Tenu en échec à Nice, Bordeaux ne jouera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Rétrogradés en sixième position après la victoire de Montpellier à Sochaux, les Girondins n'ont même plus leur destin en main pour se qualifier en Ligue Europa.
Dans les coulisses du Stade du Ray
- Le capitaine niçois Olivier Echouafni (37 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison. L'ancien Strasbourgeois et Marseillais l'a annoncé lundi en conférence de presse. Echouafni - qui a entamé sa formation d'entraîneur - pourrait rester chez les Aiglons dans un rôle qui reste à définir mais on devrait en savoir davantage d'ici les prochaines semaines.
- Laurent Blanc était toujours privé de Cédric Carrasso (adducteurs), Abdoulaye Keita (épaule), Marc Planus (ischio-jambiers), Fernando (visage) et Yoann Gourcuff (ischio-jambiers). L'entraîneur bordelais a reconduit l'équipe qui a remporté le derby de la Garonne contre Toulouse (1-0) dimanche à une exception : Abdoulaye Traoré remplace Alou Diarra, suspendu.
- Avant ce match les Girondins n'avaient plus leur destin en main pour décrocher une qualification en Ligue des Champions mais étaient assurés de décrocher la Ligue Europa en remportant leurs trois derniers matchs puisque les joueurs de Laurent Blanc conserveraient ainsi leur cinquième place, désormais qualificative pour la C3 suite à la victoire de Marseille, déjà assuré de jouer la Ligue des Champions, en Coupe de la Ligue.
Les faits du match
26eme minute
Bonne combinaison entre Plasil et Chamakh. Aux abords de la surface niçoise, le Tchèque s'appuie sur le Marocain qui lui remet pour une frappe croisée que le gardien niçois capte au pied de son poteau gauche.
28eme minute (1-0)
Mounier, dans l'axe, écarte sur Faé, esseulé côté gauche. Malgré un mauvais contrôle, l'ancien Nantais s'emmène le ballon du droit dans la surface et trompe Ramé d'une frappe du gauche.
34eme minute (1-1)
Coup-franc bordelais aux trente mètres plein axe. La frappe de l'extérieur du gauche de Wendel contourne le mur et vient se figer au ras du poteau droit d'Ospina.
48eme minute
Superbe ouverture de Sablé pour Remy sur le côté droit de la surface girondine. L'attaquant niçois prend sa chance de demi-volée dans un angle fermé mais Ramé à la main gauche ferme pour sortir le ballon en corner.
53eme minute
Chamakh profite d'un contre favorable sur Diakité pour se retrouver seul face Osipna mais bon retour de Paisley qui détourne la frappe de l'attaquant girondin en corner. Sur celui-ci joué à deux, Ciani coupe la trajectoire au premier poteau mais arrêt réflexe d'Ospina pour écarter le danger.
81eme minute
Petit festival de Mounier côté gauche qui passe en revue plusieurs défenseurs bordelais, s'enfonce jusqu'à la ligne et centre en retrait. Intervention de Ciani qui remise involontairement sur Mouloungui au point de penalty. Le Niçois frappe mais Henrique contre le ballon qui passe au-dessus de la transversale.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
La victoire contre Toulouse n'aura été qu'une lueur dans la nuit. Incapable de s'imposer deux fois de suite en Ligue 1 en 2010, Bordeaux continue son inexorable dégringolade au classement. Désormais sixièmes, les Girondins ont officiellement laissé filer la Ligue des Champions et n'ont même plus les cartes en main pour accrocher la Ligue Europa. La faute à une équipe niçoise bien organisée qui a logiquement tenu en échec les joueurs de Laurent Blanc au stade du Ray. Après une première période fermée et hachée, néanmoins ponctuée d'un joli but de chaque côté, le match s'est débridé lors des quinze premières minutes de la deuxième mi-temps. Chaque équipe a alors eu l'occasion de prendre l'avantage mais les deux gardiens en ont décidé autrement.
Les Niçois
OSPINA : Surpris par le coup-franc de Wendel à la trajectoire changeante, le Colombien sauve les siens d'une parade réflexe sur un coup de tête à bout portant de Ciani (53eme).
D.DIAKITE : Il a bien bloqué son couloir en se servant notamment de son impact physique.
CIVELLI : L'Argentin a remporté son duel avec Chamakh.
PAISLEY : Un placement judicieux et plusieurs interventions décisives à l'image de ce contre sur Chamakh (53eme). Légèrement touché, l'ancien Parisien a cédé sa place à K.COULIBALY (65eme).
GACE : Un match solide derrière mais sans prise de risque offensive. Repassé dans l'axe à la sortie de Paisley.
ECHOUAFNI : Il a bien protégé son axe central. Sorti sous l'ovation du public au profit de MOULOUNGUI (65eme) qui a une occasion énorme de marquer.
SABLE : De nombreux ballons récupérés et quelques ouvertures bien senties.
HELLEBUYCK : Il a bien combiné avec Faé pour animer le côté gauche. Redescendu au poste de latéral gauche suite au remplacement de Paisley.
MOUNIER : Positionné à droite, l'ancien Lyonnais a souvent permuté avec Faé et c'est à gauche qu'il s'est montré le plus dangereux. Remplacé par BEN SAADA dans les dernières minutes.
REMY : Il a pesé sur la charnière centrale bordelaise. Une grosse occasion bien sortie par Ramé en début de deuxième mi-temps.
FAE : Auteur de l'unique but de son équipe, l'ancien Nantais a été par ailleurs un des Niçois les plus dangereux.
Les Bordelais
RAME : Abandonné par sa défense sur le but niçois, il est décisif face à Rémy en début de seconde période.
SANE : Il oublie le marquage de Fae sur le but.
HENRIQUE : Solide dans les duels, le Brésilien sauve les siens en contrant la frappe de Mouloungui au point de penalty.
CIANI : Une tête sortie miraculeusement par Ospina et une intervention manquée qui aurait pu se transformer en passe décisive pour Mouloungui.
TREMOULINAS : Quelques montées dangereuses mais il a laissé des espaces dans son dos.
AB.TRAORE : Il a bien travaillé à la récupération tout en n'hésitant pas à se projeter vers l'avant pour apporter son soutien. Remplacé par GOUFFRAN (72eme).
SERTIC : Un bon travail défensif et des prises de risque malheureusement pas récompensées.
WENDEL : Le gaucher brésilien en voulait et ça s'est vu. Très dangereux sur coups de pied arrêtés, il a inscrit son quatrième coup-franc direct de la saison.
PLASIL : Le Tchèque n'a pas ménagé ses efforts pour être disponible auprès de se coéquipiers et pour tenter d'organiser le jeu bordelais. Sorti au profit de BELLION (85eme).
JUSSIE : Décevant, le Brésilien a peu pesé offensivement.
CHAMAKH : Bien pris par Civelli, il ne s'est procuré qu'une occasion contrée par Paisley. Il a cédé sa place à CAVENAGHI dans les cinq dernières minutes.
L'arbitre du match : M.Ledentu
Bon match de M.Ledentu qui ne s'est notamment pas laissé prendre sur une simulation de Faé dans la surface devant Henrique (77eme).
Xavier SUEUR
Football365