A l'image d'une saison très décevante pour les Bretons, Rennes, rapidement mené par Nice, concède finalement le nul après avoir pourtant pris l'avantage en seconde mi-temps. Il est temps que ça se termine.
Dans les coulisses du stade de la Route-de-Lorient
- Ce Rennes-Nice sera le premier match du nouveau président Breton, Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1. A la demande du propriétaire du club, François Pinault, Le Lay a pris, cette semaine, la succession de Frédéric de Saint-Sernin, obligé de laissé sa place pour raisons personnelles.
- A la tête de l'équipe première niçoise depuis l'éviction d'Ollé-Nicolle, Eric Roy devrait redevenir directeur sportif du club, la saison prochaine. Pour le remplacer, plusieurs noms circulent du coté du stade du Ray. Le Tourangeau Daniel Sanchez tient la corde mais on parle aussi de Elie Baup et Frédéric Hantz.
- Fin de saison oblige, plusieurs joueurs rennais ont probablement fait leurs adieux au public de la Route-de-Lorient. On pense notamment à Briand, annoncé à l'OM, Lyon et le PSG, Hansson, futur Monégasque, Fanni, courtisé par la Premier League, ou encore le vétéran Pagis.
Les faits du match
12eme minute (0-1)
Sur son coté droit, Remy prend le meilleur sur Danzé et adresse un centre au second poteau. Laissé libre de tout marquage aux six mètres par Fanni, le « petit » Mounier trompe Douchez de la tête.
17eme minute
Lancé par Leroy dans l'axe, Gyan se retrouve en tête à tête avec Ospina. Mais la sortie ultra-rapide du portier colombien gène le Ghanéen qui voit son tir repoussé.
26eme minute
Dans l'axe, Lemoine adresse un amour de balle piquée dans le dos de la défense pour Briand, qui reprend immédiatement du gauche. Sa reprise file juste à coté du poteau gauche d'Ospina
36eme minute
Après un long ballon dans la profondeur, Briand contrôle difficilement mais parvient à transmettre à Lemoine qui enchaine un contrôle et une frappe de l'extérieur qui rase le montant d'Ospina.
59eme minute (1-1)
Briand, encore lui, trouve d'une balle piquée Gyan dans la surface. La tête du Ghanéen est repoussée par Ospina sur....Leroy aux six mètres et, peut-être hors-jeu au départ, qui marque dans le but vide
60eme minute
Nouveau centre coté droit pour Rennes. Dans la surface, Briand laisse passer le ballon pour Leroy qui reprend aux seize mètres mais superbe arrêt d'Ospina.
65eme minute (2-1)
Superbe action à trois entre Gyan qui transmet le ballon d'une aile de pigeon à Briand dans la surface qui remet instantanément pour Marveaux aux six mètres. Ce dernier trompe Ospina d'une balle piquée.
76eme minute (2-2)
Sur un contre niçois, Remy vient buter sur Fanni. Le ballon revient sur Faé qui enroule une frappe à l'entrée de la surface. Dévié par MVila, le tir finit dans le petit filet de Douchez.
84eme minute
Magnifique une-deux entre Pagis et Gyan à l'entrée de la surface. Le vétéran rennais récupère la balle et devance la sortie d'Ospina mais le ballon vient mourir au ras du poteau.
Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
C'était un match sans enjeu entre des Rennais qui ont depuis longtemps fait une croix sur une qualification européenne et des Niçois qui ont écarté la menace d'une relégation, il y a quelques semaines. C'est d'ailleurs les Aiglons qui débutent le mieux ce match grâce au trio Mounier-Faé-Remy qui multiplient les combinaisons dans le dos de la défense rennaise. C'est donc en toute logique que les hommes d'Eric Roy rentrent au vestiaire avec un but d'avance sur des Rennais apathique. Probablement remis en selle par Antonetti à la pause, les Bretons reviennent avec de meilleures intentions dans ce match, dans le sillage d'un Briand volontaire pour sa dernière sortie devant le public breton. Les buts de Leroy et Marveaux viennent alors récompenser cette volonté offensive. Mais Rennes va retomber dans ses travers malgré l'entrée de Pagis, acclamé par tout le public pour sa dernière prestation à la Route-de-Lorient. Branché sur courant alternatif, les Bretons se font finalement surprendre en fin de match par Faé et c'est donc finalement en tout logique que les deux équipes se quittent sur un match nul qui sentait la fin de saison.
Les Rennais
DOUCHEZ : Il ne peut rien sur les buts niçois mais il n'a pas dégagé une sérénité à toute épreuve.
FANNI : Dans un match où les espaces étaient légions, il a hésité à prendre son couloir. Il oublie Mounier sur le premier but niçois.
MANGANE : Il a parfaitement géré le cas Mouloungui, un peu moins les cas Faé et Mounier.
HANSSON : Le capitaine rennais a eu du mal face à la vitesse de Mounier et Remy.
DANZE : Mis au supplice par Remy en première période. Un peu plus tranquille en seconde.
LEMOINE : Le milieu rennais a beaucoup couru et tenter de créer des intervalles par ses passes.
MVILA : Le jeune espoir s'est montré très brouillon dans son jeu. Invisible en seconde période.
MARVEAUX : Le gaucher rennais a été moins en vu que d'habitude. Il a tout de même fait preuve de sang froid sur le second but rennais.
LEROY : Il est capable du pire comme du meilleur sur un terrain. Samedi soir, il a plutôt opté pour la seconde solution malgré son but opportuniste.
GYAN : Le Ghanéen s'est comme souvent créé beaucoup d'occasions mais il a encore manqué de réalisme. Remplacé par BANGOURA.
BRIAND : Pour son dernier match devant le public rennais, il ne voulait pas décevoir. Il a été le meilleur joueur sur le terrain, créant des brèches immenses dans la défense niçoise. Encore deux passes décisives à son compteur avant de laisser sa place à PAGIS, ovationné pour son dernier match.
Les Niçois
OSPINA : Il a été mis à contribution par les attaquant rennais. Il a retardé l'échéance jusqu'à ce ballon relâché devant Leroy.
DIAKITE : Face à Marveaux, il s'en est plutôt bien sorti mais a oublié le Rennais sur son but.
CIVELLI : Assez tendu après des chamailleries avec Gyan, l'Argentin a souvent été dépassé par le jeu en mouvement des Bretons.
GACE : A un poste inhabituel, il n'a pas été le pire défenseur niçois du soir.
HELLEBUYCK : Arrière-gauche d'un soir, il a souffert face à un Briand des grands jours.
COULIBALY : Dans l'entrejeu, il a su récupérer un bon nombre de ballons avec une utilisation mitigée. Remplacé par ECHOUAFNI.
SABLE : Auteur d'une formidable ouverture pour Mounier, il a abattu beaucoup de travail devant Lemoine.
MOUNIER : L'ancien Lyonnais s'est montré à son avantage en se procurant beaucoup d'occasions et en marquant un but d'une inhabituelle tête. Remplacé par TRAORE.
FAE : L'homme de la fin de saison niçoise a encore une fois montré de belles disposition techniques. Il permet à Nice de ramener un point de Rennes.
REMY : L'international a fait souffrir Danzé en première période, notamment en centrant pour Mounier sur le premier but. En forme à trois jours de l'annonce de la liste des 23 par Domenech.
MOULOUNGUI : Préféré à Bagayoko, il n'a pas eu le rendement escompté malgré les bonnes dispositions de ses pourvoyeurs. Remplacé par BAGAYOKO.
L'arbitre du match : M.Viléo
Dans un match peu emballant, il n'a pas eu d'énorme dilemme.
Guillaume GROB
Football365