute son histoire jamais gagné au stade du Ray. Cette 34eme journée de Ligue 1 n'aura pas permis aux Isérois de remédier à cela.
- La victoire de ce soir permet aux Niçois de s'offrir le maintien. Avec 40 points, les hommes de Roy possèdent désormais douze points d'avance sur Le Mans à quatre journées de la fin.
Les faits du match
7eme minute
Long centre de Mounier pour Rémy qui prend le ballon de la tête et oblige Viviani à sortir le ballon d'une claquette.
10eme minute
Sur un caviar de centre venu du couloir gauche et plus précisément de Mounier, Mouloungui à cinq mètres des cages manque sa tête et pique trop le ballon.
21eme minute (0-1)
Sur une attaque menée par Courtois, Paisley récupère le ballon et lance avec malchance Akrour en profondeur. Le Grenoblois n'a plus qu'à dribbler Ospina sorti à sa rencontre avant de marquer.
23eme minute
Faé profite de la déconcentration des Grenoblois sur le coup d'envoi pour placer une lourde frappe à 25 mètres. Juste à gauche des buts de Viviani.
35eme minute (1-1)
Paisley lance Mouloungui en profondeur d'une superbe ouverture aérienne. L'attaquant niçois enchaine un contrôle de la poitrine dans la course et une frappe du gauche pour tromper Viviani entre les jambes.
77eme minute (2-1)
Ben Saada décale intelligemment Mounier sur l'aile gauche, qui centre parfaitement pour Faé aux six mètres. Le milieu niçois n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Grenoble a de la fierté. Et les Isérois l'ont encore montré ce soir au stade du Ray. Condamnés à la Ligue 2 depuis un certain temps, ce sont pourtant eux qui dominent les débats dès les premières minutes du match. Volontaires, conquérants, les hommes de Bazdarevic n'hésitent pas à frapper en dehors de la surface comme Sauget, Matsui ou Courtois. Et Akrour vient concrétiser cette bonne entame de match en profitant d'une erreur de Paisley. La suite viendra malheureusement rappeler pourquoi Grenoble fera bien partie des relégués à la fin de la saison. Acculés défensivement, limités techniquement, les Isérois n'inquiètent plus. Mouloungui avant la pause puis Faé à la 77eme viennent sceller une victoire méritée pour les Aiglons, auteurs d'une grosse seconde période. Avec trois points en plus et la défaite du Mans, Eric Roy et ses joueurs peuvent fêter le maintien dès ce soir.
Les Niçois
OSPINA : Impeccable pendant pratiquement tout le match, il sort un peu hâtivement sur le but d'Akrour.
D. DIAKITE : Quelques montées intéressantes mais un match globalement moyen.
CIVELLI : Solide dans l'axe, il n'aura pas laissé beaucoup d‘espace à Ljuboja.
PAISLEY : Auteur d'une énorme erreur en offrant une passe décisive involontaire à Akrour. Il s'est bien rattrapé par la suite en délivrant un caviar à Mouloungui pour l'égalisation.
GACE : Il a touché énormément de ballons, même s'il a commis de trop nombreuses pertes.
SABLE : Si son travail est très peu visible, le capitaine niçois est tout de même indispensable à la récupération.
FAE : Influent au milieu de terrain, buteur, il aura été l'un des hommes du match ce soir.
K. COULIBALY : Trop peu important au milieu, il a été remplacé à la 69eme minute par BEN SAADA.
MOULOUNGUI : En difficulté sur le front de l'attaque, il est à créditer d'un but tout en puissance. BAMOGO a pris sa place à la 79eme.
MOUNIER : Centreur, dribbleur, il a été le véritable dynamiteur de l'attaque niçoise. Remplacé par HELLEBUYCK à la 86eme.
REMY : S'il a pesé sur la défense, il n'aura jamais été décisif.
Les Grenoblois
VIVIANI : Fusillé par deux fois à moins de dix mètres, il aura été bon le reste du match.
CALVE : Très bon dans son couloir droit, il aurait même pu apporter encore plus offensivement.
VITAKIC : Blessé à la tête en première période, il est remplacé par RENDULIC à la mi-temps.
CESAR : Après une première période tout en solidité, il a laissé des espaces dans le second acte.
SAUGET : Trop restreint à la tâche défensive.
BATLLES : Le capitaine a une nouvelle fois été le plus influent au milieu de terrain. Trop esseulé, il n'a pas pu combler tous les espaces.
DIEUZE : Bonne première période du récupérateur. La suite a été plus délicate.
COURTOIS : Précis sur coups de pied arrêtés, il a su également créer le danger offensivement.
MATSUI : Transparent, il n'a pas su rééditer ses performances des semaines précédentes.
AKROUR : Il a tenté de jouer en appui, sans véritable réussite. Remplacé par TINHAN à la 83eme.
LJUBOJA : Bien pris par l'axe niçois, il n'a pas eu son impact habituel sur le front de l'attaque.
L'arbitre du match : M. Thual
Match sans encombre pour l'arbitre du jour.
Sébastien TRANCHAND
Football365