Mené 3-0 et condamné à la relégation à la 80e minute, Boulogne a arraché un match nul invraisemblable sur sa pelouse (3-3), face à des Niçois qui contrôlaient pourtant tranquillement la partie. Boulogne reste à 8 points de Saint-Etienne mais a montré des valeurs dignes de la Ligue 1.
Boulogne-Nice 3-3
Boulogne : Blayac (81e), Kapo (88e), Cuvillier (93e)
Nice : Rémy (32e, 56e), Hellebuyck (61e)
Boulogne a réalisé l’un des plus beaux exploits de la saison face à Nice. Dans une rencontre jouée sur une pelouse détrempée, ce sont les Nordistes qui se créaient la première occasion avec une tête plongeante de Ducatel, seul aux 6 mètres, non cadrée (11e). Puis, plus rien à signaler pendant vingt minutes dans une rencontre très pauvre techniquement, si ce n’est une belle action individuelle de Rémy (16e). Jusqu’à la demi-heure de jeu et une volée de Kapo, consécutive à un magnifique contrôle orienté dans la surface, qui finissait juste au-dessus des buts d’Ospina. Sur l’action suivante, Faé effectuait un centre parfait, entre Rabuel et Lachor, sur la tête de Rémy. Bédénik était battu (0-1, 32e). Nice continuait à pousser avec notamment un tir lobé de Mounier (36e), une mine de Hellebuyck, contré in extremis par un défenseur boulonnais (37e) et un raté de Mouloungui, pourtant seul au second poteau (45e).
Relégué à l’entame de la seconde période, Boulogne ne l’était plus à l’issue de la rencontre suite à la défaite stéphanoise. Pourtant, sur le terrain, le score empirait malgré une frappe de Karuru arrêtée grâce à un réflexe magnifique d’Ospina (52e). Impuissants, les Nordistes voyaient Rémy partir seul face à Bédénik, suite à une passe en profondeur parfaite de Sablé au cœur d’une défense statique. Rémy doublait le score sans problème du droit (0-2, 56e). Puis c’était Hellebuyck, pourtant latéral gauche d’un soir, qui paraissait anéantir les espoirs boulonnais avec une percée magistrale ponctuée d’une frappe du gauche imparable (61e, 0-3). Vingt minutes plus tard, Boulogne se réveillait enfin et inscrivait trois buts en 12 minutes grâce à une frappe croisée imparable de Blayac (1-3, 81e), une tête de Kapo consécutive à une sortie manquée d’Ospina (2-3, 88e) et un tacle-tir rageur de Cuvillier dans les arrêts de jeu (3-3, 93e). Même si cela ne suffit pas dans la course au maintien, Boulogne a réalisé une prestation unique !
Le joueur du match
L’Afrique du Sud est bien dans la tête de Loïc Rémy. Auteur de ses 12e et 13e buts de la saison, l’international tricolore a fait étalage de sa vitesse et de son bagage technique. Cela n’a cependant pas suffi face aux vaillants Boulonnais.
Tactique et coaching
Placés dans un 4-4-2 losange, les Boulonnais ont globalement dominé la partie mais leur défense s'est montrée bien trop lente face aux contres rapides niçois. Finalement, ce n'est pas la tactique de Laurent Guyot qui a fait la différence mais bien la rare détermination de ses protégés. L'entrée de Karuru a été remarquée, mais celles de Blayac et Cuvillier furent décisives. Coaching gagnant donc pour le coach nordiste. Eric Roy, lui, pourra regretter le relâchement coupable de ses hommes. Son 4-3-3 a tenu parfaitement jusqu'à cette fin de match disputée sous un véritable déluge. Ses remplacements n'ont pas fait la différence.
On n’a pas aimé
Si Boulogne n'a pu accrocher qu'un match nul, c’est en partie dû au manque de réalisme de ses attaquants qui ont fait preuve de maladresse jusqu'à la 80e minute de jeu. De son côté, Nice a marqué trois buts à l'occasion de ses quatre premières occasions…
Pierre Godfrin
Sport24