A l’occasion de la première journée de Ligue 1, Nice et Valenciennes se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). Un match durant lequel les défenses ont aisément pris le pas sur les attaques.
Nice-Valenciennes 0-0
Toutes les séries ont une fin. Après quatre victoires consécutives sur Valenciennes au Stade du Ray, l’OGC Nice a été contraint de concéder un score de parité ce samedi face aux hommes de Philippe Montanier (0-0), au terme d’un match peu flamboyant. Désireux de briller devant leur public venu en nombre, les Aiglons mettait le pied sur le ballon dès le début du match. Après une première tentative de Mounier de la tête (12e), Sablé se créait la seule occasion franche de cette première période. La demi-volée acrobatique de l’ancien Stéphanois passait tout près de la lucarne des buts nordistes (17e). Au fil des minutes, les débats s’équilibraient, VA se rapprochait de la surface adverse sans se montrer dangereux. Trop friables dans la dernière passe, les deux équipes procédaient souvent par des tirs lointains qui ne trouvaient pas le chemin du cadre. Logiquement, l’arbitre sifflait la pause sur un score nul et vierge.
Les Niçois entamaient la seconde période sur un bon rythme. Les locaux pensaient ouvrir le score quelques minutes après être revenus des vestiaires mais Hellebuyck, seul face aux buts vides, trouvait la transversale (52e). Dominés, les Nordistes ne paniquaient pas et évoluaient en contre. Une stratégie qui manquait de porter ses fruits peu avant l’heure de jeu mais Pujol ne parvenait à reprendre l’excellent service de Ben Khalfallah (58e). Alors que la fatigue commençait à se faire sentir des deux côtés durant ce deuxième acte, Bamago voyait son lob retombé juste derrière les buts de Penneteau (77e), pour l’ultime occasion de ce match de reprise. Les Aiglons doivent se contenter de ce petit point avant de se déplacer sur la pelouse de Lorient la semaine prochaine. Dans le même temps, VA accueillera l’OM pour un grand classique de notre championnat.
Le joueur du match
Prêté par le Hertha Berlin une saison à l’OGC Nice, Nemanja Pejcinovic a réussi ses grands débuts sous le maillot des Aiglons. Solide et concentré, le défenseur serbe n’a jamais été pris à défaut par les attaquants adverses, son association avec Renato Civelli s’annonce prometteuse.
Tactique et coaching
Au coup d’envoi de cette rencontre, les deux équipes étaient disposées dans un système de jeu identique, à savoir en 4-3-3. Titularisé par Eric Roy, Rémy profitait de ce match pour disputer très certainement son dernier match avec les Aiglons. De son côté, Philippe Montanier n’a aligné d'entrée aucune de ses recrues. Sur le départ de VA, Bisevac et Tiéné ne figurait pas dans le groupe. Le technicien azuréen a effectué ses trois changements durant la seconde période, avec notamment l’entrée remarquée de Mouloungui. Côté nordiste, seuls deux changements ont été enregistrés dont un dans les ultimes secondes de jeu afin de gagner du temps.
On n’a pas aimé
David Hellebuyck peut s’en vouloir. Peu en vue dans le jeu jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu, le milieu de terrain azuréen a raté une incroyable occasion de but peu après le retour des vestiaires, en frappant la transversale sur un caviar de Faé. Une maladresse lourde de conséquences pour le Gym finalement tenu en échec devant son public.
Jérémy Vasseur
Sport24