Le VfB Stuttgart (2e ex-aequo en Bundesliga), entrainé par l'ancien international Felix Magath, donnera ce soir la réplique aux Aiglons. L'occasion pour Rohr d'effectuer une large revue d'effectif et quelques positionnements tactiques. Cobos, Diawara, Bigné, Scotto seront néanmoins absents
Il fut l'homme d'un club, le Hambourg SV, pour lequel il
joua près de 300 matchs en Bundesliga entre 1976 et 1986.
Il fut aussi l'un des piliers de la Manschaft avec 43 sélections sous le maillot blanc entre 1977 et 1986, dont deux phases finales de Coupe du monde (1982 et 1986).
Felix Magath fait partie des grandes figures du football d'Outre-Rhin.
Ce sera donc un privilège que de le croiser ce soir au stade du Ray, aux commandes du VfB Stuttgart.
Tous les grands joueurs ne font pas forcément de grands entraineurs. Magath prouve néanmoins cette saison qu'il a la fibre : parti de l'Intertoto, son VfB est allé jusqu'en 8es de finale de l'UEFA et postule sérieusement en Bundesliga pour un aller direct en Champion's League (actuellement 2e ex-aequo avec Dortmund à 13 points du Bayern).
C'est dire que les Aiglons ne se sont pas choisi un faire-valoir courant le cachet, pour leur donner la réplique. C'est heureux.
« Un match amical comme ça, c'est formidable lance Gernot Rohr. On va jouer contre une bonne équipe étrangère, on verra exactement où on en est. Stuttgart joue un football moderne en 4-4-2, ce qui n'est pas si fréquent en Allemagne, où l'on adopte souvent le marquage individuel. L'équipe de Felix Magath possède un jeu très technique, à une touche de balle, ils sont portés vers l'offensive et ont marqué beaucoup de buts ».
Si le VfB est forcément moins médiatique que des clubs tels le Bayern ou Dortmund, dont certains joueurs sont assez populaires en France, il compte néanmoins plusieurs solistes de qualité, comme le Bulgare Krasimir Balakov (vieille connaissance française qui devrait devenir l'adjoint de Magath à l'issue de la saison) ou encore Hleb, joueur du milieu de terrain.
Petites retouches et nouvelles complicités
Pour affronter cette excellente formation germanique, Gernot Rohr devra se passer de plusieurs titulaires, s'agissant de Cobos (très légère tendinite mais qui devrait être ménagé), de Diawara et de Bigné, qui sont aux soins toute la semaine.
Scotto et Cinetti relèvent également de blessure et ne seront pas sur la feuille de match, tout comme Pablo Rodriguez, malade.
Hier matin, lors de l'opposition, Gernot Rohr avait aligné ses troupes de façon plutôt inédite, Pamarot se retrouvant par exemple au poste habituellement occupé par Varrault.
« J'effectue simplement de petites retouches, pour voir un peu si on peut gagner encore en qualité dans le jeu et en organisation explique le coach niçois. Et puis il nait aussi de nouvelles complicités entre joueurs, par exemple entre Pancho et Sammy. Il faut s'en servir ».
Hier encore, Serge Dié portait la chasuble jaune lors de l'opposition, annonçant sa titularisation au milieu de terrain.
Enfin, et ce n'est pas la moindre des bonnes nouvelles de la soirée, Tony Kurbos, qui régala il n'y a pas si longtemps le Ray de son sens du but, donnera le coup d'envoi de ce match.
Quand on vous dit que vous allez passer une bonne soirée !
Christophe DEPIOT.
Mercredi 12 Mars 2003
Tous droits réservés - © Nice-Matin